X
Rechercher
Publicité

Les gars de saucisse : bien des portes se sont ouvertes

durée 10 janvier 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Depuis l’aménagement de l’usine à Windsor, bien des portes se sont ouvertes à l’entreprise Les gars de saucisse et d’autres projets se réaliseront sous peu…

L’entreprise Les gars de saucisse possède un commerce aménagé au 9, rue Bridge, à Richmond. Son usine de fabrication est située au 1340, Maurice-Bachand, dans le parc industriel de la 55, à Windsor. Le centre de distribution est également installé dans ce bâtiment.

Les gars de saucisse, c’est une entreprise locale et familiale établie à Richmond depuis 1999. En février 2022, la compagnie a installé son usine à Windsor.

Elle a été aménagée en deux phases. Une première comportait l’installation de congélateur pour les produits finis (entrepôt). La phase deux comprenait les installations relatives à la production.

« Depuis le début en affaires, nous étions soumis à l’inspection du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Donc, nous étions restreints dans le marché québécois. Depuis un mois, nous avons obtenu notre certification fédérale. Nous pouvons donc maintenant sortir du Québec », raconte Bryce Patriquin, copropriétaire de l’entreprise Les gars de saucisse.

Avec cette nouvelle usine, la compagnie pouvait donc s’attaquer à ces nouveaux marchés. « Cette usine de fabrication, c’était vraiment pour entreprendre l’exportation au Canada et aux États-Unis », ajoute Roxane Labonté, l’autre copropriétaire.

De plus, avant l’usine de Windsor, la direction de l’entreprise devait entreposer ses produits ailleurs. « Dans cette usine de 12 000 pieds carrés, nous envisageons fabriquer dix fois plus que la production actuelle. À Richmond, nous étions limités à 2000 pieds carrés », soutient Mme Labonté.

L’an passé, l’entreprise a produit plusieurs millions de saucisses par année. Au total, la compagnie fabrique 65 sortes de saucisses conçues avec différents types de viande sans gluten et sans nitrite.

« Nos premières commandes américaines devraient entrer d’ici le mois de janvier. Au Canada, toutes les bannières et partenaires attendaient notre certificat fédéral pour accueillir nos produits », souligne M. Patriquin

En réalité, l’entreprise Les gars de saucisse met sur le marché des produits haut de gamme, de très grande qualité. Les produits offerts se distinguent pour les goûts et la qualité de la viande d’ici. Les épices font également la différence. « Nous avons fait très attention aux ingrédients. Pas trop de sucre ; pas trop de sel. Ça goûte la vraie bonne viande. C’est une recette très équilibrée. Et nous avons une constance dans notre production », mentionne Mme Labonté.

« Nous sommes reçus dans plusieurs restaurants, ce qui démontre que les chefs considèrent nos produits comme étant très intéressants d’un point de vue culinaire », de dire M. Patriquin.

En fait, l’entreprise évolue dans la catégorie haut de gamme, mais en maintenant un prix raisonnable pour le consommateur.

« Nous misons beaucoup sur la qualité de nos produits. Nous allons toujours un peu plus loin de ce qui est exigé. Nous investissons également dans la formation de notre personnel », insiste la copropriétaire.

Ces gens d’affaires ont des projets sur la table, mais il est un peu tôt pour en dire plus… « La construction de l’usine nous a ouvert beaucoup de portes », termine Mme Labonté.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 février 2026 | 0h00

Val-des-Sources officialise l’achat de l’ancien site de Tergéo, le Quartier industriel 4M2 voit le jour

Val-des-Sources - C’est notamment en présence de divers médias, membres de la communauté, dignitaires politiques et du monde des affaires, tous réunis à l’Espace culturel de Val-des-Sources jeudi matin dernier, que les autorités de la ville centre de la MRC des Sources ont dévoilé leur vision pour la requalification de l’ancien site de l’entreprise ...

3 février 2026 | 0h00

Québec octroie 95 721 $ pour soutenir un projet de coopération intermunicipale dans les Sources

MRC des Sources  — Le 8 janvier dernier, le député de Richmond, André Bachand, annonçait au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, une aide financière de 95 721 $ afin de soutenir un projet de coopération municipale visant le partage des ressources entre quatre municipalités de la MRC des Sources, soit : Saint-Adrien, ...

27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...