X
Rechercher
Publicité

Les élus accordent 25 000 $ à la Coop de solidarité des Stokois et des Stokoises

durée 20 avril 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke — Lors de leur dernière séance, les membres du conseil municipal de Stoke ont accordé une subvention de 25 000 $ à la Coop de solidarité des Stokois et des Stokoises.

Ainsi, la municipalité versera cette somme sur cinq ans, soit 5000 $ par année, dès le démarrage des travaux de construction.

Lors de sa séance ordinaire du 6 septembre 2022, le conseil avait appuyé la Coop dans ses démarches de financement et ses demandes de subventions afin de concrétiser son projet de construction d’un édifice et s’engageait à évaluer la possibilité de contribuer financièrement au projet, dans le respect du cadre légal et de la capacité de payer des contribuables.

« C’est une demande de la coopérative. Nous avons regardé de notre côté de quelle façon nous pouvions aider ce projet à se réaliser. Nous avons décidé de leur donner une somme d’argent. Les responsables de la Coop pourront ainsi inclure ces montants dans leur montage financier », raconte Luc Cayer, maire de Stoke. 

Selon lui, il s’agit d’un projet extrêmement intéressant pour la communauté de Stoke. « Avec le développement au village, c’est un projet très attendu. Ça prit un certain temps. Les responsables ont rencontré quelques difficultés. Maintenant, il y a beaucoup de dynamisme chez les gens qui sont là », affirme le premier magistrat. 

Le modèle retenu est un dépanneur avec une offre alimentaire élargie (fruits et légumes frais, produits d’épicerie de base, etc.) ainsi qu’une section de prêt à manger. Le projet prévoit également une station d’essence de deux pompes avec diesel.

La Coop a également obtenu une subvention de 64 000 $ du Programme de préparation à l’investissement. Ce fonds vise à aider les organisations à vocation sociale comme la Coop à réunir les conditions pour obtenir le financement de leur projet. Cet argent servira entre autres à engager un chargé de projet et à couvrir les frais professionnels (architecte, notaire, évaluateur agréé). 

« Le projet avance rondement. Nous sommes à conclure les ententes avec les bannières Ultramar et Marché express et les discussions avec les partenaires et les organismes subventionnaires sont encourageantes. Mais il reste encore beaucoup de conditions à réunir pour financer la construction de notre Coop », souligne Elizabeth Giroux Cloutier, présidente du conseil d’administration de la Coop de solidarité des Stokois et des Stokoises.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 novembre 2025 | 0h00

Le Centre d’aide aux entreprises permet la création de 6937 emplois

Val-Saint-François — En 40 ans d’existence, le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François (CAE) aura permis la création de 6937 emplois. Durant la même période, le CAE a injecté 28,6 M$ dans les divers projets, le total des investissements étant de 161,1 M$. D’ailleurs, le mercredi 5 novembre dernier, une cinquantaine de personnes ont ...

8 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François voit le jour

Valcourt — La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François est maintenant constituée. Elle englobe les chambres de commerce de Windsor et de la Valcourt. « On garde l’entité de la Chambre de commerce de Windsor. Ce n’est donc pas une fusion. Dans ce cas, nous aurions dû dissoudre les deux chambres pour ensuite créer une nouvelle ...

5 novembre 2025 | 0h00

Le Camping Melbourne Estrie triomphe au gala des Prix de l’excellence

Melbourne — Le Camping Melbourne Estrie a marqué l’industrie du camping en remportant trois distinctions majeures, dont celle de camping de l’année, lors du 28e Gala des Prix de l’Excellence de Camping Québec, tenu le 25 octobre dernier à l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Le Camping Melbourne Estrie s’est vu décerner le prestigieux prix Camping de ...