X
Rechercher
Publicité

Hausse de 3 % de la taxe foncière à Windsor

durée 1 janvier 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – Les élus de Windsor ont adopté, lundi soir, un budget de 11,2 M$ prévoyant une hausse de 3 % de la taxe foncière. 

Ce budget permet à la Ville de Windsor de maintenir ses services malgré la forte inflation qui entraîne une augmentation prévue des dépenses municipales de 8 %. 

Pour une résidence unifamiliale d’une valeur moyenne de 200 000 $, cette hausse représente une augmentation du compte de taxes de 60 $. Le tarif pour le service d’aqueduc et la collecte sélective reste inchangé, mais un nouveau tarif pour l’utilisation du service d’égouts et le traitement des eaux usées entrera en vigueur au montant de 45 $ par unité de logement connectée au réseau. 

« Beaucoup de travail a été réalisé par nos équipes pour contenir les dépenses, mais tout coûte plus cher aujourd’hui, que ce soit l’essence, les matériaux, les services professionnels. Notre objectif reste le même, c’est-à-dire de fournir le meilleur service possible à notre population tout en limitant le fardeau fiscal de nos citoyens », souligne Sylvie Bureau, mairesse de Windsor. 

Selon les autorités municipales, la Ville de Windsor fait face à des hausses de tarifs pour des éléments clés de ses services, particulièrement en ce qui concerne l’achat du carburant pour la flotte de véhicules, mais aussi pour les abrasifs qui serviront à l’épandage en période hivernale, ainsi que pour les produits nécessaires au traitement de l’eau à l’usine de filtration. 

L’augmentation des quotes-parts pour les différents services rendus par la MRC, la Régie des incendies et la SQ auront aussi un impact sur l’augmentation des dépenses en 2023. 

Certains des projets prévus au Programme triennal d’immobilisation entraîneront des dépenses de 8 M$ pour l’année 2023, notamment pour le projet de nouvelle bibliothèque (4,3 M$), la réfection des infrastructures de voirie, d’aqueduc et d’égouts (3,2 M$), ainsi que dans les infrastructures pour les parcs et bâtiments de services (310 000 $). 

« En tant que Ville, nous devons poursuivre le maintien et la mise à niveau de nos infrastructures malgré l’inflation. C’est pourquoi nous avons adopté une augmentation raisonnable et modérée de 3 % afin de maintenir notre niveau de service », termine Mme Bureau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 novembre 2025 | 0h00

L’édition 2025 de Performance PME a été une réussite !

Richmond — La 8e édition de Performance PME, initiée par la Table de la main-d’œuvre du Val-Saint-François, organisée par son comité, notamment composé du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Val Saint-François et de Développement Val-Saint-François (DVSF) et réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, a permis de ...

12 novembre 2025 | 0h00

Le Centre d’aide aux entreprises permet la création de 6937 emplois

Val-Saint-François — En 40 ans d’existence, le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François (CAE) aura permis la création de 6937 emplois. Durant la même période, le CAE a injecté 28,6 M$ dans les divers projets, le total des investissements étant de 161,1 M$. D’ailleurs, le mercredi 5 novembre dernier, une cinquantaine de personnes ont ...

8 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François voit le jour

Valcourt — La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François est maintenant constituée. Elle englobe les chambres de commerce de Windsor et de la Valcourt. « On garde l’entité de la Chambre de commerce de Windsor. Ce n’est donc pas une fusion. Dans ce cas, nous aurions dû dissoudre les deux chambres pour ensuite créer une nouvelle ...