X
Rechercher
Publicité

COVID: des subventions ont été trop généreuses, disent des économistes

durée 6 août 2022 | 10h25

OTTAWA — Des économistes ont des jugements mitigés sur l'aide financière accordées aux entreprises pendant la pandémie.

S'ils sont d'avis que les programmes réservés aux individus ont permis aux Canadiens vulnérables de garder la tête hors de l'eau, ils croient que l'aide aux entreprises a été trop généreuse.

Par exemple, Miles Corak, un professer d'économie de l'Université de New York, affirme que la Prestation canadienne d’urgence a été «un grand succès», mais que la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) a été «un immense échec».

Selon ces économistes, le gouvernement n'a pas été assez ciblé les entreprises qu'il voulait aider avec la  SSUC. Résultat: trop nombreuses sont celles qui ont pu y avoir droit.

Selon le Pr Corak, l'aide aux entreprises n'a pas été assez canalisée. Trop de subventions ont pu être versées à des entreprises qui freinent l'innovation.

Adrienne Vaupshas, une porte-parole de la ministre des Finances Chrystia Freeland, rappelle que l'objectif du gouvernement était de protéger les emplois et d'assurer une forte relance économique au pays.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 novembre 2025 | 0h00

Investissement de plus de 250 000 $ à la Ferme Sucrée Clément de Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — C’est en présence de Jocelyn Dion, représentant la MRC des Sources, d’André Bachand, député de Richmond, et de René Perreault, maire de la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor, que les propriétaires de la Ferme Sucrée Clément de la rue principale à Saint-Georges-de-Windsor ont procédé à l’inauguration d’un atelier de ...

16 novembre 2025 | 0h00

L’édition 2025 de Performance PME a été une réussite !

Richmond — La 8e édition de Performance PME, initiée par la Table de la main-d’œuvre du Val-Saint-François, organisée par son comité, notamment composé du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Val Saint-François et de Développement Val-Saint-François (DVSF) et réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, a permis de ...

12 novembre 2025 | 0h00

Le Centre d’aide aux entreprises permet la création de 6937 emplois

Val-Saint-François — En 40 ans d’existence, le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François (CAE) aura permis la création de 6937 emplois. Durant la même période, le CAE a injecté 28,6 M$ dans les divers projets, le total des investissements étant de 161,1 M$. D’ailleurs, le mercredi 5 novembre dernier, une cinquantaine de personnes ont ...