X
Rechercher
Publicité

Une usine à béton à Richmond : le projet n’est pas mort

durée 26 janvier 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Même si le projet n’est qu’embryonnaire, des citoyens suivent de près le dossier prévoyant l’aménagement d’une usine à béton prêt à l’emploi, sur le territoire de la Ville de Richmond. 

Au départ, le conseil municipal avait convenu que l’usine de béton de la compagnie Carrière d’Acton Vale pourrait être construite sur l’avenue Melbourne Nord, près de la route 143, à proximité de la rivière Saint-François. Il s’agit d’un terrain zoné commercial. 

Dans ce sens, un avis public a été publié annonçant la tenue d’une assemblée publique de consultation afin de modifier le règlement de zonage permettant l’usage « industrie lourde » dans ce secteur.

Cependant, après discussions avec la MRC, les autorités municipales ont appris que ce projet ne respectait pas le schéma d’aménagement. 

« À la MRC, il n’y a rien eu de formel par rapport à l’aménagement d’une usine à béton sur le territoire de la Ville de Richmond. Il y a eu des échanges entre la municipalité et l’équipe de l’aménagement de la MRC. C’était pour savoir si l’arrivée de cette usine à un endroit précis respectait le schéma d’aménagement. Le règlement n’a pas été expédié de façon formelle à la MRC pour approbation. Ce sont des échanges par courriel qui ont eu lieu », mentionne Ana Rosa Mariscal, agente aux communications et aux relations publiques à la MRC du Val-Saint-François.

L’assemblée publique a tout de même eu lieu. La salle du conseil était remplie à pleine capacité. Les citoyens voulaient savoir pourquoi le conseil avait accepté un tel projet à proximité de résidences et d’une zone sensible, soit la rivière Saint-François ?

Toujours vivant

Malgré ce recul du conseil municipal, le projet d’implantation d’une usine à Béton n’est pas mort. Des discussions ont toujours lieu entre le promoteur et la Ville de Richmond.

Selon le président de la compagnie Carrière d’Acton Vale, le projet ne nécessite pas nécessairement un zonage « industrie lourde ».

« Il y a eu un malentendu. Notre projet se qualifierait pour une autre modification au règlement de zonage comme industrie légère et non pas comme une industrie lourde », soutient Julien Halde, qui ajoute que ce projet permettrait de créer une dizaine d’emplois.

La Ville confirme les échanges avec la compagnie. « Il y a d’autres opportunités que nous sommes en train de voir avec eux. Ils pourraient par exemple s’installer dans le parc industriel. Le projet n’est pas encore perdu. Il y a des discussions avec le Comité de développement industriel », souligne Rémi-Mario Mayette, directeur général de la Ville de Richmond.

Le projet nécessite par ailleurs l’approbation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Un délai de deux ans sera donc nécessaire avant que l’usine à béton soit fonctionnelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Val-des-Sources officialise l’achat de l’ancien site de Tergéo, le Quartier industriel 4M2 voit le jour

Val-des-Sources - C’est notamment en présence de divers médias, membres de la communauté, dignitaires politiques et du monde des affaires, tous réunis à l’Espace culturel de Val-des-Sources jeudi matin dernier, que les autorités de la ville centre de la MRC des Sources ont dévoilé leur vision pour la requalification de l’ancien site de l’entreprise ...

3 février 2026 | 0h00

Québec octroie 95 721 $ pour soutenir un projet de coopération intermunicipale dans les Sources

MRC des Sources  — Le 8 janvier dernier, le député de Richmond, André Bachand, annonçait au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, une aide financière de 95 721 $ afin de soutenir un projet de coopération municipale visant le partage des ressources entre quatre municipalités de la MRC des Sources, soit : Saint-Adrien, ...

27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...