X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

La Caisse Desjardins des Sources connaît une solide performance

durée 22 mai 2023 | 04h00

Val-des-Sources – Le 4 avril dernier, la Caisse Desjardins des Sources a tenu son assemblée générale annuelle virtuelle. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et pour l’élection des administrateurs et des administratrices. 

À la suite de ce processus démocratique, le projet de partage des excédents qui a été accepté lors de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 1 031 418 $. Un montant de 906 405 $ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 125 013 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). 

« Cette somme est une forme de retour à la communauté qui nous permet de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous permettent de contribuer à enrichir la vie des personnes et de notre collectivité », mentionne Mme Marlène Corriveau, présidente de la Caisse. 

En ce qui a trait à sa performance financière en 2022, la Caisse affiche des excédents d’opérations de 9,62 M$, en baisse de 2,24 % par rapport à 2021. Son volume d’affaires a augmenté de 0,80 %, pour s’établir à 1,21 G$ pendant la même période. 

En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation du FADM, la Caisse a distribué, en 2022, 194 121 $ à la collectivité, soit 50 929 $ en commandites et en dons, ainsi que 143 192 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. Entre autres en 2022, la Caisse a contribué à la hauteur de 35 000 $ au remplacement d’un équipement essentiel au maintien des activités du Centre récréatif de Val-des-Sources. 

Enfin, il y avait 4 postes à l’Universel à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse. 

Voici les résultats de l’élection des administrateurs au terme de l’exercice de votation en différé : 

▪ Candidats élus universels : Marlène Corriveau, Thomas Deshaies, Jean Nadeau et Pierre Therrien. 

▪ Candidat élu au groupe CD (défini par les limites des municipalités de Wotton, Saint-Adrien, Saint-Georges-de-Windsor, Ham Sud et Saint-Claude) conformément à l’article 6.17 du règlement intérieur de la caisse : Pierre Lafontaine. 

Faits saillants de l’exercice 2022 

Volume d’affaires de 1,21 G$ 

Excédents d’opérations 9,62 M$ 

Ristournes totales de 1 031 418 $ : 906 405 $ aux membres et 125 013 $ au Fonds d’aide au développement du milieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François voit le jour

Valcourt — La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François est maintenant constituée. Elle englobe les chambres de commerce de Windsor et de la Valcourt. « On garde l’entité de la Chambre de commerce de Windsor. Ce n’est donc pas une fusion. Dans ce cas, nous aurions dû dissoudre les deux chambres pour ensuite créer une nouvelle ...

5 novembre 2025 | 0h00

Le Camping Melbourne Estrie triomphe au gala des Prix de l’excellence

Melbourne — Le Camping Melbourne Estrie a marqué l’industrie du camping en remportant trois distinctions majeures, dont celle de camping de l’année, lors du 28e Gala des Prix de l’Excellence de Camping Québec, tenu le 25 octobre dernier à l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Le Camping Melbourne Estrie s’est vu décerner le prestigieux prix Camping de ...

21 octobre 2025 | 4h00

La Fondation Lucie et André Chagnon fait don de 2 M$ au couvent Mont-Saint-Patrice

Richmond — Abritant le Centre d’art de Richmond ainsi qu’une vingtaine de locataires des milieux artistique et communautaire, le couvent Mont-Saint-Patrice de Richmond a reçu un important don de 2 004 152 $ de la part de la Fondation Lucie et André Chagnon. « Avec le don de la Fondation Lucie et André Chagnon, nous allons entre autres nous ...