X
Rechercher
Publicité

Plus 10 M$ en travaux d’infrastructures à Danville au cours des prochains mois

durée 3 mai 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville — Réunis en conseil extraordinaire le jeudi 13 avril dernier, les élus municipaux de la ville de Danville ont entériné une résolution autorisant un règlement d’emprunt de l’ordre de 10 718 00 $ associé à des travaux d’infrastructures d’eau, d’égouts et de réfections complètes de certaines rues de la municipalité. 

À noter que la ville pourrait être en mesure de recevoir des subventions financières gouvernementales estimées à près de 5,5 M$ environ au total, soit plus de la moitié des coûts prévus pour ce projet.

Il va sans dire qu’il s’agit de sommes très importantes, qui permettraient sans aucun doute une réduction substantielle de la charge d’emprunt des contribuables dans ce dossier. 

Pour ce qui est des travaux proprement dits, ceux-ci concerneront notamment des améliorations au niveau du réservoir et du surpresseur de conduites d’eau potable de la ville, ce qui permettra non seulement un meilleur débit pour les citoyens, une amélioration notable de l’efficacité d’approvisionnement en eau pour le service de protection incendie, ainsi qu’une autonomie accrue pour l’ensemble du réseau municipal en cas de panne. 

La ville procédera également au remplacement de conduites d’aqueduc et d’égouts devenues vétustes et à risques, ce qui nécessitera bien évidemment de refaire complètement la chaussée des secteurs touchés. 

Le chantier devrait s’amorcer aussi rapidement que dans les prochaines semaines, soit dès qu’un entrepreneur aura été officiellement mandaté de la réalisation du projet au terme de la période d’appels d’offres publics. 

La durée des travaux s’échelonnera donc sur quelques mois et il touchera directement ou indirectement plusieurs petites artères de la ville, dont notamment les rues Crown, Nicolet, Grove et du Carmel (au carré centre-ville), de même que certaines portions des rues Water, Daniel-Johnson, Hébert et du Dépôt. 

Par ailleurs, le 4 avril, les autorités de la ville, l’expert consultant en matière d’alimentation en eau potable et la firme d’ingénieurs-conseils EXP, ont conjointement tenu une rencontre d’information citoyenne à la salle communautaire Mgr Thibault, où les commerçants impactés et les résidents de la rue Crown étaient conviés à celle-ci, afin d’obtenir le portrait global des travaux à venir. 

Ce fût-là un moment propice pour les experts de pouvoir répondre aux nombreuses questions des personnes présentes et également prendre des nonnes notes des suggestions et inquiétudes des citoyens, en lien avec le projet. 

Prenant la parole au cours de l’assemblée, la mairesse de Danville, Mme Martine Satre souligna que la ville n’avait d’autres options viables que de procéder à ces travaux d’infrastructures dès cette année, lesquels touchent de manière directe les besoins essentiels de ses résidents. 

La municipalité mentionne également que d’autres communications évolutives suivront tout au long du processus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 janvier 2026 | 0h00

Les Équipements Champagne peuvent reconquérir les marchés canadiens et américains

Détruits par un incendie majeur au mois d’avril 2022, Équipements Champagne, situé sur le rang 2 Sud à Saint-François-Xavier-de-Brompton, a à nouveau le vent dans les voiles malgré les nombreuses embûches administratives auxquelles la compagnie a été soumise. Le feu, d’origine électrique, avait détruit en partie, le mardi 12 avril 2022 en ...

12 janvier 2026 | 0h00

Un projet touristique d’envergure au Mont Ham

Le Parc régional du Mont-Ham entame une transformation majeure avec son projet de développement touristique de 3 millions de dollars, soutenu par plusieurs partenaires. Ce projet vise à mettre en valeur la culture abénakise et leur territoire ancestral, tout en améliorant l’offre touristique quatre saisons. Le projet prend forme avec une ...

11 janvier 2026 | 0h00

Laö cabines, pour un séjour immersif dans la forêt du Val-Saint-François

Le lectorat du journal Actualités-L’Étincelle le sait d’emblée : le Val-Saint-François, c’est une magnifique région, une sorte de joyau quelque peu en marge des endroits touristiques courus. Et même pour qui connaît la forêt qui recouvre notre territoire, Laö cabines propose une expérience qui vous la fera voir d’un autre œil — et c’est une bonne ...