X
Rechercher
Publicité

Devenir propriétaire d’une entreprise existante

durée 8 janvier 2023 | 04h00

Au Québec, 80 % des entreprises sont des petites et moyennes entreprises qui contribuent à la création d’emplois et à la richesse collective de notre économie québécoise. 

Les différents contextes économiques, les difficultés à trouver de la relève et à obtenir un financement adéquat pour acquérir une entreprise sont des réalités qui ont fait en sorte qu’en 2022, plusieurs de ces entreprises sont toujours à vendre ou s’apprêtent à fermer. 

Pour faire face à cette réalité, le Centre d’aide aux entreprises du Val-St-François (CAE) a instauré des outils financiers pour faciliter le rachat d’une entreprise. En effet, pour les entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans, le CAE offre des produits financiers abordables permettant de compléter la mise de fonds des repreneurs dans le montage financier lors de l’acquisition d’une entreprise.

Ainsi, les jeunes entrepreneurs sont admissibles au Fonds d’investissement jeunesse, soit un prêt pouvant aller jusqu’à 25 000 $, pendant une période de sept ans, à 0 % d’intérêt pour les deux premières années de remboursement. 

Quant aux autres entrepreneurs, âgés de 40 ans et plus, ils sont admissibles à un prêt du Fonds d’investissement régulier du CAE.

Soyez assurés que notre équipe de professionnels vous accompagnera tout au long du processus d’acquisition de l’entreprise. Nos conseillères ont un impressionnant bagage d’expertise et seront à votre écoute. Dans la mesure où vos besoins nécessitent un service plus spécifique, nos conseillères puiseront dans leurs réseaux de contacts pour vous mettre en lien avec l’organisation qui saura le mieux répondre à vos attentes. 

De plus, le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François travaille en partenariat avec Développement Val-Saint-François (DVSF) depuis maintenant trois ans afin de vous aider à réaliser votre rêve de devenir propriétaire d’une entreprise déjà existante. 

Le CAE et DVSF ont le désir de contribuer au développement économique du Val-Saint-François en offrant des solutions de financement et d’accompagnement pour les entrepreneurs impatients de prendre la relève d’entreprises sur le territoire.

 

Texte par Marc Ducharme, directeur du Centre d'aide aux entreprises.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 décembre 2025 | 0h00

Collaboration francophone pour le développement de la filière du chanvre avec une région albertaine

Val-des-Sources— Après avoir favorisé de multiples collaborations internationales, la MRC des Sources s’engage maintenant dans une coopération francophone avec des partenaires de l’Alberta pour le développement de l’industrie du chanvre. La MRC des Sources et la région de Smoky River ont identifié la culture ainsi que la première et la seconde ...

30 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond réagit !

Richmond — La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond demande de façon formelle que la dénomination « Val-Saint-François » ne soit pas utilisée par la nouvelle chambre de commerce regroupant Windsor et Valcourt, afin de préserver la clarté, la cohérence et l’intégrité de la représentation économique du territoire. Selon la ...

29 novembre 2025 | 0h00

Plastik MP devient PMP — Partenaire en Moulage de Précision

Richmond — Située sur la rue Gouin à Richmond, Plastik MP est officiellement devenu PMP — Partenaire en Moulage de Précision. En fait, l’entreprise a récemment adopté une nouvelle image de marque pour refléter son savoir-faire d’exception. La direction de l’entreprise a dernièrement dévoilé cette nouvelle identité lors d’un événement tenu à ...