X
Rechercher
Publicité

L’inflation coûte cher aux municipalités du Val-Saint-François

durée 3 septembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François —Le panier d’épicerie coûte beaucoup plus cher aux consommateurs. C’est le même phénomène chez les administrations municipales qui doivent composer avec l’augmentation substantielle des prix. 

On le constate, les dépenses liées notamment au carburant, à l’asphalte et au béton augmentent partout au Québec. L’inflation entraîne des répercussions importantes sur les décisions que les municipalités doivent prendre, particulièrement pour les infrastructures. 

L’inflation occasionne des coûts supplémentaires de 1 milliard $ pour les municipalités, souligne l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

À Richmond, l’inflation est bien tangible. « C’est surprenant. En termes de diésel, si nous comparons le prix de juin 2021 à juin 2022, l’écart est de 79 % supérieur cette année. C’est 60 % pour le coût de l’essence. Le sel pour le déglaçage des rues a connu une hausse de 16 % alors que sable c’est 12 % de plus », de dire Rémi-Mario Mayette, directeur général à la Ville de Richmond.

« Nous ne sommes pas encore à l’étape de chiffrer, mais c’est certain qu’il y a une augmentation des coûts liés aux transports et aux travaux publics. Il y aura aussi le déneigement. Pour nous, l’inflation aura un impact majeur », mentionne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

« Le pire impact, c’est lorsque nous allons en appel d’offres. C’est là que nous pouvons voir comment les prix ont augmenté. C’est incroyable. Un projet évalué à 700 000 $ peut maintenant coûter plus d’un million $. C’est énorme », déplore Sylvie Bureau, mairesse de Windsor. 

TPS et TVQ

Étant un pourcentage, les revenus de TVQ et de TPS augmentent lorsque les prix des biens et services sont à la hausse dans une période inflationniste. Les salaires ont également tendance à suivre une courbe montante. Ainsi, les gouvernements encaissent plus de revenus en impôt des particuliers. 

La réalité des municipalités est à l’opposé. Elles ne récoltent pas de revenus de la TVQ, à l’exception du point de la croissance de la TVQ arraché lors du dernier pacte fiscal, pas plus qu’elles ne récoltent d’impôt sur le revenu des particuliers ou des entreprises. 

De fait, elles sont largement dépendantes de l’impôt foncier, qui représente de 55 % à 70 % de leurs revenus.

Selon M. Veilleux, il s’agit d’un enjeu préoccupant. « Nos infrastructures sont quand même vieillissantes. Il y aura des investissements à faire. Entre autres, nous parlons de la rénovation de l’aréna. Tout ça est en fonction de la capacité de payer des contribuables. Mais, d’un autre côté, il faut être en mesure de répondre aux besoins des citoyens », souligne-t-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2025 | 4h00

Québec accorde plus de 2 M$ dans Richmond en infrastructures municipales

Richmond — Au nom de la ministre responsable des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, le député de Richmond, M. André Bachand, annonce que sa circonscription recevra une aide financière supplémentaire de 2 029 912 $ par l’entremise du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028.  Cette ...

9 mai 2025 | 4h00

Québec investit plus de 207 M$ dans les routes de l’Estrie

Val-Saint-François - Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, confirme un investissement de 207 M$ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de l’Estrie. Entre autres, le gouvernement procédera à des travaux d’asphaltage qui se dérouleront ...

2 mai 2025 | 6h31

Fusion entre les chambres de commerce de Windsor et de Valcourt

Val-Saint-François — Les Chambres de commerce de Windsor et de Valcourt devraient être en mesure de fusionner au cours des prochaines semaines. C’est Karine Serra, présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, qui en a fait l’annonce lors du lancement de la saison touristique estivale du Val-Saint-François. « Nous avons souhaité ...