X
Rechercher
Publicité

Tournée des entreprises industrielles du Val-Saint-François

durée 1 janvier 2023 | 04h01

La relève entrepreneuriale est un enjeu important soulevé par les différents intervenants du domaine économique depuis plusieurs années. 

Évidemment, le vieillissement de la population est la cause principale du nombre considérable d’entreprises qui désirent transférer en ce moment. Selon une prévision du Centre de transfert des entreprises du Québec (CTEQ) datant des années 2010, on anticipait déjà la possibilité que 15 000 entreprises soient vendues entre 2020 et la fin 2022. 

Outre les aspects démographiques, la pandémie a eu un effet sur la santé mentale des entrepreneurs qui souhaitent maintenant passer le flambeau. 

Plus localement, Développement Val-Saint-François (DVSF) et ses partenaires, le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François (CAE) et Place aux Jeunes Val-Saint-François (PAJ), sont allés à la rencontre des entreprises manufacturières de la région afin de les sonder, notamment en ce qui a trait à la relève. 

Ainsi, des intentions marquées de relève d’entreprise sur le territoire sont observées, car 37 % des dirigeants d’entreprises envisagent de céder leur place d’ici les cinq prochaines années. De ce nombre, 65 % ont identifié une succession, dont la moitié provient de l’interne (employés et/ou famille), alors que 15 % des entrepreneurs prévoient de vendre à l’externe. 

Ces entreprises auront certainement besoin d’aide au point de vue fiscal, financier et humain afin de bien planifier cette importante transition. Il est rassurant de voir que la plupart d’entre elles ont déjà entamé le processus. 

Quant au 35 % restant, soit les entreprises qui n’ont toujours pas trouvé de relève, des professionnels de confiance tels que des comptables et des fiscalistes peuvent les épauler dans la transition. En outre, des organismes du développement économique local (DVSF, CAE) ou encore au niveau régional, le CTEQ, peuvent accompagner les entreprises dans leurs démarches.

Comme le tissu économique québécois et régional se compose en majorité de PME (99,8 % au Québec), il est impératif que ces entreprises soient identifiées, mais également soutenues dans cette transition, soit par des services d’accompagnement, de l’aide financière ou des mesures fiscales. 

La vigueur économique de nos régions en dépend !

 

Louis-Philippe Laplante, conseiller aux entreprises en développement économique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 octobre 2025 | 4h00

La Fondation Lucie et André Chagnon fait don de 2 M$ au couvent Mont-Saint-Patrice

Richmond — Abritant le Centre d’art de Richmond ainsi qu’une vingtaine de locataires des milieux artistique et communautaire, le couvent Mont-Saint-Patrice de Richmond a reçu un important don de 2 004 152 $ de la part de la Fondation Lucie et André Chagnon. « Avec le don de la Fondation Lucie et André Chagnon, nous allons entre autres nous ...

6 octobre 2025 | 6h29

De nouveaux quartiers en construction et des entreprises qui s’installent !

Windsor — L’année 2024 aura été marquée par une forte activité dans le secteur immobilier à Windsor. En tout, ce sont plus de 37 millions de dollars qui ont été investis, autant en projets résidentiels qu’en immobilier commercial, dont 17,6 millions de dollars dans le parc d’affaires de la 55, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux commerces. Sur ...

21 septembre 2025 | 4h00

Un appui financier de plus de 1 M$ pour le maintien des infrastructures routières

Saint-Georges-de-Windsor — Le 8 septembre dernier, le député de Richmond M. André Bachand était fier d’annoncer au nom du Gouvernement du Québec, des investissements de l’ordre de 1 058 649 $ à la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor pour appuyer la municipalité dans son processus de maintien des infrastructures du réseau routier local et ...