X
Rechercher
Publicité

Plus 10 M$ en travaux d’infrastructures à Danville au cours des prochains mois

durée 3 mai 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville — Réunis en conseil extraordinaire le jeudi 13 avril dernier, les élus municipaux de la ville de Danville ont entériné une résolution autorisant un règlement d’emprunt de l’ordre de 10 718 00 $ associé à des travaux d’infrastructures d’eau, d’égouts et de réfections complètes de certaines rues de la municipalité. 

À noter que la ville pourrait être en mesure de recevoir des subventions financières gouvernementales estimées à près de 5,5 M$ environ au total, soit plus de la moitié des coûts prévus pour ce projet.

Il va sans dire qu’il s’agit de sommes très importantes, qui permettraient sans aucun doute une réduction substantielle de la charge d’emprunt des contribuables dans ce dossier. 

Pour ce qui est des travaux proprement dits, ceux-ci concerneront notamment des améliorations au niveau du réservoir et du surpresseur de conduites d’eau potable de la ville, ce qui permettra non seulement un meilleur débit pour les citoyens, une amélioration notable de l’efficacité d’approvisionnement en eau pour le service de protection incendie, ainsi qu’une autonomie accrue pour l’ensemble du réseau municipal en cas de panne. 

La ville procédera également au remplacement de conduites d’aqueduc et d’égouts devenues vétustes et à risques, ce qui nécessitera bien évidemment de refaire complètement la chaussée des secteurs touchés. 

Le chantier devrait s’amorcer aussi rapidement que dans les prochaines semaines, soit dès qu’un entrepreneur aura été officiellement mandaté de la réalisation du projet au terme de la période d’appels d’offres publics. 

La durée des travaux s’échelonnera donc sur quelques mois et il touchera directement ou indirectement plusieurs petites artères de la ville, dont notamment les rues Crown, Nicolet, Grove et du Carmel (au carré centre-ville), de même que certaines portions des rues Water, Daniel-Johnson, Hébert et du Dépôt. 

Par ailleurs, le 4 avril, les autorités de la ville, l’expert consultant en matière d’alimentation en eau potable et la firme d’ingénieurs-conseils EXP, ont conjointement tenu une rencontre d’information citoyenne à la salle communautaire Mgr Thibault, où les commerçants impactés et les résidents de la rue Crown étaient conviés à celle-ci, afin d’obtenir le portrait global des travaux à venir. 

Ce fût-là un moment propice pour les experts de pouvoir répondre aux nombreuses questions des personnes présentes et également prendre des nonnes notes des suggestions et inquiétudes des citoyens, en lien avec le projet. 

Prenant la parole au cours de l’assemblée, la mairesse de Danville, Mme Martine Satre souligna que la ville n’avait d’autres options viables que de procéder à ces travaux d’infrastructures dès cette année, lesquels touchent de manière directe les besoins essentiels de ses résidents. 

La municipalité mentionne également que d’autres communications évolutives suivront tout au long du processus.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juin 2024 | 4h00

Développement domiciliaire à Saint-Claude

Saint-Claude — Un développement domiciliaire sera sous peu accessible à Saint-Claude, près de la baie Boissonneault, en parallèle à la rue Allard. Pas moins de 17 terrains sont ainsi disponibles sur la rue de l’Érablière. Le promoteur a acheté de terrain à la fin du mois de février. La municipalité a approuvé le projet dans les jours qui ont ...

11 juin 2024 | 4h00

La MRC du Val-Saint-François renouvelle son alliance avec la CDC pour lutter contre la pauvreté

Val-Saint-François — Dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité en lien avec le plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la MRC du Val-Saint-François renouvelle sa confiance envers l’équipe de la Corporation de développement communautaire (CDC) pour mobiliser les partenaires du territoire. Le conseil des maires a adopté, lors ...

30 mai 2024 | 4h00

La construction des 20 logements abordables pour aînés se poursuit

Val-des-Sources — Les trois paliers de gouvernements, fédéral, provincial et municipal étaient réunis à la résidence Castonguay de Val-des-Sources le vendredi 17 mai dernier, afin de souligner l’avancement des travaux de la phase deux du projet de créations de 20 nouvelles unités d’habitations abordables destinées à des aînés en légère perte ...