X
Rechercher
Publicité

Enviro5 fait sa place chez les grands une brique à la fois

durée 13 juin 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Georges-de-Windsor — L’entreprise familiale Enviro5, spécialisée dans les services environnementaux, dont le nettoyage de fosses septiques, est devenue un joueur majeur au fil des ans, mais la priorité demeure d’offrir un service rapide, courtois et personnalisé selon les exigences de la clientèle régionale.

Le 1er avril 2022, la compagnie Normand Brassard fosses septiques de Saint-Georges-de-Windsor est devenu membre du groupe Enviro5. « Nous avons fait beaucoup d’acquisition au cours des dernières années. Loin de nous l’idée de devenir un monopole. Ce n’est pas ça du tout. Ce sont des gens prenant leur retraite dans le domaine qui nous font des offres », insiste Frédéric Côté, président de Enviro5.

En fait, Enviro5 s’est bâti à coup d’acquisitions. « Ce n’est pas nous qui cognons aux portes pour acheter d’autres compagnies. Nous ne sommes surtout pas une multinationale qui veut prendre le marché de façon absolue. Enviro5 est une compagnie sérieuse qui a été construite brique par brique. C’est d’ailleurs une compagnie familiale », soutient le président de l’entreprise.

L’esprit d’équipe et le plaisir de travailler sont d’ailleurs au cœur des valeurs entretenues par la direction d’Enviro5. 

Le siège social est situé à Roxton Pond, dans la région de Granby. La compagnie possède un point de service à Drummondville sous le nom Vacuum Drummond. Elle est aussi installée dans la région de Saint-Jean-sur-le-Richelieu. 

Globalement, Enviro5 dessert l’Estrie, Sorel, Tracy, Drummondville, Trois-Rivières et Victoriaville. Il y a aussi le Haut-Saint-François, le Val-Saint-François et la MRC des Sources. 

Au total, l’entreprise peut compter sur 110 employés spécialisés dans le nettoyage de fosses septiques, nettoyage industriel, commercial, agricole, dans le déblocage de conduits, et aussi dans les matières dangereuses.

La compagnie a également signé des contrats avec les MRC de Drummond, des Maskoutains, d’Acton, de Coaticook. Elle œuvre aussi dans plusieurs municipalités. En 2023, elle desservira la Ville de Magog. 

La compagnie possède deux centres majeurs de traitement des boues de fosses septiques, un dans la région de Cowansville et l’autre à Roxton-Pond. 

« Nous sommes maintenant un joueur majeur dans la gestion des matières de fosses septiques. Nous avons un service intégré pour les municipalités. Avec nos centres de traitement, nous sommes capables de donner le service du début à la fin. Il y a aussi notre grande capacité de gestion informatisée », souligne M. Côté. 

Ainsi, la compagnie a développé une grande notoriété dans le marché avec une équipe vraiment exceptionnelle. « La majorité des gens qui travaillent ici sont avec nous depuis très longtemps. Ce sont des gens très compétents. Ils ont évolué dans l’entreprise. Il y a d’ailleurs beaucoup de possibilités d’avancement dans l’entreprise », soutient le président. 

Avec les acquisitions, l’entreprise Enviro5 préserve les emplois dans les régions. 

Il s’agit donc d’une entreprise en pleine croissance, mais qui ne vise surtout pas le monopole. « Nous serons de plus en plus visibles dans la région de Sherbrooke. La réalité, c’est que nous voulons améliorer la qualité du travail que nous faisons et de bien nous enraciner dans les régions où nous évoluons », termine M. Côté.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juin 2024 | 4h00

Développement domiciliaire à Saint-Claude

Saint-Claude — Un développement domiciliaire sera sous peu accessible à Saint-Claude, près de la baie Boissonneault, en parallèle à la rue Allard. Pas moins de 17 terrains sont ainsi disponibles sur la rue de l’Érablière. Le promoteur a acheté de terrain à la fin du mois de février. La municipalité a approuvé le projet dans les jours qui ont ...

11 juin 2024 | 4h00

La MRC du Val-Saint-François renouvelle son alliance avec la CDC pour lutter contre la pauvreté

Val-Saint-François — Dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité en lien avec le plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la MRC du Val-Saint-François renouvelle sa confiance envers l’équipe de la Corporation de développement communautaire (CDC) pour mobiliser les partenaires du territoire. Le conseil des maires a adopté, lors ...

30 mai 2024 | 4h00

La construction des 20 logements abordables pour aînés se poursuit

Val-des-Sources — Les trois paliers de gouvernements, fédéral, provincial et municipal étaient réunis à la résidence Castonguay de Val-des-Sources le vendredi 17 mai dernier, afin de souligner l’avancement des travaux de la phase deux du projet de créations de 20 nouvelles unités d’habitations abordables destinées à des aînés en légère perte ...