X
Rechercher
Publicité

Exo-s fait l’acquisition de Plastiques Moore

durée 9 février 2022 | 04h00

Richmond — Possédant une usine à Richmond, Exo-s, un concepteur et manufacturier de produits en plastique utilisant des procédés d’injection et de soufflage, fait l’acquisition de Plastiques Moore. 

À court terme, cette transaction n’aura pas d’impact sur le nombre d’emplois dans l’entreprise. « L’objectif, c’est de créer des synergies pour amener la croissance dans l’ensemble de l’organisation. Ainsi, à plus long terme, il y aura une croissance en ce qui a trait aux emplois », souligne Emmanuel Duchesne, président et chef de la direction d’Exo-s.

 Située à Saint-Damien-de-Buckland, dans la région de Chaudière-Appalaches, Plastiques Moore emploie plus de 110 employés œuvrant dans des installations de près de 80 000 pieds carrés à la fine pointe de la technologie. Fournisseur de l’Agence de la santé publique du Canada, elle est d’ailleurs la seule entreprise en injection de plastique au Québec à posséder trois salles propres ISO-8 dédiées à la fabrication de pièces vouées au secteur médical.

« L’acquisition de Plastiques Moore est une transaction stratégique qui permettra à Exo-s d’accroître son expertise et diversifier ses marchés en Amérique du Nord. Plastique Moore a des marchés et des produits qui sont complémentaires à ce qui se fait chez Exo-s. Ça nous amène une certaine diversification », indique M. Duchesne. 

Opportunités 

Déjà actif dans le milieu automobile, Exo-s, qui possède une usine à Richmond, estime que cette acquisition offrira des opportunités de croissance significatives dans les marchés médicaux, industriels, miniers, militaires et de l’électroménager. Cette acquisition permettra également à Exo-s d’élargir sa gamme de procédés.

En combinant sa croissance organique et l’acquisition de Plastiques Moore, l’entreprise pourra quadrupler son chiffre d’affaires depuis sa création en 2012.

« Exo-s est sans contredit le meilleur partenaire possible, car il s’agit d’une entreprise québécoise qui a à cœur ses employés et pour qui, une implication sociale au sein de sa communauté est importante. Elle permettra à Plastiques Moore de continuer sa croissance accélérée en gardant l’équipe actuelle à Saint-Damien », s’est réjoui Marie-Claude Guillemette, présidente de Plastiques Moore.

D’une façon concrète, la transaction n’a pas d’impact majeur sur l’usine de Richmond. « En revanche, cette acquisition pourrait nous aider à obtenir d’autres contrats pour Richmond », précise M. Duchesne. 

Cette transaction est entièrement financée par Desjardins Capital, qui est actionnaire majoritaire d’Exo-s depuis 2012.

Par ailleurs, le président et chef de la direction d’Exo-s insiste sur le fait que son entreprise est actuellement à la recherche de travailleurs pour combler certains postes vacants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 octobre 2025 | 4h00

La Fondation Lucie et André Chagnon fait don de 2 M$ au couvent Mont-Saint-Patrice

Richmond — Abritant le Centre d’art de Richmond ainsi qu’une vingtaine de locataires des milieux artistique et communautaire, le couvent Mont-Saint-Patrice de Richmond a reçu un important don de 2 004 152 $ de la part de la Fondation Lucie et André Chagnon. « Avec le don de la Fondation Lucie et André Chagnon, nous allons entre autres nous ...

6 octobre 2025 | 6h29

De nouveaux quartiers en construction et des entreprises qui s’installent !

Windsor — L’année 2024 aura été marquée par une forte activité dans le secteur immobilier à Windsor. En tout, ce sont plus de 37 millions de dollars qui ont été investis, autant en projets résidentiels qu’en immobilier commercial, dont 17,6 millions de dollars dans le parc d’affaires de la 55, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux commerces. Sur ...

21 septembre 2025 | 4h00

Un appui financier de plus de 1 M$ pour le maintien des infrastructures routières

Saint-Georges-de-Windsor — Le 8 septembre dernier, le député de Richmond M. André Bachand était fier d’annoncer au nom du Gouvernement du Québec, des investissements de l’ordre de 1 058 649 $ à la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor pour appuyer la municipalité dans son processus de maintien des infrastructures du réseau routier local et ...