X
Rechercher
Publicité

Ajout de 20 nouveaux logements sociaux et abordables pour ainés

durée 23 février 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources —Le député de Richmond, André Bachand, se réjouit de l’annonce de l’octroi d’une somme de 2 975 000 $ pour la construction de 20 nouveaux logements sociaux et abordables dans la circonscription. 

Cette annonce a été faite dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. Le projet Villa Castonguay Phase II sera situé à Val-des-Sources. La Villa Castonguay est un immeuble locatif possédant actuellement 16 unités de logements destinés à une clientèle aînée. Rappelons que la transformation de l’ancienne école Castonguay en Villa du même nom avait été pilotée par l’entreprise d’économie sociale à but non lucratif pour les services d’aide à domicile Ressource en Entretien Ménager (REM).

« Cette entente, qui permettra de financer un total de 79 projets dans les régions du Québec, facilitera la création de plus de 1 400 nouveaux logements sociaux et abordables, grâce à un investissement de près de 338 M$. Afin de s’assurer que les Québécois dans le besoin qui y habiteront ne paient que 25 % de leurs revenus, le gouvernement du Québec investira aussi jusqu’à 128 M$ au cours des 20 prochaines années. 

Les deux ententes de l’Initiative de création rapide de logements représentent un investissement total d’environ 517 M$. Depuis janvier 2021, ce sont ainsi près de 3 000 unités résidentielles qui auront été financées afin d’être livrées selon les standards de construction reconnus au Québec, et ce, au bénéfice des ménages québécois dans le besoin. » 

La ministre des Affaires municipales et l’Habitation, Mme André Laforest, souligna par voie de communiqué, toute l’importance de porter action. 

« Les besoins en habitation sont importants dans les grandes villes, mais aussi dans nos régions. Ce sont plus de 1 400 nouveaux logements sociaux et abordables que nous construirons dans la prochaine année. Nous continuons ainsi à augmenter l’offre de logements dans tout le Québec ! Les locataires admissibles n’auront d’ailleurs qu’à débourser 25 % de leurs revenus pour habiter ces milieux de vie. Cela représente jusqu’à 128 M$ en termes d’investissement pour soutenir les Québécoises et les Québécois dans le besoin. »

Le député de Richmond, M. André Bachand, ajouta pour sa part : « Je suis ravi de cette annonce qui démontre, une fois de plus, que l’habitation est une réelle priorité pour notre gouvernement ! Ce sont ainsi 20 nouveaux logements sociaux et abordables pour aînés qui sont créés. Nous sommes là pour les gens de chez nous qui en ont besoin. Cet investissement de 2 975 000 M$ est une excellente nouvelle pour la communauté de la circonscription de Richmond. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 novembre 2025 | 0h00

L’édition 2025 de Performance PME a été une réussite !

Richmond — La 8e édition de Performance PME, initiée par la Table de la main-d’œuvre du Val-Saint-François, organisée par son comité, notamment composé du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Val Saint-François et de Développement Val-Saint-François (DVSF) et réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, a permis de ...

12 novembre 2025 | 0h00

Le Centre d’aide aux entreprises permet la création de 6937 emplois

Val-Saint-François — En 40 ans d’existence, le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François (CAE) aura permis la création de 6937 emplois. Durant la même période, le CAE a injecté 28,6 M$ dans les divers projets, le total des investissements étant de 161,1 M$. D’ailleurs, le mercredi 5 novembre dernier, une cinquantaine de personnes ont ...

8 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François voit le jour

Valcourt — La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François est maintenant constituée. Elle englobe les chambres de commerce de Windsor et de la Valcourt. « On garde l’entité de la Chambre de commerce de Windsor. Ce n’est donc pas une fusion. Dans ce cas, nous aurions dû dissoudre les deux chambres pour ensuite créer une nouvelle ...