X
Rechercher
Publicité

Un précieux coup de pouce pour l’accroissement du potentiel économique de Val-des-Sources

durée 19 avril 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Il y avait de la grande visite dans la région le 12 avril dernier, alors que le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, était de passage à Val-des-Sources dans le cadre d’une annonce des plus importante pour la poursuite de l’essor économique de la ville. 

C’est accompagné de son collègue, le député de Richmond, M. André Bachand, ainsi qu’en présence du maire de Val-des-Sources, M. Hugues Grimard, que le ministre Skeete officialisa une contribution financière maximale de 2,5 M$ du gouvernement du Québec à la ville centre de la MRC, pour permettre la décontamination, l’aménagement et la réhabilitation d’un bâtiment et de terrains, autrefois propriété de Mine Jeffrey. 

En vertu de cet appui financier découlant directement du Plan d’action gouvernemental 2022-2025 Amiante et résidus miniers amiantés au Québec, la municipalité de Val-des-Sources dit notamment viser la mise en place d’un incubateur industriel au niveau qui permettra des solutions d’hébergement industriel et d’accompagnement professionnel pour les secteurs d’activités priorisés par la Ville et la MRC, toujours en étroite collaboration avec le Carrefour d’innovation sur les matériaux de la MRC des Sources (CIMMS).

M. Grimard se réjouissait grandement de cette annonce « Nous avons travaillé de pair avec la MRC des Sources dans la concrétisation de ce projet qui est une autre étape dans notre essor industriel. La Ville de Val-des-Sources est heureuse d’ainsi pouvoir mettre en valeur le site Jeffrey qui fait partie de son patrimoine industriel », de commenter le maire de Val-des-Sources.

« Ces efforts de revalorisation vont permettre d’accueillir des projets rassembleurs et prometteurs, portés en concertation par de nombreux intervenants régionaux. Grâce au soutien de notre gouvernement, la Ville de Val-des-Sources se dote d’infrastructures de choix afin de développer son plein potentiel économique », ajoute fièrement M. André Bachand.

 « La revalorisation de sites industriels stratégiques est une occasion privilégiée de croissance. Les investissements à venir auront assurément des retombées positives à la fois économiques et sociales, en phase avec notre vision pour le développement de toutes les régions du Québec. » Mentionna pour sa part le ministre Skeete.

Les travaux qui devraient débuter incessamment permettront ainsi la création de nouveaux emplacements prêts à la construction par de nouvelles entreprises éventuelles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François voit le jour

Valcourt — La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François est maintenant constituée. Elle englobe les chambres de commerce de Windsor et de la Valcourt. « On garde l’entité de la Chambre de commerce de Windsor. Ce n’est donc pas une fusion. Dans ce cas, nous aurions dû dissoudre les deux chambres pour ensuite créer une nouvelle ...

5 novembre 2025 | 0h00

Le Camping Melbourne Estrie triomphe au gala des Prix de l’excellence

Melbourne — Le Camping Melbourne Estrie a marqué l’industrie du camping en remportant trois distinctions majeures, dont celle de camping de l’année, lors du 28e Gala des Prix de l’Excellence de Camping Québec, tenu le 25 octobre dernier à l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Le Camping Melbourne Estrie s’est vu décerner le prestigieux prix Camping de ...

21 octobre 2025 | 4h00

La Fondation Lucie et André Chagnon fait don de 2 M$ au couvent Mont-Saint-Patrice

Richmond — Abritant le Centre d’art de Richmond ainsi qu’une vingtaine de locataires des milieux artistique et communautaire, le couvent Mont-Saint-Patrice de Richmond a reçu un important don de 2 004 152 $ de la part de la Fondation Lucie et André Chagnon. « Avec le don de la Fondation Lucie et André Chagnon, nous allons entre autres nous ...