X
Rechercher
Publicité

Le projet prévoit la vente de 66 terrains de cinq acres

durée 24 février 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Canton de Cleveland – Des promoteurs prévoient la vente de 66 terrains de cinq acres chacun au coût de 150 000 $ dans le Canton de Cleveland. Ils se disent en faveur d’une assemblée publique durant laquelle ils pourront répondre aux questions des citoyens. 

Actuellement, les promoteurs sont propriétaires de 220 acres de terrains. Un autre 200 acres devraient s’ajouter en 2024, pour une superficie totale de 420 acres (17,2 millions de pieds carrés). Le projet prévoit l’aménagement de 66 terrains de cinq acres chacun en moyenne, soit 220 000 pieds carrés. 

« Ce sont de grands terrains. J’aurais pu avec les règlements de zonage en vigueur faire 400 terrains d’une acre chacun », souligne Guillaume Cayer-Richard, un des promoteurs dans ce projet de développement, situé au bout du chemin Sterrett Mine.

Chaque terrain sera vendu au prix de 150 000 $. « La plupart des maisons, nous ne les verrons même pas du chemin », insiste-t-il. 

Selon lui, les maisons construites seront de styles très diversifiés. « Il peut même y avoir des minimaisons. Il y a des gens qui veulent vivre dans la simplicité tout en ayant un grand terrain. Il y aura aussi des chalets très luxueux. » 

Guillaume Cayer-Richard, qui est associé à ses deux frères (Robin-Pierre et Michaël) dans ce projet, se dit conscient que la réalisation amènera plus de circulation automobile. « En même temps, on parle de 25 millions de dollars en valeur foncière. Ainsi, avec cette entrée d’argent, les autorités municipales pourront entretenir le chemin d’une façon adéquate. »

« La priorité, c’est de respecter l’environnement. C’est en fait une montagne. Il n’y a pas beaucoup de milieux humides. Dans le coin, en bas de la mine, il y a un 20 acres de marécages. Nous voulons vraiment les conserver. Nous allons développer environ 300 acres sur 420. Nous ne toucherons pas à ce qui reste », assure M. Cayer-Richard.

Le 16 janvier, M. Cayer-Richard a rencontré un groupe de citoyens du secteur. « Nous leur avons dit que la première étape du projet se déroulerait au mois de juin prochain. C’est la caractérisation des sols. Nous n’avons pas le choix. C’est la firme Exp de Sherbrooke qui a reçu le mandat. Je n’ai vraiment rien à cacher », affirme-t-il. 

« Moi, j’habite dans le Canton de Cleveland. Je ne fais pas ça pour me mettre des gens à dos. J’ai déjà fait un développement à Richmond. Au début, les gens me disaient que ça n’avait pas de bon sens ; aujourd’hui, c’est une très belle rue », mentionne M. Cayer-Richard.

Selon lui, il s’agit d’un projet « extrêmement » important pour le Canton de Cleveland avec 66 propriétés additionnelles.

Il mentionne qu’en raison de la présence de matières premières, le sol dans la région est en demande. « S’il n’y a pas de développement domiciliaire dans ce secteur, un prospecteur minier pourrait s’y intéresser. D’ailleurs, les titres pour la mine de chrome appartiennent à Tesla.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • JFP
    Jean-Frédéric Porret
    temps Il y a 1 an et 4 mois
    il faut protéger les rives publiques en priorités

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juillet 2024 | 4h00

Un incontournable du vêtement pour dame à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Présente dans l’univers de Val-des-Sources depuis 1992, la boutique Marida est bien installée au cœur du centre commercial de la ville, situé au 511 de la première avenue. Propriété de Mme Marie-Claude Paiement, le commerce de vêtements pour dame est devenu un incontournable de la mode prêt-à-porter. La boutique a vu le jour ...

21 juillet 2024 | 4h00

Une relation basée sur la confiance et la force d’un groupe engagé

Val-des-Sources — Issu de la même cohorte de cohorte de l’Université de Sherbrooke et tous deux officiellement reçu notaires le 19 juin 1975, Pierre Corbeil et Michel Drouin ont uni leurs forces et leur expérience depuis le 1er janvier 2002. Les deux œuvrent dans une seule et même étude où les relations de confiance et de respect avec la clientèle ...

19 juillet 2024 | 4h00

Korvette garde son identité et les emplois sont maintenus

Windsor — La compagnie Hart prendra possession le 29 juillet de la chaîne Korvette. Malgré la transaction, Korvette gardera son identité et les emplois seront maintenus à son magasin de la rue des Sources à Windsor.  L’annonce de la transaction aux employés a été faite le 29 mai dernier. « Hart fait un achat d’actions. Ce qui est prévu, c’est que ...