X
Rechercher
Publicité

L’impact de l’inflation sur les organismes communautaires

durée 19 décembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François —Les organismes communautaires du Val-Saint-François doivent eux aussi subir l’inflation. Certains sont touchés plus durement que d’autres. 

« Comme les autres entreprises, les organismes communautaires ont des achats, des dépenses et des salaires. Tous ces postes budgétaires là sont impactés. Malheureusement, ce ne sont pas tous les organismes qui ont une augmentation de leur financement suivant la courbe de l’inflation. Donc, la capacité d’agir des organismes est directement touchée », raconte Diego Scalzo, directeur général de la Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François.

D’une façon concrète, les services de dépannage alimentaire reçoivent leur nourriture de Moisson Estrie. En matière de transport, le coût de l’essence a doublé. « La MRC a dû subventionner des organismes (10 000 $) juste pour combler cette différence-là. La MRC ne sera pas là tous les ans. On ne sait pas quelle sera la situation l’an prochain », s’inquiète M. Scalzo.

Selon lui, la population a une responsabilité en cette période plus difficile. « Les gens peuvent faire des dons. Actuellement, la Maison de la famille Les Arbrisseaux procède à sa campagne de financement. Il faut aussi les supporter lorsqu’ils font des revendications. C’est la façon la plus directe des encouragés » de dire le directeur général de la CDC.

Il estime que, malgré la situation économique difficile, les gens continuent à être très généreux. Il y a aussi beaucoup de support du côté municipal.

 « Les municipalités sont conscientes que les organismes jouent un rôle essentiel dans les communautés pour assurer un tissu social adéquat. Les gens sont toujours généreux, surtout dans le temps des Fêtes. La cueillette de dons est toujours au rendez-vous », soutient M. Scalzo. 

Il croit que les gens doivent changer certaines habitudes pour contrer la période d’inflation. « Par exemple, les citoyens peuvent cuisiner plus et faire du covoiturage. Ils peuvent réduire leur consommation. En diminuant l’eau chaude, il est surprenant de voir les économies à la fin de l’année », mentionne-t-il.

Les gens les plus vulnérables face sont les personnes seules et les aînés. « Les fonds de pension et de retraite ne couvrent pas les augmentations occasionnées par l’inflation. Pour eux, leur pouvoir d’achat diminue sérieusement. »

Selon lui, avec la pénurie de la main-d’œuvre, les salaires augmentent partout. C’est de plus en plus difficile d’embaucher. D’ailleurs, à la CDC du Val-Saint-François a tenté d’embaucher un agent de développement, mais sans succès. 

« Nous avons dû retourner en affichage et revoir notre stratégie. Les gens magasinent leur emploi ; ils ont le choix. Ils négocient leur salaire et les avantages sociaux », termine-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 février 2026 | 0h00

Val-des-Sources officialise l’achat de l’ancien site de Tergéo, le Quartier industriel 4M2 voit le jour

Val-des-Sources - C’est notamment en présence de divers médias, membres de la communauté, dignitaires politiques et du monde des affaires, tous réunis à l’Espace culturel de Val-des-Sources jeudi matin dernier, que les autorités de la ville centre de la MRC des Sources ont dévoilé leur vision pour la requalification de l’ancien site de l’entreprise ...

3 février 2026 | 0h00

Québec octroie 95 721 $ pour soutenir un projet de coopération intermunicipale dans les Sources

MRC des Sources  — Le 8 janvier dernier, le député de Richmond, André Bachand, annonçait au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, une aide financière de 95 721 $ afin de soutenir un projet de coopération municipale visant le partage des ressources entre quatre municipalités de la MRC des Sources, soit : Saint-Adrien, ...

27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...