X
Rechercher
Publicité

L’impact de l’inflation sur les organismes communautaires

durée 19 décembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François —Les organismes communautaires du Val-Saint-François doivent eux aussi subir l’inflation. Certains sont touchés plus durement que d’autres. 

« Comme les autres entreprises, les organismes communautaires ont des achats, des dépenses et des salaires. Tous ces postes budgétaires là sont impactés. Malheureusement, ce ne sont pas tous les organismes qui ont une augmentation de leur financement suivant la courbe de l’inflation. Donc, la capacité d’agir des organismes est directement touchée », raconte Diego Scalzo, directeur général de la Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François.

D’une façon concrète, les services de dépannage alimentaire reçoivent leur nourriture de Moisson Estrie. En matière de transport, le coût de l’essence a doublé. « La MRC a dû subventionner des organismes (10 000 $) juste pour combler cette différence-là. La MRC ne sera pas là tous les ans. On ne sait pas quelle sera la situation l’an prochain », s’inquiète M. Scalzo.

Selon lui, la population a une responsabilité en cette période plus difficile. « Les gens peuvent faire des dons. Actuellement, la Maison de la famille Les Arbrisseaux procède à sa campagne de financement. Il faut aussi les supporter lorsqu’ils font des revendications. C’est la façon la plus directe des encouragés » de dire le directeur général de la CDC.

Il estime que, malgré la situation économique difficile, les gens continuent à être très généreux. Il y a aussi beaucoup de support du côté municipal.

 « Les municipalités sont conscientes que les organismes jouent un rôle essentiel dans les communautés pour assurer un tissu social adéquat. Les gens sont toujours généreux, surtout dans le temps des Fêtes. La cueillette de dons est toujours au rendez-vous », soutient M. Scalzo. 

Il croit que les gens doivent changer certaines habitudes pour contrer la période d’inflation. « Par exemple, les citoyens peuvent cuisiner plus et faire du covoiturage. Ils peuvent réduire leur consommation. En diminuant l’eau chaude, il est surprenant de voir les économies à la fin de l’année », mentionne-t-il.

Les gens les plus vulnérables face sont les personnes seules et les aînés. « Les fonds de pension et de retraite ne couvrent pas les augmentations occasionnées par l’inflation. Pour eux, leur pouvoir d’achat diminue sérieusement. »

Selon lui, avec la pénurie de la main-d’œuvre, les salaires augmentent partout. C’est de plus en plus difficile d’embaucher. D’ailleurs, à la CDC du Val-Saint-François a tenté d’embaucher un agent de développement, mais sans succès. 

« Nous avons dû retourner en affichage et revoir notre stratégie. Les gens magasinent leur emploi ; ils ont le choix. Ils négocient leur salaire et les avantages sociaux », termine-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 décembre 2025 | 0h00

Ancien camp St-Pat’s : l’objectif de 250 000 $ fracassé !

Stoke — Avec une récolte de plus de 340 000 $, la campagne de financement du Comité citoyen du projet d’acquisition de l’ancien camp St-Pat’s à Stoke a largement dépassé l’objectif visé de 250 000 $. L’acquisition du terrain de 187 acres au coût de 1,2 M$, qui appartenait à la Fondation papillon, a donc été confirmée devant le notaire vendredi ...

4 décembre 2025 | 0h00

Collaboration francophone pour le développement de la filière du chanvre avec une région albertaine

Val-des-Sources— Après avoir favorisé de multiples collaborations internationales, la MRC des Sources s’engage maintenant dans une coopération francophone avec des partenaires de l’Alberta pour le développement de l’industrie du chanvre. La MRC des Sources et la région de Smoky River ont identifié la culture ainsi que la première et la seconde ...

30 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond réagit !

Richmond — La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond demande de façon formelle que la dénomination « Val-Saint-François » ne soit pas utilisée par la nouvelle chambre de commerce regroupant Windsor et Valcourt, afin de préserver la clarté, la cohérence et l’intégrité de la représentation économique du territoire. Selon la ...