X
Rechercher
Publicité

Reprendre une entreprise bien établie comporte son lot d’avantages

durée 31 décembre 2022 | 04h01

Il y a maintenant un an que nous avons entamé une belle aventure, celle de l’acquisition du restaurant La Desserte, pâtisserie et boulangerie. Au fil de la dernière année, nous avons constaté que le repreneuriat d’une entreprise déjà existante comportait son lot d’avantages. 

Ainsi, l’achat de La Desserte, bien établie à Richmond depuis plus de 22 ans, nous a permis de profiter de sa notoriété et de la pousser vers le haut, notamment en la rendant plus visible sur les réseaux sociaux, en ajoutant une enseigne et en publiant régulièrement dans les journaux locaux. 

La clientèle préalablement existante s’est avérée très fidèle, et les nouveaux clients sont ravis de découvrir un si bel endroit. En acquérant quelques recettes appartenant aux anciens propriétaires, nous avons pu faire la transition tout en douceur, nous permettant donc de garder le commerce ouvert durant le transfert. 

Le plus difficile dans le repreneuriat de cette charmante entreprise déjà en activité a été de s’être donné comme objectif d’augmenter la clientèle régulière alors que nous n’avions pas les informations sur l’achalandage, selon les saisons, des années précédentes. 

Toutefois, après une année d’opération riche en nouveautés, nous avons acquis énormément d’expérience et de connaissances. Nous sommes maintenant en mesure d’anticiper la prochaine année avec beaucoup plus d’aisance. 

Pour conclure, nous pouvons vous assurer que Richmond, ville très accueillante et dynamique, est un endroit où il fait bon s’installer. De plus, n’ayez crainte comme entrepreneur d’envisager le repreneuriat d’entreprises existantes afin de les faire revivre.

 

Texte par Développement Val-St-François

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 février 2026 | 0h00

Val-des-Sources officialise l’achat de l’ancien site de Tergéo, le Quartier industriel 4M2 voit le jour

Val-des-Sources - C’est notamment en présence de divers médias, membres de la communauté, dignitaires politiques et du monde des affaires, tous réunis à l’Espace culturel de Val-des-Sources jeudi matin dernier, que les autorités de la ville centre de la MRC des Sources ont dévoilé leur vision pour la requalification de l’ancien site de l’entreprise ...

3 février 2026 | 0h00

Québec octroie 95 721 $ pour soutenir un projet de coopération intermunicipale dans les Sources

MRC des Sources  — Le 8 janvier dernier, le député de Richmond, André Bachand, annonçait au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, une aide financière de 95 721 $ afin de soutenir un projet de coopération municipale visant le partage des ressources entre quatre municipalités de la MRC des Sources, soit : Saint-Adrien, ...

27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...