X
Rechercher
Publicité

Des services pour les 50 ans et plus

durée 3 janvier 2022 | 04h00

Saviez-vous qu’il existe un service dans toute la MRC du Val-Saint-François pour les 50 ans et plus ? Ce service se nomme ITMAV et est opéré par Sébastien Champagne. Il s’agit d’un travailleur de milieu auprès des aîné.e.s qui est affilié avec les trois Centres d’action bénévole de la région, soit Windsor, Richmond et Valcourt.

L’objectif principal de Sébastien est d’entrer en contact avec des gens de 50 ans et plus qui vivent une situation de vie susceptible de fragiliser leur autonomie et leur qualité de vie. L’âge moyen des gens rencontrés est d’environ 65 ans.

Les gens qui rencontrent Sébastien ont généralement besoin d’aide pour comprendre des formulaires gouvernementaux, établir un budget ou effectuer un changement d’adresse. À d’autres moments, les aîné.e.s éprouvent de l’anxiété ou des phobies et doivent être orienté.e.s vers des ressources appropriées. Aussi, Sébastien peut détecter assez rapidement les aîné.e.s qui vivent de la détresse alimentaire, de l’ennui ou de l’isolement. Encore une fois, il s’agit de les guider vers les bonnes ressources.

Dans la dernière année, 133 accompagnements téléphoniques et 131 accompagnements en personne ont été effectués, et ce, dans tout le Val-Saint-François.

« L’objectif principal de Sébastien est d’entrer en contact avec des gens de 50 ans et plus qui vivent une situation de vie susceptible de fragiliser leur autonomie et leur qualité de vie. »

Chaque humain rencontré a quelque chose à dire et à offrir à la société. Les gens éprouvent peut-être un problème à un moment précis de leur vie, mais ils ne sont pas LE problème. Généralement, lorsqu’on en arrive à demander de l’aide, il y a une main qui se tend et une nouvelle fenêtre d’opportunités s’ouvre devant nous.

Donc, si vous êtes un aîné.e ou si vous connaissez un.e qui pourrait bénéficier de ce type de service, contactez Sébastien Champagne au 1-855-513-2255

Il s’agit d’un service intéressant, n’est-ce pas ?

En terminant, merci au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec quant au financement de ce programme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 février 2026 | 0h00

Val-des-Sources officialise l’achat de l’ancien site de Tergéo, le Quartier industriel 4M2 voit le jour

Val-des-Sources - C’est notamment en présence de divers médias, membres de la communauté, dignitaires politiques et du monde des affaires, tous réunis à l’Espace culturel de Val-des-Sources jeudi matin dernier, que les autorités de la ville centre de la MRC des Sources ont dévoilé leur vision pour la requalification de l’ancien site de l’entreprise ...

3 février 2026 | 0h00

Québec octroie 95 721 $ pour soutenir un projet de coopération intermunicipale dans les Sources

MRC des Sources  — Le 8 janvier dernier, le député de Richmond, André Bachand, annonçait au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, une aide financière de 95 721 $ afin de soutenir un projet de coopération municipale visant le partage des ressources entre quatre municipalités de la MRC des Sources, soit : Saint-Adrien, ...

27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...