X
Rechercher
Publicité

Trans-Appel : la survie du service menacée !

durée 16 novembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François — Parce que le ministère des Transports ne verse pas les sommes dues, le service de transport Trans-Appel pourrait mettre fin à ses activités. 

« En transport adapté, nous avons reçu un seul versement. Nous en avons besoin de deux. L’année 2022 s’achève. Le ministère des Transports est vraiment en retard. En transport collectif, nous venons d’avoir la confirmation que nous allons avoir un premier 50 %. Nous sommes presque rendus au mois de décembre. C’est juste la moitié du financement. C’est toujours comme ça ; c’est récurrent », s’indigne Dominic Alexandre, directeur général de Trans-Appel.

Cette situation n’est pas particulière à la MRC du Val-Saint-François. « Nous croyons que le ministère des Transports souhaite se débarrasser des organismes à but non lucratif qui gèrent les sociétés de transport. Il voudrait que tous les services de transport soient intégrés à une MRC ou à une ville », soutient le directeur général de Trans-Appel, qui affirme que les frais d’administration sont moins élevés avec un OBNL.

Selon lui, le ministère des Transports explique ce retard par la tenue des élections et le changement de ministre. « C’est assez incompréhensible la façon de gérer du MTQ », souligne-t-il. 

« La grosse différence cette année, c’est qu’il n’y a plus de surplus disponibles. S’il ne nous verse pas la somme due, nous allons devoir mettre un terme à nos opérations. Nous n’arriverons pas à surmonter de cette fâcheuse situation », déplore M. Alexandre.

La direction de l’organisme réfléchi actuellement à différentes options. Entre autres, il pourrait y avoir un regroupement avec le Service de transport collectif (STC) des Sources. 

« La MRC des Sources a communiqué avec la MRC du Val-Saint-François. Ils ont discuté d’un possible regroupement des deux organisations. Ce n’est pas la première fois que nous parlons d’interconnexion entre nos deux services. Par exemple, nous avons plusieurs demandes pour aller à Danville. Il y aurait des avantages à se regrouper », raconte le directeur général

D’ailleurs, en grande partie à cause de cette situation, M. Alexandre quittera son poste sou peu. Il fera de la coordination en transport sous la responsabilité d’une MRC dans la région de Brome. « Il y a la question de la gestion financière de l’organisme qui est très importante. Le MTQ ne versant pas les subventions, comment faire une saine gestion ? C’est impossible. Je trouve ça trop stressant », admet-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Le facteur humain à la source même de l’ADN chez Nordik Blades

Fondé en 1999 par les frères Hugo et Stéphane Michel, le fabricant de lames et autres pièces d’usure de pelles de chasse-neige Nordik Blades de Val-des-Sources bénéficie d’une croissance en continu au fil des années, en se démarquant notamment au niveau de l’innovation et de la qualité de ses produits. Ceux-ci sont principalement destinés à une ...

6 janvier 2026 | 0h00

Saint-Denis-de-Brompton : une augmentation du taux de taxe de 3,37 %

Saint-Denis-de-Brompton — Avec un budget de 10,9 M$, les élus de Saint-Denis-de-Brompton ont adopté un budget prévoyant une hausse du taux de taxes de 3,37 % En 2026, l’évaluation de la maison moyenne passe de 657 000 $ à 662 000 $. Pour une résidence unifamiliale moyenne évaluée à 662 000 $, le compte de taxes total s’élèvera à 2 704,01 $. ...

26 décembre 2025 | 0h00

Ancien camp St-Pat’s : l’objectif de 250 000 $ fracassé !

Stoke — Avec une récolte de plus de 340 000 $, la campagne de financement du Comité citoyen du projet d’acquisition de l’ancien camp St-Pat’s à Stoke a largement dépassé l’objectif visé de 250 000 $. L’acquisition du terrain de 187 acres au coût de 1,2 M$, qui appartenait à la Fondation papillon, a donc été confirmée devant le notaire vendredi ...