X
Rechercher
Publicité

35 ans : l’usine Domtar de Windsor toujours jeune et moderne

durée 3 janvier 2023 | 04h00

Le 8 octobre 1987, l’usine Domtar de Windsor produisait sa première feuille de papier à 6 h 10 du matin. C’était il y a 35 ans et Domtar mettait ainsi en fonction son site actuel. Cette usine moderne offre aujourd’hui environ 875 emplois dans la région et génère plus d’un milliard de dollars en retombées économiques.

La pérennité de l’usine passe d’abord par le savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Comme le souligne Sylvain Bricault, directeur général de l’usine, « beaucoup de travail, de collaboration et d’engagement furent nécessaires pour faire naître notre usine. Nous avons eu la chance d’avoir une usine ultramoderne que nous avons gardée performante durant toutes ces années grâce au travail quotidien, aux bonnes idées et à la volonté d’améliorer nos façons de faire de nos employés et retraités. » 

Les nombreuses certifications environnementales qu’elle a acquises et maintenues à travers le temps lui permettent d’opérer en mettant en place des mesures de protection environnementale importantes pour les générations actuelles et futures. C’est aussi la seule usine en Amérique du Nord qui possède la certification européenne Écolabel qui tient compte de l’ensemble du cycle de vie du produit. En octobre, l’usine a reçu une mention Distinction de la part de la Fondation estrienne en environnement pour la valorisation des résidus papetiers. En 2021, 98,5 % des résidus papetiers ont été valorisés, par exemple, en enrichissant la terre pour accélérer la croissance des arbres.

« En plus du respect de toutes les normes gouvernementales en vigueur, chaque année, nous nous efforçons de trouver de nouvelles manières de réduire notre impact environnemental. Du transport à la valorisation des résidus en passant par nos pratiques en forêt, tout est scruté à la loupe dans le but d’adopter une approche durable pour l’environnement et notre communauté », explique Sylvain Bricault. 

L’héritage de l’industrie papetière est bien enraciné dans la région. L’usine Domtar de Windsor, jeune de ses 35 ans, profite de l’expérience acquise sur plusieurs générations pour rester en tête de file de l’industrie et tisser avec les jeunes générations la fibre de l’avenir.

 

Texte par Antoine Kack, conseiller aux communications

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond réagit !

Richmond — La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond demande de façon formelle que la dénomination « Val-Saint-François » ne soit pas utilisée par la nouvelle chambre de commerce regroupant Windsor et Valcourt, afin de préserver la clarté, la cohérence et l’intégrité de la représentation économique du territoire. Selon la ...

29 novembre 2025 | 0h00

Plastik MP devient PMP — Partenaire en Moulage de Précision

Richmond — Située sur la rue Gouin à Richmond, Plastik MP est officiellement devenu PMP — Partenaire en Moulage de Précision. En fait, l’entreprise a récemment adopté une nouvelle image de marque pour refléter son savoir-faire d’exception. La direction de l’entreprise a dernièrement dévoilé cette nouvelle identité lors d’un événement tenu à ...

27 novembre 2025 | 0h00

Investissement de plus de 250 000 $ à la Ferme Sucrée Clément de Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — C’est en présence de Jocelyn Dion, représentant la MRC des Sources, d’André Bachand, député de Richmond, et de René Perreault, maire de la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor, que les propriétaires de la Ferme Sucrée Clément de la rue principale à Saint-Georges-de-Windsor ont procédé à l’inauguration d’un atelier de ...