X
Rechercher
Publicité

Les élus accordent 25 000 $ à la Coop de solidarité des Stokois et des Stokoises

durée 20 avril 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke — Lors de leur dernière séance, les membres du conseil municipal de Stoke ont accordé une subvention de 25 000 $ à la Coop de solidarité des Stokois et des Stokoises.

Ainsi, la municipalité versera cette somme sur cinq ans, soit 5000 $ par année, dès le démarrage des travaux de construction.

Lors de sa séance ordinaire du 6 septembre 2022, le conseil avait appuyé la Coop dans ses démarches de financement et ses demandes de subventions afin de concrétiser son projet de construction d’un édifice et s’engageait à évaluer la possibilité de contribuer financièrement au projet, dans le respect du cadre légal et de la capacité de payer des contribuables.

« C’est une demande de la coopérative. Nous avons regardé de notre côté de quelle façon nous pouvions aider ce projet à se réaliser. Nous avons décidé de leur donner une somme d’argent. Les responsables de la Coop pourront ainsi inclure ces montants dans leur montage financier », raconte Luc Cayer, maire de Stoke. 

Selon lui, il s’agit d’un projet extrêmement intéressant pour la communauté de Stoke. « Avec le développement au village, c’est un projet très attendu. Ça prit un certain temps. Les responsables ont rencontré quelques difficultés. Maintenant, il y a beaucoup de dynamisme chez les gens qui sont là », affirme le premier magistrat. 

Le modèle retenu est un dépanneur avec une offre alimentaire élargie (fruits et légumes frais, produits d’épicerie de base, etc.) ainsi qu’une section de prêt à manger. Le projet prévoit également une station d’essence de deux pompes avec diesel.

La Coop a également obtenu une subvention de 64 000 $ du Programme de préparation à l’investissement. Ce fonds vise à aider les organisations à vocation sociale comme la Coop à réunir les conditions pour obtenir le financement de leur projet. Cet argent servira entre autres à engager un chargé de projet et à couvrir les frais professionnels (architecte, notaire, évaluateur agréé). 

« Le projet avance rondement. Nous sommes à conclure les ententes avec les bannières Ultramar et Marché express et les discussions avec les partenaires et les organismes subventionnaires sont encourageantes. Mais il reste encore beaucoup de conditions à réunir pour financer la construction de notre Coop », souligne Elizabeth Giroux Cloutier, présidente du conseil d’administration de la Coop de solidarité des Stokois et des Stokoises.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 juin 2024 | 4h00

La Banque Nationale installera un guichet à Windsor

Windsor — La décision de fermer la succursale de la Banque Nationale de Windsor n’a pas été facile à prendre, mais l’évolution du marché a guidé les dirigeants vers cette solution. « Le nombre de transactions sur les plateformes mobiles a plus que doublé. Et l’achalandage a nettement diminué à la succursale de Windsor. D’ailleurs, l’achalandage ...

19 juin 2024 | 4h00

Han Logement inaugure 16 logements adaptés à Windsor

Windsor — Han Logement a inauguré, le mardi 11 juin dernier, deux immeubles de huit logements chacun sur la rue Simoneau à Windsor. Ces 16 logements neufs et abordables sont adaptés et dédiés à des personnes avec un handicap. Le coût de la construction et de l’aménagement est évalué à près de 4 M$. « Ces logements ont plus de 55 adaptations. Nous ...

13 juin 2024 | 4h00

Développement domiciliaire à Saint-Claude

Saint-Claude — Un développement domiciliaire sera sous peu accessible à Saint-Claude, près de la baie Boissonneault, en parallèle à la rue Allard. Pas moins de 17 terrains sont ainsi disponibles sur la rue de l’Érablière. Le promoteur a acheté de terrain à la fin du mois de février. La municipalité a approuvé le projet dans les jours qui ont ...