X
Rechercher
Publicité

Fleuriste Richmond : faire la différence

durée 15 décembre 2020 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Richmond (RC) – C’est à partir du mois de mars dernier que les commerces et les entreprises ont été fragilisés en raison de la COVID-19. En mars, avril et mai, des commerçants et gens d’affaires de la région de Richmond, tout comme à l’ensemble du Québec, ont été contraints de fermer leurs portes. La fleuriste Jessica Gagné était de celles et ceux qui ont resserré les efforts.

« Après quarante ans à l’enseigne de Fleuriste Richmond, Mme Manon Morin a légué son commerce et c’est en date du 1er juillet 2019 que j’ai démarré à mon propre compte. Ainsi, j’étais installé à la même adresse et j’avais l’avantage du centre-ville. Puis l’idée m’est venue d’utiliser mes deux vitrines, surtout celle donnant vers la rue Principale Nord. Le but était d’égailler les deux devantures à partir de thèmes comme le printemps, l’été, l’automne, l’hiver et d’autres volets durant au long de l’année 2019 à partir de la période estivale », précisait Mme Gagné.

Par la suite, 2020 a livré son lot d’évènements, largement relié à la COVID-19. Les pertes monétaires ont été considérables spécialement, car ce fut durant les mois d’avril et mai donc Pâques et de la fête des Mères. Graduellement, les mois de juin, juillet et août ont permis de souffler un peu.

De la différence et d’être ensemble 

La pandémie, c’est avant tout les pertes humaines : celles des défunts. « Pour nous tous, ce sont les parents, les proches, les amis, les citoyens et les paroissiens que l’on apprécie. C’est d’autant plus triste que les étapes du deuil sont importantes, particulièrement à cette année difficile en regard des personnes soudainement décédées. Malgré le contexte qui persiste, j’apprécie celles et ceux qui partagent divers dons et aussi l’importance de pouvoir être ensemble, pour la différence. »

À l’automne et de l’hiver qui se profil, Jessica Gagné a de nouveau revampé sa vitrine principale pour l’Action de grâce, l’Halloween et bientôt Noël. 

En plus des vitrines saisonnières, c’est la création de bouquets de fleurs, d’arrangements floraux, de ballons décoratifs, des conceptions exotiques et d’autres trouvailles qui remplissent la boutique de Fleuriste Richmond. La bouquetière prend aussi le temps de distribuer les colis vers Windsor, Danville, Ulverton, Racine, Saint-Félix, Cleveland, Melbourne et autres secteurs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 janvier 2026 | 0h00

Les gagnants de la promotion des Fêtes sont connus

Windsor — Soutenu par le journal Actualités-L’Étincelle, la traditionnelle promotion des Fêtes de la Chambre de commerce régionale de Windsor a encore une fois cette année soulevé un vif intérêt chez les commerçants et chez les consommateurs. D’ailleurs, cette année, ce sont trois jeunes qui ont gagné les trois prix majeurs. La promotion des ...

13 janvier 2026 | 0h00

Les Équipements Champagne peuvent reconquérir les marchés canadiens et américains

Détruits par un incendie majeur au mois d’avril 2022, Équipements Champagne, situé sur le rang 2 Sud à Saint-François-Xavier-de-Brompton, a à nouveau le vent dans les voiles malgré les nombreuses embûches administratives auxquelles la compagnie a été soumise. Le feu, d’origine électrique, avait détruit en partie, le mardi 12 avril 2022 en ...

12 janvier 2026 | 0h00

Un projet touristique d’envergure au Mont Ham

Le Parc régional du Mont-Ham entame une transformation majeure avec son projet de développement touristique de 3 millions de dollars, soutenu par plusieurs partenaires. Ce projet vise à mettre en valeur la culture abénakise et leur territoire ancestral, tout en améliorant l’offre touristique quatre saisons. Le projet prend forme avec une ...