X
Rechercher
Publicité

COVID: des subventions ont été trop généreuses, disent des économistes

durée 6 août 2022 | 10h25

OTTAWA — Des économistes ont des jugements mitigés sur l'aide financière accordées aux entreprises pendant la pandémie.

S'ils sont d'avis que les programmes réservés aux individus ont permis aux Canadiens vulnérables de garder la tête hors de l'eau, ils croient que l'aide aux entreprises a été trop généreuse.

Par exemple, Miles Corak, un professer d'économie de l'Université de New York, affirme que la Prestation canadienne d’urgence a été «un grand succès», mais que la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) a été «un immense échec».

Selon ces économistes, le gouvernement n'a pas été assez ciblé les entreprises qu'il voulait aider avec la  SSUC. Résultat: trop nombreuses sont celles qui ont pu y avoir droit.

Selon le Pr Corak, l'aide aux entreprises n'a pas été assez canalisée. Trop de subventions ont pu être versées à des entreprises qui freinent l'innovation.

Adrienne Vaupshas, une porte-parole de la ministre des Finances Chrystia Freeland, rappelle que l'objectif du gouvernement était de protéger les emplois et d'assurer une forte relance économique au pays.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2025 | 4h00

Québec accorde plus de 2 M$ dans Richmond en infrastructures municipales

Richmond — Au nom de la ministre responsable des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, le député de Richmond, M. André Bachand, annonce que sa circonscription recevra une aide financière supplémentaire de 2 029 912 $ par l’entremise du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028.  Cette ...

9 mai 2025 | 4h00

Québec investit plus de 207 M$ dans les routes de l’Estrie

Val-Saint-François - Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, confirme un investissement de 207 M$ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de l’Estrie. Entre autres, le gouvernement procédera à des travaux d’asphaltage qui se dérouleront ...

2 mai 2025 | 6h31

Fusion entre les chambres de commerce de Windsor et de Valcourt

Val-Saint-François — Les Chambres de commerce de Windsor et de Valcourt devraient être en mesure de fusionner au cours des prochaines semaines. C’est Karine Serra, présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, qui en a fait l’annonce lors du lancement de la saison touristique estivale du Val-Saint-François. « Nous avons souhaité ...