X
Rechercher
Publicité

Les petits épiciers misent sur la fidélité

durée 13 février 2022 | 04h00

Saint-François-Xavier-de-Bompton —Au Marché Ami Saint-François de Saint-François-Xavier-de-Brompton, le propriétaire Jacques L’Espérance n’est pas inquiet des effets de la hausse annoncée du panier d’épicerie.

« On ne craint pas vraiment les impacts. Les clients combinent les endroits où ils font l’épicerie. Ils viennent, ici, ils vont à Sherbrooke et à Windsor. On fait beaucoup de dépannage de dernière minute », dit-il.

M.  L’Espérance affirme qu’il commence à sentir le changement des prix : « On observe des petites hausses, mais rien de majeur encore. »

Il ajoute que pour le département des légumes, par exemple, il possède un pouvoir discrétionnaire sur les prix affichés : « On n’a pas toujours les prix bannière ; on a quand même la possibilité d’établir nos prix. »

À l’Intermarché de Saint-Denis-de-Brompton, la propriétaire Nadia Pellerin est persuadée que l’augmentation des prix à l’approvisionnement n’aura aucun impact sur la fidélité de sa clientèle qui, elle aussi, combine les options pour faire son épicerie.

« Si on se compare avec les Maxi, Super C et Walmart, c’est certain qu’on est plus chers. Même si on est sous la même bannière qu’un Provigo, l’approvisionnement nous coûte plus cher parce qu’on commande de plus petits volumes », dit-elle. 

Toutefois, elle précise : « On joue le rôle d’un marché de proximité. (…) On essaie d’avoir les meilleurs produits pour les clients qui vont déjà chez Costco et ailleurs. »

Elle ajoute également qu’avec la pandémie, « on a décidé de rester fermés les dimanches. On n’a pas peur de perdre de clients, parce qu’ils viennent surtout pour leurs achats de semaine. » Mme Pellerin ajoute que sa clientèle est toujours fidèle malgré les heures d’opération réduites.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...

27 janvier 2026 | 0h00

Groupe Mario Côté : prendre de l’expansion en famille

Parti de presque rien, Mario Côté contrôle désormais entre 12 % et 14 % de la production porcine au Québec — et ce n’est pas son seul champ d’expertise. C’est en 1980, alors qu’il n’a que 19 ans, qu’il fait l’acquisition d’une première ferme, qu’il rénove sous l’égide de sa compagnie de construction, Les Entreprises Verte-Estrie Inc. Depuis, il en a ...

24 janvier 2026 | 0h00

Les gagnants de la promotion des Fêtes sont connus

Windsor — Soutenu par le journal Actualités-L’Étincelle, la traditionnelle promotion des Fêtes de la Chambre de commerce régionale de Windsor a encore une fois cette année soulevé un vif intérêt chez les commerçants et chez les consommateurs. D’ailleurs, cette année, ce sont trois jeunes qui ont gagné les trois prix majeurs. La promotion des ...