X
Rechercher
Publicité

Stoke appuie le projet de construction d’un magasin général

durée 18 septembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke – Les membres du conseil municipal de Stoke appuient la construction d’un édifice comprenant un magasin général et au moins deux unités de logement locatives au cœur du village. 

C’est du moins ce qui ressort de la dernière séance du conseil tenue le 6 septembre dernier.

Dans sa résolution, la municipalité de Stoke mentionne que le territoire n’est pas pleinement desservi au niveau alimentaire et peut, dans certains secteurs, correspondre aux critères de « désert alimentaire » comme définis par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie. 

Selon les élus, les 460 membres de la Coopérative de solidarité des Stokois et Stokoises, qui mène le projet actuellement, sont un gage de l’engagement et de la mobilisation de la communauté à voir le projet se réaliser. 

« La Municipalité reconnait le haut potentiel du projet de générer des retombées sociales, économiques et communautaires pour sa population », souligne-t-on dans la résolution.

En conséquence, il est proposé d’appuyer la Coopérative de solidarité des Stokois et Stokoises dans ses démarches de financement et ses demandes de subventions afin de concrétiser son projet de construction d’un édifice, d’établissement d’un magasin général et d’aménagement d’unités de logement locatives au cœur du village.

La municipalité considère aussi que la pénurie de logements à Stoke comme un argument de poids pour la réalisation du projet.

Selon la résolution, le projet concorde avec différents axes de la Politique familiale municipale 2020-2023 (services, vie communautaire et habitation) et à l’une des orientations du Plan d’action de développement durable 2021-2023 (développer et valoriser une économie locale durable et dynamique). 

La municipalité évaluera, dans le cadre de son exercice budgétaire 2023 et suivants, la possibilité de contribuer financièrement, dans le respect du cadre légal et de la capacité de payer des contribuables, à la réalisation du projet de la Coopérative. 

La Coopérative de solidarité des Stokois et Stokoises tient le 14 septembre une réunion durant laquelle d’importantes décisions seront prises.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Le domaine Nokomis veut faire rayonner le Québec à l’étranger

Le Domaine Nokomis propose des produits alcoolisés faits à partir de sirop d’érable. Délicats, raffinés et uniques, ces produits sauront séduire la clientèle par leur grande qualité. « Notre but, c’est de faire rayonner le Québec à l’étranger. Nous voulons arriver avec un produit innovant qui s’inscrit dans la tradition », insiste Jonathan ...

8 janvier 2026 | 0h00

Le facteur humain à la source même de l’ADN chez Nordik Blades

Fondé en 1999 par les frères Hugo et Stéphane Michel, le fabricant de lames et autres pièces d’usure de pelles de chasse-neige Nordik Blades de Val-des-Sources bénéficie d’une croissance en continu au fil des années, en se démarquant notamment au niveau de l’innovation et de la qualité de ses produits. Ceux-ci sont principalement destinés à une ...

6 janvier 2026 | 0h00

Saint-Denis-de-Brompton : une augmentation du taux de taxe de 3,37 %

Saint-Denis-de-Brompton — Avec un budget de 10,9 M$, les élus de Saint-Denis-de-Brompton ont adopté un budget prévoyant une hausse du taux de taxes de 3,37 % En 2026, l’évaluation de la maison moyenne passe de 657 000 $ à 662 000 $. Pour une résidence unifamiliale moyenne évaluée à 662 000 $, le compte de taxes total s’élèvera à 2 704,01 $. ...