X
Rechercher
Publicité

Les élus accordent 25 000 $ à la Coop de solidarité des Stokois et des Stokoises

durée 20 avril 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke — Lors de leur dernière séance, les membres du conseil municipal de Stoke ont accordé une subvention de 25 000 $ à la Coop de solidarité des Stokois et des Stokoises.

Ainsi, la municipalité versera cette somme sur cinq ans, soit 5000 $ par année, dès le démarrage des travaux de construction.

Lors de sa séance ordinaire du 6 septembre 2022, le conseil avait appuyé la Coop dans ses démarches de financement et ses demandes de subventions afin de concrétiser son projet de construction d’un édifice et s’engageait à évaluer la possibilité de contribuer financièrement au projet, dans le respect du cadre légal et de la capacité de payer des contribuables.

« C’est une demande de la coopérative. Nous avons regardé de notre côté de quelle façon nous pouvions aider ce projet à se réaliser. Nous avons décidé de leur donner une somme d’argent. Les responsables de la Coop pourront ainsi inclure ces montants dans leur montage financier », raconte Luc Cayer, maire de Stoke. 

Selon lui, il s’agit d’un projet extrêmement intéressant pour la communauté de Stoke. « Avec le développement au village, c’est un projet très attendu. Ça prit un certain temps. Les responsables ont rencontré quelques difficultés. Maintenant, il y a beaucoup de dynamisme chez les gens qui sont là », affirme le premier magistrat. 

Le modèle retenu est un dépanneur avec une offre alimentaire élargie (fruits et légumes frais, produits d’épicerie de base, etc.) ainsi qu’une section de prêt à manger. Le projet prévoit également une station d’essence de deux pompes avec diesel.

La Coop a également obtenu une subvention de 64 000 $ du Programme de préparation à l’investissement. Ce fonds vise à aider les organisations à vocation sociale comme la Coop à réunir les conditions pour obtenir le financement de leur projet. Cet argent servira entre autres à engager un chargé de projet et à couvrir les frais professionnels (architecte, notaire, évaluateur agréé). 

« Le projet avance rondement. Nous sommes à conclure les ententes avec les bannières Ultramar et Marché express et les discussions avec les partenaires et les organismes subventionnaires sont encourageantes. Mais il reste encore beaucoup de conditions à réunir pour financer la construction de notre Coop », souligne Elizabeth Giroux Cloutier, présidente du conseil d’administration de la Coop de solidarité des Stokois et des Stokoises.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 janvier 2026 | 0h00

Les Équipements Champagne peuvent reconquérir les marchés canadiens et américains

Détruits par un incendie majeur au mois d’avril 2022, Équipements Champagne, situé sur le rang 2 Sud à Saint-François-Xavier-de-Brompton, a à nouveau le vent dans les voiles malgré les nombreuses embûches administratives auxquelles la compagnie a été soumise. Le feu, d’origine électrique, avait détruit en partie, le mardi 12 avril 2022 en ...

12 janvier 2026 | 0h00

Un projet touristique d’envergure au Mont Ham

Le Parc régional du Mont-Ham entame une transformation majeure avec son projet de développement touristique de 3 millions de dollars, soutenu par plusieurs partenaires. Ce projet vise à mettre en valeur la culture abénakise et leur territoire ancestral, tout en améliorant l’offre touristique quatre saisons. Le projet prend forme avec une ...

11 janvier 2026 | 0h00

Laö cabines, pour un séjour immersif dans la forêt du Val-Saint-François

Le lectorat du journal Actualités-L’Étincelle le sait d’emblée : le Val-Saint-François, c’est une magnifique région, une sorte de joyau quelque peu en marge des endroits touristiques courus. Et même pour qui connaît la forêt qui recouvre notre territoire, Laö cabines propose une expérience qui vous la fera voir d’un autre œil — et c’est une bonne ...