Publicité

14 mars 2022 - 04:00 | Mis à jour : 11:36

1,7 M$ pour l’attraction et l’établissement des personnes immigrantes en Estrie

Valcourt –  Le gouvernement du Québec confirme un soutien financier de 1 671 073 $ à six organismes de la région de l’Estrie, dont le projet Valcourt 2030.

C’est ce qu’a annoncé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean Boulet, en présence du député de Mégantic, François Jacques.

Grâce à ce soutien financier, les organismes à but non lucratif comme le Café de quartier Ascot, la Corporation de développement communautaire de Sherbrooke, la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François, Entreprendre Sherbrooke (Pro-Gestion Estrie), le Service d’aide aux Néo-Canadiens (Sherbrooke) inc. ainsi que Valcourt 2030 pourront réaliser des projets locaux ou régionaux qui visent à promouvoir les relations interculturelles entre Québécoises et Québécois de toutes les origines dans leur communauté.

Le Programme d’appui aux collectivités permet au gouvernement de travailler de concert avec les organismes à but non lucratif et les coopératives afin de réunir les conditions propices à l’attraction et à l’intégration des personnes immigrantes et des autres minorités ethnoculturelles dans les régions du Québec.

Régionalisation de l’immigration 

Rappelons que depuis 2019, le gouvernement a investi de façon importante pour mieux intégrer les personnes immigrantes en région. Pour arriver à une meilleure régionalisation de l’immigration, un vaste déploiement a été réalisé sur l’ensemble du territoire, par la mise en place de neuf directions régionales et de 74 points de services dans l’ensemble des régions du Québec.

Les actions des directions régionales comme celle de l’Estrie, de concert avec tous les partenaires du milieu, contribuent à faciliter l’intégration en français des personnes immigrantes et à favoriser leur établissement dans les régions. 

« Avec l’investissement de près de 1,7 M$ annoncé aujourd’hui, ce sont autant les personnes immigrantes qui décident de s’établir en Estrie que l’ensemble de la société québécoise qui seront gagnants. Ce que nous souhaitons avec ce Programme, c’est créer des milieux de vie ouverts à la diversité pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes dans nos régions et leur permettre de participer pleinement, en français, à notre société. Et ce travail ne pourrait se faire sans la collaboration des organismes comme ceux d’aujourd’hui qui sont engagés dans leur communauté. C’est de cette façon que tous ensemble, nous mettons en place les conditions gagnantes pour une immigration réussie et une meilleure vitalité des régions », de dire Jean Boulet.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.