Publicité

27 mai 2022 - 04:00

Le gouvernement n’interviendra pas dans le prix de l’essence

Par Ghislain Allard, Journaliste

Windsor —Dans l’état actuel de la situation, il est peu probable que le gouvernement du Québec intervienne directement sur le prix de l’essence. Il mettra en place un programme plus large pour contrer l’inflation.

« Le premier ministre François Legault sait que le gouvernement devra faire quelque chose. La campagne électorale s’en vient. Les partis politiques vont faire des promesses. Nous aurons à intervenir pour les personnes les plus vulnérables. », souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’innovation. 

Est-ce que ce sera un programme pour l’essence seulement ? « Probablement pas. La décision n’est pas prise, mais nous orientons vers un programme plus large. Il y a une théorie qui dit que nous ne devons pas encourager la consommation d’essence même si tout le monde a des voitures. Il y a un côté idéologique à tout ça. Ce n’est pas à nous à décider de quelle façon les consommateurs vont gérer leurs affaires », soutient M. Fitzgibbon, qui était de passage à Windsor à l’occasion d’un cocktail de financement organisé par le député André Bachand.

Le ministère des Finances et le premier ministre travaillent sur la question actuellement. « Combien et à qui on le donne. Dans les prochains mois, nous devrions avoir des réponses », de dire le ministre. 

Par ailleurs, en ce qui concerne la pénurie de logements, qui peut avoir une incidence sur l’implantation d’entreprises en région, le gouvernement devra intégrer cette problématique dans ses décisions. 

« Par exemple, dans un projet à Rouyn-Noranda, un entrepreneur, qui veut construire une usine de 15 millions $, a besoin d’un million $ pour transformer un édifice en condos. Le gouvernement a financé le projet en partie. Je pense que nous sommes rendus là », admet M. Fitzgibbon.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.