X
Rechercher
Publicité

Devenir propriétaire d’une entreprise existante

durée 8 janvier 2023 | 04h00

Au Québec, 80 % des entreprises sont des petites et moyennes entreprises qui contribuent à la création d’emplois et à la richesse collective de notre économie québécoise. 

Les différents contextes économiques, les difficultés à trouver de la relève et à obtenir un financement adéquat pour acquérir une entreprise sont des réalités qui ont fait en sorte qu’en 2022, plusieurs de ces entreprises sont toujours à vendre ou s’apprêtent à fermer. 

Pour faire face à cette réalité, le Centre d’aide aux entreprises du Val-St-François (CAE) a instauré des outils financiers pour faciliter le rachat d’une entreprise. En effet, pour les entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans, le CAE offre des produits financiers abordables permettant de compléter la mise de fonds des repreneurs dans le montage financier lors de l’acquisition d’une entreprise.

Ainsi, les jeunes entrepreneurs sont admissibles au Fonds d’investissement jeunesse, soit un prêt pouvant aller jusqu’à 25 000 $, pendant une période de sept ans, à 0 % d’intérêt pour les deux premières années de remboursement. 

Quant aux autres entrepreneurs, âgés de 40 ans et plus, ils sont admissibles à un prêt du Fonds d’investissement régulier du CAE.

Soyez assurés que notre équipe de professionnels vous accompagnera tout au long du processus d’acquisition de l’entreprise. Nos conseillères ont un impressionnant bagage d’expertise et seront à votre écoute. Dans la mesure où vos besoins nécessitent un service plus spécifique, nos conseillères puiseront dans leurs réseaux de contacts pour vous mettre en lien avec l’organisation qui saura le mieux répondre à vos attentes. 

De plus, le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François travaille en partenariat avec Développement Val-Saint-François (DVSF) depuis maintenant trois ans afin de vous aider à réaliser votre rêve de devenir propriétaire d’une entreprise déjà existante. 

Le CAE et DVSF ont le désir de contribuer au développement économique du Val-Saint-François en offrant des solutions de financement et d’accompagnement pour les entrepreneurs impatients de prendre la relève d’entreprises sur le territoire.

 

Texte par Marc Ducharme, directeur du Centre d'aide aux entreprises.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2025 | 9h37

La parole est donnée aux entrepreneurs de la région de Windsor

Windsor — Par la diffusion de capsules vidéo et radio, la Chambre de commerce de la région de Windsor entend donner la parole aux entrepreneurs d’ici. Ainsi, le projet « Tête première » est une série de capsules vidéo et radio qui plonge au cœur de l’entrepreneuriat local, en mettant en lumière les histoires vraies des gens d’affaires du ...

31 mai 2025 | 8h00

Fusion des chambres de commerce : Richmond apporte des précisions

Richmond — À la suite de certaines « interprétations » diffusées dans les médias, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond souhaite apporter des précisions concernant la position de son président, Sylvain Cadorette, sur le projet de fusion des chambres de commerce de Richmond, Windsor et Valcourt. M. Cadorette tient à ...

28 mai 2025 | 6h24

Québec accorde une aide financière de 25 000 $ pour soutenir un événement et un festival

MRC des Sources — C’est avec fierté que la ministre du Tourisme et ministre de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, ainsi que le caucus des députés de l’Estrie, ont confirmé une aide financière de 623 000 $, afin de soutenir divers festivals et événements qui se dérouleront dans les Cantons-de-l’Est au cours des prochains mois.  De cet ...