X
Rechercher
Publicité

OSEntreprendre : les lauréats sont connus dans le Val-Saint-François

durée 14 avril 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond —À l’occasion du gala OSEntreprendre de la MRC du Val-Saint-François, trois entreprises de la région se sont distinguées. Ce sont trois entrepreneurs des secteurs d’Ulverton, de Melbourne et de Richmond qui verront leurs projets présentés sur la scène régionale. 

Dans le volet Création d’entreprise, dans la catégorie Exploitation, transformation et production, récompensant les entreprises qui exploitent les ressources naturelles ou produisent ou transforment des produits semi-finis ou finis c’est l’entreprise Sécheurs-cueilleurs SENC qui a mérité les grands honneurs. La ferme pratique la cueillette sauvage de plantes médicinales et ornementales. 

Dans la catégorie Services aux individus, regroupant les entreprises qui fournissent des services à la population, incluant la restauration et l’hébergement. La Guinguette des Cantons, une entreprise de Melbourne, s’est vu récompenser. Créée par un chef professionnel, la Guinguette des Cantons utilise le circuit court agroalimentaire pour offrir des produits locaux issus du développement durable dans le but de participer à l’économie circulaire tout en nourrissant les gens au fil des saisons.

Finalement, dans la catégorie Faire affaire ensemble, faisant rayonner des modèles d’entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs québécois locaux. le Groupe PMF de Richmond a vu ses efforts soulignés lors du gala. Il s’agit d’une entreprise industrielle spécialisée dans l’usinage, de l’estampillage, de l’outillage et des moules à injection de plastique et d’aluminium/zinc. 

L’équipe de Développement Val-Saint-François a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre du gala pour la remise locale du Défi OSEntreprendre.

Lors du gala, qui avait lieu à Richmond, les lauréats se sont vu remettre des bourses pour souligner la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs. 

De plus, un prix coup de cœur a également été remis à l’entreprise Café Fabulé de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les acteurs du développement économique et régional. 

Développement Val-Saint-François est responsable de la région du Val-Saint-François depuis plus de quinze ans. Pour inspirer le désir d’entreprendre dans la région, il peut compter sur les partenaires suivants : le Centre d’aide aux entreprises du Val-St-François, le Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson et Desjardins Caisse du Val-Saint-François.

La principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. 

Il se déploie et s’enracine à l’échelon local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Val-des-Sources officialise l’achat de l’ancien site de Tergéo, le Quartier industriel 4M2 voit le jour

Val-des-Sources - C’est notamment en présence de divers médias, membres de la communauté, dignitaires politiques et du monde des affaires, tous réunis à l’Espace culturel de Val-des-Sources jeudi matin dernier, que les autorités de la ville centre de la MRC des Sources ont dévoilé leur vision pour la requalification de l’ancien site de l’entreprise ...

3 février 2026 | 0h00

Québec octroie 95 721 $ pour soutenir un projet de coopération intermunicipale dans les Sources

MRC des Sources  — Le 8 janvier dernier, le député de Richmond, André Bachand, annonçait au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, une aide financière de 95 721 $ afin de soutenir un projet de coopération municipale visant le partage des ressources entre quatre municipalités de la MRC des Sources, soit : Saint-Adrien, ...

27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...