X
Rechercher
Publicité

Investissement de 1,4 M$ au parc des Pionniers

durée 13 janvier 2023 | 06h59
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton – Un investissement de 1,4 M$ permettra au parc des Pionniers de Saint-François-Xavier-de-Brompton d’améliorer de façon substantielle ses infrastructures. 

De ce montant, les autorités municipales ont reçu des subventions de 825 000 $ provenant des gouvernements canadien et québécois. 

« Cette année, c’est la concrétisation de ce projet très intéressant pour la population. À la dernière séance du conseil, nous avons accordé les contrats pour les jeux d’eau, les modules de jeux et pour les bandes de patinoires. En revanche, il reste entre autres tout ce qui touche le stationnement, les sentiers et l’éclairage. Nous devrons donc aller en appels d’offres pour ces aspects à la fin du mois de janvier », raconte Adam Rousseau, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

Selon lui, ce projet s’harmonise « parfaitement » avec la construction du nouveau CPE juste à côté du parc.

 Cet hiver, la patinoire demeure au même endroit, en arrière de l’école primaire. L’an prochain, elle sera déménagée d’une façon permanente au parc des pionniers. 

« Nous souhaitons qu’il y ait du deck-hockey lors de la période chaude. Et cette portion du projet sera accessible dès l’été prochain », souligne le premier magistrat. 

De plus, des jeux d’eau, des modules de jeux, une pente de glisse, un gazebo (lieux de rencontre), quelques sentiers, de l’éclairage et un bâtiment chauffé pour les patineurs sont prévus.

« Il ne faut pas se le cacher : sans les subventions des autres paliers de gouvernement, il aurait été impossible pour notre municipalité de réaliser l’entièreté du projet », affirme le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

« Au dégel, ça va bouger de façon importante dans ce secteur de la municipalité », mentionne-t-il. 

Selon lui, ce projet va dans le même sens que le développement enregistré dans la municipalité depuis quelques années. 

« À côté du parc, il y a un projet immobilier qui s’en vient. Il y en a un autre au village qui sera annoncé sous peu par le promoteur. Plus de 100 portes devraient alors être ajoutées. À Saint-François, la construction est en effervescence. Au total, il y a trois projets immobiliers sur le bureau de l’inspectrice, dont deux plus importants », termine M. Rousseau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 décembre 2025 | 0h00

Collaboration francophone pour le développement de la filière du chanvre avec une région albertaine

Val-des-Sources— Après avoir favorisé de multiples collaborations internationales, la MRC des Sources s’engage maintenant dans une coopération francophone avec des partenaires de l’Alberta pour le développement de l’industrie du chanvre. La MRC des Sources et la région de Smoky River ont identifié la culture ainsi que la première et la seconde ...

30 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond réagit !

Richmond — La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond demande de façon formelle que la dénomination « Val-Saint-François » ne soit pas utilisée par la nouvelle chambre de commerce regroupant Windsor et Valcourt, afin de préserver la clarté, la cohérence et l’intégrité de la représentation économique du territoire. Selon la ...

29 novembre 2025 | 0h00

Plastik MP devient PMP — Partenaire en Moulage de Précision

Richmond — Située sur la rue Gouin à Richmond, Plastik MP est officiellement devenu PMP — Partenaire en Moulage de Précision. En fait, l’entreprise a récemment adopté une nouvelle image de marque pour refléter son savoir-faire d’exception. La direction de l’entreprise a dernièrement dévoilé cette nouvelle identité lors d’un événement tenu à ...