X
Rechercher
Publicité

Équipements Champagne : reconstruction et création d’emplois

durée 28 juillet 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Complètement détruit par un violent incendie, Équipements Champagne reconstruira au même endroit et le projet devrait se traduire par la création de plusieurs emplois. 

« C’est une excellente nouvelle pour notre entreprise », lance Daniel Champagne, copropriétaire des Équipements Champagne.

D’ailleurs, l’entreprise Les Constructions Bruno Lussier a commencé à rénover une partie de l’atelier. Anpro Démolition a eu pour sa part le mandat de ramasser les débris.

Nouveau bâtiment

Le nouveau bâtiment aura 5000 pi2 additionnels et créera plusieurs emplois. 

« La partie la plus basse va être rénovée. Nous conservons juste la structure d’acier. Nous enlevons tout le reste comme isolation et la tôle. De l’autre côté, ce sera l’affaire des ingénieurs, des architectes et des arpenteurs », mentionne M. Champagne qui est associé à son frère Jocelyn dans cette entreprise.

Le propriétaire ne sait pas encore combien de nouveaux emplois découleront de cette reconstruction. « À ce moment-ci, c’est difficile à dire, mais il y aura la création de plusieurs emplois, une dizaine peut-être. » 

La date de réouverture des installations n’est pas encore fixée. Le travail chez Équipements Champagne avait été interrompu durant seulement une semaine après les événements.

Soutien

« Depuis l’incendie, nous avons eu la chance d’avoir le support de Autocam Estrie et de Soudure Saint-Denis pour le prêt de locaux », insiste M. Champagne. 

« Nos employés et héros ont été, dès les premières minutes, d’une grande aide face aux nouveaux défis. 

Nous remercions également nos clients pour leur patience et leur compréhension. C’est un nouveau départ et nous avons bien hâte d’intégrer nos nouveaux locaux », termine le propriétaire.

Les événements

Le feu avait complètement détruit, le mardi 12 avril en après-midi, le bâtiment abritant l’entreprise Les Équipements Champagne, située sur le 2e rang Sud, à Saint-François-Xavier-de-Brompton, à proximité de l’autoroute 55.

Les pompiers de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor avaient reçu plein d’appels vers 15 h 30 au sujet de cet incendie qui dégageait un large panache de fumée et des flammes de plusieurs mètres de hauteur.

Selon le rapport déposé par la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor, la cause de l’incendie qui a détruit Les Équipements Champagne demeure indéterminée. 

« Nous avons trouvé le lieu d’origine de l’incendie, mais il n’y a aucune source de chaleur à proximité », avait conclu le capitaine Frédéric Saint-Laurent, de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor 

Chose certaine, il ne s’agit pas d’un incendie d’origine criminelle. « C’est un incendie de structure qui a pris naissance dans l’entre-mur de la partie qui s’est effondrée », avait précisé M. Saint-Laurent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 février 2026 | 0h00

Val-des-Sources officialise l’achat de l’ancien site de Tergéo, le Quartier industriel 4M2 voit le jour

Val-des-Sources - C’est notamment en présence de divers médias, membres de la communauté, dignitaires politiques et du monde des affaires, tous réunis à l’Espace culturel de Val-des-Sources jeudi matin dernier, que les autorités de la ville centre de la MRC des Sources ont dévoilé leur vision pour la requalification de l’ancien site de l’entreprise ...

3 février 2026 | 0h00

Québec octroie 95 721 $ pour soutenir un projet de coopération intermunicipale dans les Sources

MRC des Sources  — Le 8 janvier dernier, le député de Richmond, André Bachand, annonçait au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, une aide financière de 95 721 $ afin de soutenir un projet de coopération municipale visant le partage des ressources entre quatre municipalités de la MRC des Sources, soit : Saint-Adrien, ...

27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...