X
Rechercher
Publicité

Exo-s fait l’acquisition de Plastiques Moore

durée 9 février 2022 | 04h00

Richmond — Possédant une usine à Richmond, Exo-s, un concepteur et manufacturier de produits en plastique utilisant des procédés d’injection et de soufflage, fait l’acquisition de Plastiques Moore. 

À court terme, cette transaction n’aura pas d’impact sur le nombre d’emplois dans l’entreprise. « L’objectif, c’est de créer des synergies pour amener la croissance dans l’ensemble de l’organisation. Ainsi, à plus long terme, il y aura une croissance en ce qui a trait aux emplois », souligne Emmanuel Duchesne, président et chef de la direction d’Exo-s.

 Située à Saint-Damien-de-Buckland, dans la région de Chaudière-Appalaches, Plastiques Moore emploie plus de 110 employés œuvrant dans des installations de près de 80 000 pieds carrés à la fine pointe de la technologie. Fournisseur de l’Agence de la santé publique du Canada, elle est d’ailleurs la seule entreprise en injection de plastique au Québec à posséder trois salles propres ISO-8 dédiées à la fabrication de pièces vouées au secteur médical.

« L’acquisition de Plastiques Moore est une transaction stratégique qui permettra à Exo-s d’accroître son expertise et diversifier ses marchés en Amérique du Nord. Plastique Moore a des marchés et des produits qui sont complémentaires à ce qui se fait chez Exo-s. Ça nous amène une certaine diversification », indique M. Duchesne. 

Opportunités 

Déjà actif dans le milieu automobile, Exo-s, qui possède une usine à Richmond, estime que cette acquisition offrira des opportunités de croissance significatives dans les marchés médicaux, industriels, miniers, militaires et de l’électroménager. Cette acquisition permettra également à Exo-s d’élargir sa gamme de procédés.

En combinant sa croissance organique et l’acquisition de Plastiques Moore, l’entreprise pourra quadrupler son chiffre d’affaires depuis sa création en 2012.

« Exo-s est sans contredit le meilleur partenaire possible, car il s’agit d’une entreprise québécoise qui a à cœur ses employés et pour qui, une implication sociale au sein de sa communauté est importante. Elle permettra à Plastiques Moore de continuer sa croissance accélérée en gardant l’équipe actuelle à Saint-Damien », s’est réjoui Marie-Claude Guillemette, présidente de Plastiques Moore.

D’une façon concrète, la transaction n’a pas d’impact majeur sur l’usine de Richmond. « En revanche, cette acquisition pourrait nous aider à obtenir d’autres contrats pour Richmond », précise M. Duchesne. 

Cette transaction est entièrement financée par Desjardins Capital, qui est actionnaire majoritaire d’Exo-s depuis 2012.

Par ailleurs, le président et chef de la direction d’Exo-s insiste sur le fait que son entreprise est actuellement à la recherche de travailleurs pour combler certains postes vacants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 novembre 2025 | 0h00

Le Centre d’aide aux entreprises permet la création de 6937 emplois

Val-Saint-François — En 40 ans d’existence, le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François (CAE) aura permis la création de 6937 emplois. Durant la même période, le CAE a injecté 28,6 M$ dans les divers projets, le total des investissements étant de 161,1 M$. D’ailleurs, le mercredi 5 novembre dernier, une cinquantaine de personnes ont ...

8 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François voit le jour

Valcourt — La Chambre de commerce et d’industrie du Val-Saint-François est maintenant constituée. Elle englobe les chambres de commerce de Windsor et de la Valcourt. « On garde l’entité de la Chambre de commerce de Windsor. Ce n’est donc pas une fusion. Dans ce cas, nous aurions dû dissoudre les deux chambres pour ensuite créer une nouvelle ...

5 novembre 2025 | 0h00

Le Camping Melbourne Estrie triomphe au gala des Prix de l’excellence

Melbourne — Le Camping Melbourne Estrie a marqué l’industrie du camping en remportant trois distinctions majeures, dont celle de camping de l’année, lors du 28e Gala des Prix de l’Excellence de Camping Québec, tenu le 25 octobre dernier à l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Le Camping Melbourne Estrie s’est vu décerner le prestigieux prix Camping de ...