X
Rechercher
Publicité

Budget 2023

Une augmentation de 8 % du compte de taxes à Val-des-Sources

durée 29 décembre 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources  — Réunis en en séance extraordinaire le lundi 19 décembre dernier, les élus de Val-des-Sources ont adopté le budget 2023 de la municipalité. Comme expliqué par le maire Hugues Grimard lors de cette soirée, la ville se devait de composer avec des réalités touchant d’une part des pertes de revenus et d’autre part, une hausse de dépenses au sein de plusieurs postes budgétaires.

C’est donc principalement ce qui explique une hausse marquée du compte de taxes de l’ordre de 8 % pour la prochaine année. Il est important de mentionner que dans le but de limiter la hausse, la ville a choisi d’approprier une somme de 132 800 $ du surplus accumulé. Ceci dit, à titre explicatif, l’augmentation du compte de taxes des contribuables pour une résidence moyenne, évaluée à 123 000 $, sera de 277 $ en 2023.

La collecte des matières résiduelles, des carburants, de l’abrasif, asphalte, produits chimiques aux usines de traitements, frais supplémentaires liés à la dette, le service de police de la sureté du Québec, ainsi que la quote-part de la MRC, figure au cœur des hausses principales de dépenses.

Pour ce qui est des pertes de revenus annoncées, celles-ci se traduisent par une réduction de la péréquation, d’une baisse au niveau des inscriptions de loisirs et d’une diminution des ventes d’actifs. La municipalité indique avoir pris en compte le fait qu’une nouvelle convention collective entrera en vigueur en 2023, ce qui aura également un impact significatif sur l’état des finances municipales.

Malgré les défis financiers auxquels la municipalité doit faire face, celle-ci entend maintenir son engagement à poursuivre les améliorations aux infrastructures, améliorer le niveau de qualité de vie et offrir des services à la hauteur des exigences des citoyens de Val-des-Sources, et ce au meilleur coût possible.

Il faut aussi dire que plusieurs projets d’importances sont actuellement prévus en 2023, soit notamment la réfection d’une partie des rues Saint-Jean-Baptiste et de la 5e Avenue, la mise à jour du serveur, le surfaçage de rues, la mise à niveau de l’usine de filtration, la réfection de la surface du terrain de tennis du parc du Centenaire, ainsi que l’achat d’appareils respiratoires pour la protection des pompiers.

Pour ce qui est des objectifs de développements indiqués dans les pages du budget 2023, nous retrouvons : la diversification économique, la mise en valeur du site de la Mine Jeffrey, l’ensemble résidentiel et la mise en place d’outils pour être attractifs.

« Depuis plus d’une décennie, nous avons ajusté nos différents postes budgétaires au fur et à mesure, ce qui nous laissait peu de marge de manœuvre cette année. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous annonçons ces hausses, mais les membres du conseil et moi sommes convaincus qu’il était nécessaire de le faire afin de maintenir une saine gestion financière de la Ville pour assurer un avenir prospère », souligne le maire Hugues Grimard.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • K
    Katy
    temps Il y a 1 an et 7 mois
    Malheureusement le maire d'Asbestos ne se soucie aucunement des résidents d'ici, seule ses opinions sont bonnes! Et lorsque un résident ose écrire se qu'il pense , le maire les empêche de laisser leurs commentaires sur leur plateforme. Cela ressemble à de la dictature.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024 | 4h00

Korvette garde son identité et les emplois sont maintenus

Windsor — La compagnie Hart prendra possession le 29 juillet de la chaîne Korvette. Malgré la transaction, Korvette gardera son identité et les emplois seront maintenus à son magasin de la rue des Sources à Windsor.  L’annonce de la transaction aux employés a été faite le 29 mai dernier. « Hart fait un achat d’actions. Ce qui est prévu, c’est que ...

17 juillet 2024 | 4h00

Québec distribue 4,7 M$ en subventions pour la réalisation de huit projets

Actualités — L’Étincelle — Le gouvernement du Québec annonce l’octroi de 4,7 M$ en subventions pour la réalisation de huit projets dans le secteur du sport, du loisir et du plein air. Il s’agit en fait des projets acceptés par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de ...

4 juillet 2024 | 4h00

2,2 M$ pour deux carrefours jeunesse-emploi de Richmond

Val-des-Sources – Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 2 208 178 $ aux carrefours jeunesse-emploi de Richmond et de Johnson. C’est ce qu’a confirmé le député de Richmond, André Bachand, au nom de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, ainsi qu’au nom du ministre de la Culture ...