X
Rechercher
Publicité

Lancement officiel du plan de développement de la zone agricole et agroforestière des Sources

durée 1 juillet 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-de-Sources —C’est depuis les locaux de l’entreprise Le Porc des Roy de Danville, dont la MRC des Sources et ses partenaires ont procédé, dans la matinée du jeudi 23 juin dernier, au dévoilement officiel du nouveau Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZA²) de la région des Sources.

En partenariat avec la Table de coordination agroalimentaire et forestière des Sources et avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, le conseil des élus de la MRC des Sources avait d’ores et déjà officiellement adopté son nouveau Plan de développement PDZA², le 18 mai dernier. Lequel dont la réalisation aura été rendue possible grâce à l’ensemble des producteurs, intervenants du milieu agricole et forestier et représentants d’organismes qui ont participé aux démarches de consultations publiques. 

De ce fait, quatre enjeux sont ressortis comme étant prioritaires soit : la relève et l’entrepreneuriat ; l’agroenvironnement et les changements climatiques ; la transformation, la distribution et la mise en marché de même que l’identité et l’occupation dynamique du territoire agricole et forestier.

Prenant la parole lors de l’évènement, le préfet de la MRC des Sources M. Hugues Grimard souligna ceci : « Je crois sincèrement que pour trouver des solutions innovantes à ces enjeux qui reviennent presque partout en ruralité, nous n’avons pas le choix d’élargir nos perspectives et de penser en dehors de la boîte. C’est justement ce que je constate dans notre nouveau PDZA et ça me rend fier du travail réalisé. »

Le communiqué d’information émanant des bureaux de la MRC fit également état d’une présentation de la part de trois intervenantes œuvrant au mieux-être et la santé psychologique des producteurs agricoles et de leur famille, un des aspects étant ressorti comme prioritaire dans la 2e mouture du PDZA. 

Il est à noter que la rencontre s’est agréablement terminée par une dégustation de saucisses et de bières locales, le tout afin de favoriser le réseautage entre les acteurs présents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 octobre 2025 | 4h00

La Fondation Lucie et André Chagnon fait don de 2 M$ au couvent Mont-Saint-Patrice

Richmond — Abritant le Centre d’art de Richmond ainsi qu’une vingtaine de locataires des milieux artistique et communautaire, le couvent Mont-Saint-Patrice de Richmond a reçu un important don de 2 004 152 $ de la part de la Fondation Lucie et André Chagnon. « Avec le don de la Fondation Lucie et André Chagnon, nous allons entre autres nous ...

6 octobre 2025 | 6h29

De nouveaux quartiers en construction et des entreprises qui s’installent !

Windsor — L’année 2024 aura été marquée par une forte activité dans le secteur immobilier à Windsor. En tout, ce sont plus de 37 millions de dollars qui ont été investis, autant en projets résidentiels qu’en immobilier commercial, dont 17,6 millions de dollars dans le parc d’affaires de la 55, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux commerces. Sur ...

21 septembre 2025 | 4h00

Un appui financier de plus de 1 M$ pour le maintien des infrastructures routières

Saint-Georges-de-Windsor — Le 8 septembre dernier, le député de Richmond M. André Bachand était fier d’annoncer au nom du Gouvernement du Québec, des investissements de l’ordre de 1 058 649 $ à la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor pour appuyer la municipalité dans son processus de maintien des infrastructures du réseau routier local et ...