X
Rechercher
Publicité

À tambour battant…

durée 4 mars 2021 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

 

Danville - Mené avec un tempo énergique depuis 1990, Percussion Moperc inc. a le vent dans les voiles ! L’entreprise fondée à Saint-Adrien par Michel Ouellet, puis reprise et réaménagée à Danville en 2018 par Francis Mercier, 31 ans, connait un succès qui frappe fort ! Une véritable notoriété internationale pour ses tambours haut de gamme. Coup d’œil…

En 2006, alors que Francis Mercier voyageait de Montréal à Cuba à la poursuite de sa passion pour la batterie afro-cubaine, la réputation de Moperc pour la production de tambours s’était développée bien au-delà des frontières canadiennes. Et tandis que Francis cherchait des congas, il a été surpris d’apprendre qu’à quelques heures de chez lui on en fabriquait parmi les meilleurs au monde ! La rencontre entre ces deux aficionados de percussions a fait naître une solide amitié qui a évolué vers un mentorat. Michel, le maître, lui a transmis les secrets de ses procédés. 

« Le monde de l’entrepreneuriat m’était totalement inconnu, explique Francis Mercier. J’avais tant à apprendre : les ventes, les achats, la gestion de la production, etc., il faut tout faire ! Quand j’ai repris les rênes du commerce, Michel a travaillé encore un an histoire de me mettre au parfum de tous les aspects à maitriser. Il ne fallait pas se planter ! Les frais fixes sont importants. Le nouvel atelier à Danville fait plus de 5 000 pieds carrés. La compétence des employés déjà en place fait partie de la réussite. »

 

De grosses pointures

La réputation de l’entreprise pour produire certains des meilleurs sons et des plus belles percussions latines n’est plus à faire. Ici au Québec, songeons à Mélissa Lavergne, qui a accompagné notamment Lara Fabian, Ariane Moffatt, Les Trois Accords et Kevin Parent. « Sur la scène internationale, il y a Poncho Sanchez, qui est très reconnu dans le latin jazz. Sur la pochette de son dernier album, d’ailleurs en nomination aux Grammy Awards, figurent nos tambours ! », se réjouit-il. 

Leurs produits sont distribués partout. « Principalement aux États-Unis, puis au Japon, en Australie, dans plusieurs pays européens, et même en Inde, précise Francis. Depuis trois ans, on a vendu 625 tambours dans 20 pays. Le chiffre d’affaires a quadruplé ! Nous occupons une petite niche comportant peu de concurrence. Depuis la pandémie, les ventes ont encore explosé ! Les gens ne voyageant pas, ils ont un budget pour les instruments de musique. » 

Aucun regret d’avoir quitté Montréal? « Que non ! C’est la meilleure décision de ma vie ! Ma femme d’origine cubaine approuve. On a de l’air, de l’espace, tout pour fonder notre petite famille ! », conclut-il. 

moperc.com

facebook.com/moperc.congas

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • RB
    Real Boucher
    temps Il y a 4 ans
    c'est un super reportage sur cette industrie qui semble en plein essor.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 mai 2025 | 4h00

La Chambre de commerce régionale de Windsor engage une coordonatrice

Val-Saint-François — La Chambre de commerce régionale de Windsor vient de confirmer l’engagement d’une ressource permanente.  Ainsi, Synthia Saint-Onge vient d’être nommée coordonnatrice au développement et aux opérations, dans le cadre d’un mandat soutenu par la Chambre de commerce régionale de Windsor.  Cette collaboration marque le début de ...

10 mai 2025 | 4h00

Québec accorde plus de 2 M$ dans Richmond en infrastructures municipales

Richmond — Au nom de la ministre responsable des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, le député de Richmond, M. André Bachand, annonce que sa circonscription recevra une aide financière supplémentaire de 2 029 912 $ par l’entremise du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028.  Cette ...

9 mai 2025 | 4h00

Québec investit plus de 207 M$ dans les routes de l’Estrie

Val-Saint-François - Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, confirme un investissement de 207 M$ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de l’Estrie. Entre autres, le gouvernement procédera à des travaux d’asphaltage qui se dérouleront ...