X
Rechercher
Publicité

Le Club Quad de la MRC du Val-Saint-François fête son 15e anniversaire

durée 29 novembre 2021 | 04h03
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor(GA) Avec ses 650 membres, le Club Quad de la MRC du Val-Saint-François fêtera sous peu son 15e anniversaire de création.

En 2007, le Club Quad de la MRC du Val-Saint-François a vu le jour à la suite de la fusion de trois organisations du même genre, soit le Club Quad Elan de Valcourt, le Club 3 et 4 Roues de Saint-François-Xavier-de-Brompton et le Club Quad de Windsor et région.

« Nous avons de très beaux sentiers. En fait, nous pouvons compter sur plus de 200 kilomètres de voies de communication. Nous sommes aussi la connexion entre différents clubs, dont Sherbrooke. C’est vraiment un sentier principal », souligne Rachel Bergeron, du Club Quad de la MRC du Val-Saint-François.

Les activités du Club reposent entièrement sur le travail des bénévoles. « Nous sommes un des plus importants clubs de l’Estrie. D’un point de vue économique, il était rentable de fusionner les trois anciens clubs. Cette démarche a permis de simplifier la gestion des opérations », précise Mme Bergeron.

Ce sont principalement des sentiers d’hiver. « Ça prend beaucoup de bénévoles pour entretenir tout ça », insiste la porte-parole du Club.

Par ailleurs, Mme Bergeron constate une recrudescence de l’intérêt porté aux VTT côte à côte. « C’est la grosse vague. Pour cette raison, nous avons dû développer des sentiers beaucoup plus larges pour des croisements sécuritaires », termine Mme Bergeron.

Développement

Le développement de la compagnie n’a jamais cessé et une nouvelle compagnie sœur, soit Usinage 55, a été acquise par David Charrette afin de produire tout le volet métal des escaliers et autres projets réalisés. 

Usinage 55 commercialise un escalier amovible (Smart Stairs) conçu pour les chantiers de construction. La compagnie est propriétaire d’un brevet international. « C’est un escalier télescopique qui peut s’adapter à toutes les hauteurs. Il peut facilement être transporté d’une place à une autre », explique le président. 

M. Charette est aussi propriétaire Rcyclage BDCM.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Québec octroie 95 721 $ pour soutenir un projet de coopération intermunicipale dans les Sources

MRC des Sources  — Le 8 janvier dernier, le député de Richmond, André Bachand, annonçait au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, une aide financière de 95 721 $ afin de soutenir un projet de coopération municipale visant le partage des ressources entre quatre municipalités de la MRC des Sources, soit : Saint-Adrien, ...

27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...

27 janvier 2026 | 0h00

Groupe Mario Côté : prendre de l’expansion en famille

Parti de presque rien, Mario Côté contrôle désormais entre 12 % et 14 % de la production porcine au Québec — et ce n’est pas son seul champ d’expertise. C’est en 1980, alors qu’il n’a que 19 ans, qu’il fait l’acquisition d’une première ferme, qu’il rénove sous l’égide de sa compagnie de construction, Les Entreprises Verte-Estrie Inc. Depuis, il en a ...