X
Rechercher
Publicité

Saint-Denis hausse sa taxe foncière de 12,4 %

durée 2 janvier 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton – Les élus de Saint-Denis-de-Brompton ont adopté un budget prévoyant une hausse de 12,4 % de la taxe foncière.

Ainsi, dans un budget de 8,2 M$, la taxe foncière passe de 0,44 $ à 0,50 $ du 100 $ d’évaluation. Selon les autorités municipales, malgré cette augmentation substantielle, la taxe foncière demeure une des plus basses au Québec pour une municipalité de cette taille.

D’une façon globale, le compte de taxes moyen totalisera près de 2 728 $ cette année. Cette hausse, pour une résidence unifamiliale moyenne évaluée à près de 417 000 $, s’élève à 10,8 %.

Outre la situation économique exceptionnelle sous le joug de l’inflation, des dépenses sur lesquelles la municipalité n’a aucun contrôle ont encore bondi. Les quotes-parts de la MRC ont grimpé de 44 500 $, après avoir gonflé de 60 000 $ l’an dernier. S’ajoute à cela la facture de la SQ qui a elle aussi fait un saut de 62 400 $, suivant un bon de 58 000 $ l’année précédente. 

Le budget dédié au transport a dû être majoré de 12 %, particulièrement attribuable à la hausse du prix du gravier et des abrasifs. Même scénario pour les dépenses en hygiène du milieu qui subissent une augmentation de 5 % en raison principalement de la hausse des coûts des produits chimiques nécessaires au traitement des eaux. 

« À tort, notre municipalité est considérée riche en raison notamment de notre richesse foncière uniformisée (RFU) et cela nous nuit énormément, constate le maire Daniel Veilleux. Cela nous prive parfois même de subventions. J’ai fait la demande lors de la dernière séance du conseil à la MRC de revoir le mode de contribution des municipalités en proposant des clés de partage basées sur le nombre de citoyens, sur la RFU et une plus grande contribution de tous les membres », indique celui qui est parmi les quatre maires à avoir voté contre le budget de la MRC en novembre dernier.

Par ailleurs, les autorités municipales soulignent le fait que l’entente avec la Ville de Sherbrooke pour la desserte complète en service incendie aura permis une économie d’environ 350 000 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juillet 2024 | 4h00

Un incontournable du vêtement pour dame à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Présente dans l’univers de Val-des-Sources depuis 1992, la boutique Marida est bien installée au cœur du centre commercial de la ville, situé au 511 de la première avenue. Propriété de Mme Marie-Claude Paiement, le commerce de vêtements pour dame est devenu un incontournable de la mode prêt-à-porter. La boutique a vu le jour ...

21 juillet 2024 | 4h00

Une relation basée sur la confiance et la force d’un groupe engagé

Val-des-Sources — Issu de la même cohorte de cohorte de l’Université de Sherbrooke et tous deux officiellement reçu notaires le 19 juin 1975, Pierre Corbeil et Michel Drouin ont uni leurs forces et leur expérience depuis le 1er janvier 2002. Les deux œuvrent dans une seule et même étude où les relations de confiance et de respect avec la clientèle ...

19 juillet 2024 | 4h00

Korvette garde son identité et les emplois sont maintenus

Windsor — La compagnie Hart prendra possession le 29 juillet de la chaîne Korvette. Malgré la transaction, Korvette gardera son identité et les emplois seront maintenus à son magasin de la rue des Sources à Windsor.  L’annonce de la transaction aux employés a été faite le 29 mai dernier. « Hart fait un achat d’actions. Ce qui est prévu, c’est que ...