X
Rechercher
Publicité

Un projet domiciliaire soulève des questions chez les citoyens de Cleveland

durée 22 février 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Canton de Cleveland – Un développement domiciliaire prévoyant la construction de 66 maisons unifamiliales dans le Canton de Cleveland soulève des questions de la part de certains citoyens.

Le développement en question serait situé au bout du chemin Sterrett Mine. Une mine de chrome a déjà été exploitée à cet endroit durant la Première et la Deuxième Guerre mondiales. Le zonage permet entre autres la construction de maisons unifamiliales isolées.

Lors de la dernière assemblée du conseil municipal, tenue le 13 février dernier, une dizaine de citoyens s’étaient déplacés pour poser des questions à propos de ce développement domiciliaire. 

Dans ce sens, les citoyens présents à l’Assemblée du conseil ont demandé la tenue d’une assemblée publique portant uniquement sur ce développement domiciliaire. 

« Dans ce secteur, il y a entre autres des milieux humides et hydriques. La municipalité soumettra-t-elle le projet au bureau régional de l’Estrie sur l’Environnement, Lutte contre les changements climatiques, Faune et Parcs pour s’assurer de sa conformité », se demande Guylaine Turcot, une résidente de la rue Barr, à proximité du futur développement. 

L’étalement urbain fait également parti des préoccupations des citoyens. 

« Avec ce projet, on peut prévoir une augmentation de 7,5 % de la population du Canton de Cleveland. C’est beaucoup. Il y aura donc une centaine de voitures de plus qui vont circuler à cet endroit. Il faut prendre le temps de se questionner sur la capacité portante de nos chemins entretenus aux frais des citoyens. Quels seront les impacts sur ce chemin dès l’arrivée d’une circulation massive ? 

Qui en assumera les frais ? », se questionne Nathalie Coupal, qui habite au bout de la rue Sterrett Mine.

« Étant conscients que nous allons toucher aux horizons des sols par le forage de puits artésiens, comment pouvons-nous avoir la certitude que nous n’aurons pas la migration de contaminants. Allez-vous vous assurer qu’une caractérisation complète de la zone AF13 soit effectuée pour connaître les composantes du milieu », s’interroge Mme Turcot.

Les citoyens présents sont ressortis de l’assemblée déçus de ne pas avoir obtenu les réponses à leurs interrogations.

Selon Michel Champagne, qui habite dans le même secteur, la mine de chrome n’est pas fermée de façon définitive. « Du jour au lendemain, il pourrait y avoir des compagnies minières qui décident de reprendre l’exploitation. Ce serait une catastrophe pour les résidents de ce nouveau secteur », souligne le citoyen.

Dans ce dossier, Mme Coupal a l’impression d’un déséquilibre entre les forces en présence. « C’est David contre Goliath. Nous souhaitons que les autorités municipales puissent rectifier cette erreur de zonage. Mais, ce sera difficile. Les autorités municipales semblent entretenir des relations très familières avec les promoteurs », mentionne-t-elle.

Tant qu’il n’y aura pas de permis de construction émis, les autorités municipales demeurent prudentes à ce sujet. « Je ne peux pas parler des discussions privées qu’un promoteur a avec la municipalité tant et aussi longtemps qu’il n’a a pas de demande de permis de façon officielle », de dire Martin Lessard, directeur général à la municipalité du Canton de Cleveland.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 novembre 2025 | 0h00

L’édition 2025 de Performance PME a été une réussite !

Richmond — La 8e édition de Performance PME, initiée par la Table de la main-d’œuvre du Val-Saint-François, organisée par son comité, notamment composé du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Val Saint-François et de Développement Val-Saint-François (DVSF) et réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, a permis de ...

12 novembre 2025 | 0h00

Le Centre d’aide aux entreprises permet la création de 6937 emplois

Val-Saint-François — En 40 ans d’existence, le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François (CAE) aura permis la création de 6937 emplois. Durant la même période, le CAE a injecté 28,6 M$ dans les divers projets, le total des investissements étant de 161,1 M$. D’ailleurs, le mercredi 5 novembre dernier, une cinquantaine de personnes ont ...

8 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François voit le jour

Valcourt — La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François est maintenant constituée. Elle englobe les chambres de commerce de Windsor et de la Valcourt. « On garde l’entité de la Chambre de commerce de Windsor. Ce n’est donc pas une fusion. Dans ce cas, nous aurions dû dissoudre les deux chambres pour ensuite créer une nouvelle ...