X
Rechercher
Publicité

Jocelyn Forgues fait l’acquisition du marché Tradition à Compton

durée 26 octobre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Brompton — Actuellement propriétaire du IGA à Sherbrooke, arrondissement Brompton, Jocelyn Forgues vient tout juste de faire l’acquisition du Marché Tradition à Compton. 

Il en a pris possession le lundi 17 octobre. « Ça fait longtemps que nous savons que nous allons l’acheter, mais ça s’est concrétisé il y a quelques jours seulement », confirme M. Forgues. 

S’il a réalisé ce projet, c’est parce qu’il prépare la relève de son entreprise. C’est son garçon Marc-Antoine Forgues qui assume la direction du Marché Tradition à Compton. 

« Lorsque Marc-Antoine est sorti de l’université, il a suivi le programme de formation de la relève Flambeau avec IGA. Il a alors appris de quelle façon fonctionnent tous les départements. Il possède donc un bagage d’expériences très important pour un jeune de 24 ans », raconte le père, qui ajoute que son fils a commencé à travailler pour lui à l’âge de 11 ans.

 Il y a aussi sa fille, Amélie Forgues, qui a signifié son intention de se joindre à l’organisation. « Elle vient de commencer sa première année à l’Université Bishop au Business school. Elle souhaite elle aussi prendre la relève. Nous serons donc trois pour voir au bon fonctionnement de ces deux marchés d’alimentation », soutient le propriétaire du IGA et du Marché Tradition.

Ce sont les hauts dirigeants de Sobeys qui ont approché M. Forgues pour qu’il prenne possession du commerce de la rue Hatley à Compton. De toute évidence, il n’a pas hésité longtemps avant de se lancer dans ce projet de croissance.

« J’ai réagi rapidement. Tout était en place pour que je puisse laisser de la place à la relève familiale. Il s’agit d’un beau petit magasin en région. Les gens de la place sont très accueillants. Jusqu’à présent, je suis très satisfait de cette transaction », affirme le propriétaire.

Au début, il ne prévoit pas de changements majeurs à son commerce de Compton. « Bien sûr, nous allons le mettre à notre main. Il faut surtout s’adapter au marché. C’est à nous de nous acclimater. Ce commerce fonctionnait bien. C’est un peu plus petit qu’un IGA, mais c’est la même bannière. Il y aura de petits changements, mais rien de majeur », souligne M. Forgues.

Selon lui, il n’y a qu’une seule façon de faire pour réussir dans le secteur de l’alimentation : « Il faut prendre soin de nos gens. Nos gens, ce sont nos employés et notre clientèle. Ça prend un excellent service à la clientèle. C’est un élément essentiel. »

À Compton, le Tradition Compton Marché Forgues regroupe entre 25 et 28 employés. Ils sont 78 à travailler au IGA Brompton Marché Forgues. « Nous donnons de l’emploi à plus d’une centaine de personnes », termine l’homme d’affaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond réagit !

Richmond — La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond demande de façon formelle que la dénomination « Val-Saint-François » ne soit pas utilisée par la nouvelle chambre de commerce regroupant Windsor et Valcourt, afin de préserver la clarté, la cohérence et l’intégrité de la représentation économique du territoire. Selon la ...

29 novembre 2025 | 0h00

Plastik MP devient PMP — Partenaire en Moulage de Précision

Richmond — Située sur la rue Gouin à Richmond, Plastik MP est officiellement devenu PMP — Partenaire en Moulage de Précision. En fait, l’entreprise a récemment adopté une nouvelle image de marque pour refléter son savoir-faire d’exception. La direction de l’entreprise a dernièrement dévoilé cette nouvelle identité lors d’un événement tenu à ...

27 novembre 2025 | 0h00

Investissement de plus de 250 000 $ à la Ferme Sucrée Clément de Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — C’est en présence de Jocelyn Dion, représentant la MRC des Sources, d’André Bachand, député de Richmond, et de René Perreault, maire de la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor, que les propriétaires de la Ferme Sucrée Clément de la rue principale à Saint-Georges-de-Windsor ont procédé à l’inauguration d’un atelier de ...