X
Rechercher
Publicité

Le terrain de camping municipal pourrait être vendu au privé

durée 21 décembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – Le terrain de camping municipal, appartenant à la Ville de Windsor, pourrait être vendu sous peu à des intérêts privés.

« Il y a une personne qui veut acheter notre terrain de camping. Ce promoteur souhaite le développer. Nous sommes actuellement en négociation avec lui », confirme Sylvie Bureau, mairesse de Windsor. 

À l’heure actuelle, le terrain de camping est géré par le Parc historique de la Poudrière. « Bien sûr, nous avons rencontré le conseil d’administration de la Poudrière. C’est primordial. Ainsi, les administrateurs sont de façon unanime en accord avec ce projet de vente », affirme la première magistrate. 

« Ce n’est pas vraiment dans le domaine des administrateurs de la Poudrière. Leur priorité, c’est de développer le parc historique. Ils n’ont d’ailleurs pas les ressources pour aider à la croissance d’un camping. Et ça prend de l’expertise », de dire Mme Bureau.

Selon elle, c’est une opportunité pour la Poudrière de voir entre 100 et 150 campeurs s’installer juste à côté du site de la plus ancienne usine de fabrication de poudre noire au Québec.

Avec ses 29 terrains (rustique, 2 ou 3 services), le camping se situe aux abords de la rivière Watopeka, à quelques minutes de marche des services de divertissement municipaux. Un accès à la piste cyclable se fait directement sur le camping, tout comme les sentiers menant au Parc historique de la Poudrière. 

« Ça serait merveilleux pour le Parc historique de la Poudrière. Ce serait très bon pour tous les commerces de la Ville. Pour le tourisme, ce serait très intéressant. De ce côté, il n’y a pas d’hébergement dans la MRC du Val-Saint-François à part les campings », soutient Mme Bureau.

L’acheteur voudrait en faire un véritable camping. « La personne intéressée veut le développer et construire un pavillon d’accueil avec une piscine. C’est un très gros projet », mentionne-t-elle.

Évidemment, il n’est pas question de toucher aux sentiers de la Poudrière à aucun prix. « L’éventuel acheteur aurait bien aimé acheter une partie de ces terrains. Mais, le message est clair : il n’est pas question de vendre une partie des terrains de la Poudrière pour le développement du terrain de camping », insiste la mairesse de Windsor.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

L’édition 2025 de Performance PME a été une réussite !

Richmond — La 8e édition de Performance PME, initiée par la Table de la main-d’œuvre du Val-Saint-François, organisée par son comité, notamment composé du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Val Saint-François et de Développement Val-Saint-François (DVSF) et réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, a permis de ...

12 novembre 2025 | 0h00

Le Centre d’aide aux entreprises permet la création de 6937 emplois

Val-Saint-François — En 40 ans d’existence, le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François (CAE) aura permis la création de 6937 emplois. Durant la même période, le CAE a injecté 28,6 M$ dans les divers projets, le total des investissements étant de 161,1 M$. D’ailleurs, le mercredi 5 novembre dernier, une cinquantaine de personnes ont ...

8 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François voit le jour

Valcourt — La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François est maintenant constituée. Elle englobe les chambres de commerce de Windsor et de la Valcourt. « On garde l’entité de la Chambre de commerce de Windsor. Ce n’est donc pas une fusion. Dans ce cas, nous aurions dû dissoudre les deux chambres pour ensuite créer une nouvelle ...