X
Rechercher
Publicité

Hausse de 3 % de la taxe foncière à Windsor

durée 1 janvier 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – Les élus de Windsor ont adopté, lundi soir, un budget de 11,2 M$ prévoyant une hausse de 3 % de la taxe foncière. 

Ce budget permet à la Ville de Windsor de maintenir ses services malgré la forte inflation qui entraîne une augmentation prévue des dépenses municipales de 8 %. 

Pour une résidence unifamiliale d’une valeur moyenne de 200 000 $, cette hausse représente une augmentation du compte de taxes de 60 $. Le tarif pour le service d’aqueduc et la collecte sélective reste inchangé, mais un nouveau tarif pour l’utilisation du service d’égouts et le traitement des eaux usées entrera en vigueur au montant de 45 $ par unité de logement connectée au réseau. 

« Beaucoup de travail a été réalisé par nos équipes pour contenir les dépenses, mais tout coûte plus cher aujourd’hui, que ce soit l’essence, les matériaux, les services professionnels. Notre objectif reste le même, c’est-à-dire de fournir le meilleur service possible à notre population tout en limitant le fardeau fiscal de nos citoyens », souligne Sylvie Bureau, mairesse de Windsor. 

Selon les autorités municipales, la Ville de Windsor fait face à des hausses de tarifs pour des éléments clés de ses services, particulièrement en ce qui concerne l’achat du carburant pour la flotte de véhicules, mais aussi pour les abrasifs qui serviront à l’épandage en période hivernale, ainsi que pour les produits nécessaires au traitement de l’eau à l’usine de filtration. 

L’augmentation des quotes-parts pour les différents services rendus par la MRC, la Régie des incendies et la SQ auront aussi un impact sur l’augmentation des dépenses en 2023. 

Certains des projets prévus au Programme triennal d’immobilisation entraîneront des dépenses de 8 M$ pour l’année 2023, notamment pour le projet de nouvelle bibliothèque (4,3 M$), la réfection des infrastructures de voirie, d’aqueduc et d’égouts (3,2 M$), ainsi que dans les infrastructures pour les parcs et bâtiments de services (310 000 $). 

« En tant que Ville, nous devons poursuivre le maintien et la mise à niveau de nos infrastructures malgré l’inflation. C’est pourquoi nous avons adopté une augmentation raisonnable et modérée de 3 % afin de maintenir notre niveau de service », termine Mme Bureau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 février 2026 | 0h00

Val-des-Sources officialise l’achat de l’ancien site de Tergéo, le Quartier industriel 4M2 voit le jour

Val-des-Sources - C’est notamment en présence de divers médias, membres de la communauté, dignitaires politiques et du monde des affaires, tous réunis à l’Espace culturel de Val-des-Sources jeudi matin dernier, que les autorités de la ville centre de la MRC des Sources ont dévoilé leur vision pour la requalification de l’ancien site de l’entreprise ...

3 février 2026 | 0h00

Québec octroie 95 721 $ pour soutenir un projet de coopération intermunicipale dans les Sources

MRC des Sources  — Le 8 janvier dernier, le député de Richmond, André Bachand, annonçait au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, une aide financière de 95 721 $ afin de soutenir un projet de coopération municipale visant le partage des ressources entre quatre municipalités de la MRC des Sources, soit : Saint-Adrien, ...

27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...