X
Rechercher
Publicité

COVID: des subventions ont été trop généreuses, disent des économistes

durée 6 août 2022 | 10h25

OTTAWA — Des économistes ont des jugements mitigés sur l'aide financière accordées aux entreprises pendant la pandémie.

S'ils sont d'avis que les programmes réservés aux individus ont permis aux Canadiens vulnérables de garder la tête hors de l'eau, ils croient que l'aide aux entreprises a été trop généreuse.

Par exemple, Miles Corak, un professer d'économie de l'Université de New York, affirme que la Prestation canadienne d’urgence a été «un grand succès», mais que la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) a été «un immense échec».

Selon ces économistes, le gouvernement n'a pas été assez ciblé les entreprises qu'il voulait aider avec la  SSUC. Résultat: trop nombreuses sont celles qui ont pu y avoir droit.

Selon le Pr Corak, l'aide aux entreprises n'a pas été assez canalisée. Trop de subventions ont pu être versées à des entreprises qui freinent l'innovation.

Adrienne Vaupshas, une porte-parole de la ministre des Finances Chrystia Freeland, rappelle que l'objectif du gouvernement était de protéger les emplois et d'assurer une forte relance économique au pays.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 décembre 2025 | 0h00

Ancien camp St-Pat’s : l’objectif de 250 000 $ fracassé !

Stoke — Avec une récolte de plus de 340 000 $, la campagne de financement du Comité citoyen du projet d’acquisition de l’ancien camp St-Pat’s à Stoke a largement dépassé l’objectif visé de 250 000 $. L’acquisition du terrain de 187 acres au coût de 1,2 M$, qui appartenait à la Fondation papillon, a donc été confirmée devant le notaire vendredi ...

4 décembre 2025 | 0h00

Collaboration francophone pour le développement de la filière du chanvre avec une région albertaine

Val-des-Sources— Après avoir favorisé de multiples collaborations internationales, la MRC des Sources s’engage maintenant dans une coopération francophone avec des partenaires de l’Alberta pour le développement de l’industrie du chanvre. La MRC des Sources et la région de Smoky River ont identifié la culture ainsi que la première et la seconde ...

30 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond réagit !

Richmond — La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond demande de façon formelle que la dénomination « Val-Saint-François » ne soit pas utilisée par la nouvelle chambre de commerce regroupant Windsor et Valcourt, afin de préserver la clarté, la cohérence et l’intégrité de la représentation économique du territoire. Selon la ...