Publicité

6 août 2022 - 10:25 | Mis à jour : 10:25

COVID: des subventions ont été trop généreuses, disent des économistes

OTTAWA — Des économistes ont des jugements mitigés sur l'aide financière accordées aux entreprises pendant la pandémie.

S'ils sont d'avis que les programmes réservés aux individus ont permis aux Canadiens vulnérables de garder la tête hors de l'eau, ils croient que l'aide aux entreprises a été trop généreuse.

Par exemple, Miles Corak, un professer d'économie de l'Université de New York, affirme que la Prestation canadienne d’urgence a été «un grand succès», mais que la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) a été «un immense échec».

Selon ces économistes, le gouvernement n'a pas été assez ciblé les entreprises qu'il voulait aider avec la  SSUC. Résultat: trop nombreuses sont celles qui ont pu y avoir droit.

Selon le Pr Corak, l'aide aux entreprises n'a pas été assez canalisée. Trop de subventions ont pu être versées à des entreprises qui freinent l'innovation.

Adrienne Vaupshas, une porte-parole de la ministre des Finances Chrystia Freeland, rappelle que l'objectif du gouvernement était de protéger les emplois et d'assurer une forte relance économique au pays.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.