Publicité

26 février 2021 - 04:00

Prêts pour les sucres  ? Le coureur des bois s’y prépare !

Mireille Frégeau

Par Mireille Frégeau, Initiative de journalisme local

Toutes les réactions 1

Danville - C’est presque l’heure. Le sentez-vous ? Chaque jour, depuis le début de la pandémie, les annulations tombent les unes après les autres, comme une calamité. Impossible de biffer le printemps toutefois ! Et le producteur acéricole Jérôme Brochu, 47 ans, est en grande préparation pour sa saison des sucres !

Pour rien au monde, ce passionné de nature ne manquerait son rendez-vous avec ce rituel printanier. « C’est sur la terre familiale d’une centaine d’acres où se trouvent mes racines que ça se passe, explique-t-il. Celle-ci appartenait mes grands-parents, qui l’avaient acquise en 1948. Du temps de ma grand-mère, il y a déjà eu jusqu’à 4 000 entailles dans l’érablière. Elle louait alors l’érablière à un voisin. Quant à moi, je m’en tiens à 350 entailles pour une récolte de 300 litres chaque année. C’est une petite entreprise artisanale et familiale. La qualité prime sur la quantité ! »

À la Sucrerie Le Coureur des Bois, on entaille sous la chaudière, l’eau est ramassée manuellement et évaporée sur feu de bois. Un savoir-faire qui remonte aux cabanes d’antan. « On met toute notre énergie et notre cœur à faire du bon sirop, poursuit-il. Il s’agit de prendre le temps… De respecter le biorythme de la nature, des saisons, conjuguées au rythme humain aussi. De toute façon, c’est la météo qui décide ! En tout temps, on doit s’ajuster à la forêt. En fin de compte, notre sirop est présenté dans des pots Mason pour le look rustique. »

 

Sortez ! C’est le printemps…

Prendre le temps, oui, mais quand ça commence à couler, quel intense marathon ! « En ce moment, je fais le plein d’énergie. Quand ça va démarrer après quatre ou cinq jours au-dessus de zéro, c’est Go ! T’as intérêt à être en forme ! Je ne voudrais pas être ailleurs. Quand la chaleur se pointe avec le chant des oiseaux, j’adore baigner dans cette énergie ! Ne reste qu’à recueillir ce que la nature nous offre si généreusement. »

Saviez-vous que plus de 54 composés bénéfiques ont été découverts dans le sirop d’érable ? Une étude scientifique avance que plusieurs d’entre eux possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Celles-ci aident à combattre le cancer, le diabète et les maladies bactériennes. Raison de plus pour se sucrer le bec !

Jérôme se souhaite une belle saison. « On espère également que les relations humaines se remettent elles aussi à couler de source ! Le temps des sucres, c’est aussi le plaisir de se retrouver ! », conclut-il.

 

facebook.com/sucrerielecoureurdesbois

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Heureuse de connaître une érablière à Danville. J'espère vous visiter ou au moins acheter vos produits. Bonne chance. Au plaisir. Marjolaine

    Marjolaine Gagné - 2021-03-01 14:07