X
Rechercher
Publicité

Une usine à béton à Richmond : le projet n’est pas mort

durée 26 janvier 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Même si le projet n’est qu’embryonnaire, des citoyens suivent de près le dossier prévoyant l’aménagement d’une usine à béton prêt à l’emploi, sur le territoire de la Ville de Richmond. 

Au départ, le conseil municipal avait convenu que l’usine de béton de la compagnie Carrière d’Acton Vale pourrait être construite sur l’avenue Melbourne Nord, près de la route 143, à proximité de la rivière Saint-François. Il s’agit d’un terrain zoné commercial. 

Dans ce sens, un avis public a été publié annonçant la tenue d’une assemblée publique de consultation afin de modifier le règlement de zonage permettant l’usage « industrie lourde » dans ce secteur.

Cependant, après discussions avec la MRC, les autorités municipales ont appris que ce projet ne respectait pas le schéma d’aménagement. 

« À la MRC, il n’y a rien eu de formel par rapport à l’aménagement d’une usine à béton sur le territoire de la Ville de Richmond. Il y a eu des échanges entre la municipalité et l’équipe de l’aménagement de la MRC. C’était pour savoir si l’arrivée de cette usine à un endroit précis respectait le schéma d’aménagement. Le règlement n’a pas été expédié de façon formelle à la MRC pour approbation. Ce sont des échanges par courriel qui ont eu lieu », mentionne Ana Rosa Mariscal, agente aux communications et aux relations publiques à la MRC du Val-Saint-François.

L’assemblée publique a tout de même eu lieu. La salle du conseil était remplie à pleine capacité. Les citoyens voulaient savoir pourquoi le conseil avait accepté un tel projet à proximité de résidences et d’une zone sensible, soit la rivière Saint-François ?

Toujours vivant

Malgré ce recul du conseil municipal, le projet d’implantation d’une usine à Béton n’est pas mort. Des discussions ont toujours lieu entre le promoteur et la Ville de Richmond.

Selon le président de la compagnie Carrière d’Acton Vale, le projet ne nécessite pas nécessairement un zonage « industrie lourde ».

« Il y a eu un malentendu. Notre projet se qualifierait pour une autre modification au règlement de zonage comme industrie légère et non pas comme une industrie lourde », soutient Julien Halde, qui ajoute que ce projet permettrait de créer une dizaine d’emplois.

La Ville confirme les échanges avec la compagnie. « Il y a d’autres opportunités que nous sommes en train de voir avec eux. Ils pourraient par exemple s’installer dans le parc industriel. Le projet n’est pas encore perdu. Il y a des discussions avec le Comité de développement industriel », souligne Rémi-Mario Mayette, directeur général de la Ville de Richmond.

Le projet nécessite par ailleurs l’approbation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Un délai de deux ans sera donc nécessaire avant que l’usine à béton soit fonctionnelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 septembre 2025 | 4h00

Performance PME est de retour pour une 8e édition !

Val-Saint-François — La Table de la main-d’œuvre du Val-Saint-François invite les gestionnaires d’entreprises à découvrir comment l’intelligence artificielle peut devenir une alliée stratégique pour libérer du temps, stimuler l’innovation et propulser leur entreprise vers l’avenir. Cet événement annuel tant attendu est réalisé grâce à la ...

11 septembre 2025 | 4h00

La Confrérie artisans brasseurs gagne le Houblon d’or

Windsor — La Confrérie artisans brasseurs de Windsor a remporté le Houblon d’or au Festival Bières et Saveurs de Chambly, qui est le plus important événement du genre au Canada. En fait, les visiteurs étaient invités à voter pour leur stand de bière favori. « Lorsque j’ai appris que nous avions gagné la première place, j’ai pleuré. C’est beaucoup ...

25 août 2025 | 6h31

Construction Alain Morin inaugure un nouveau bureau administratif à Valleyfield

Windsor — Construction Alain Morin confirme l’ouverture officielle de son nouveau bureau administratif situé à Valleyfield, dans la région de la Montérégie. Fondée à Windsor, en 1991, Construction Alain Morin n’a cessé de croître au fil des ans, consolidant son expertise dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel.  Forte de ...