X
Rechercher
Publicité

L’Oasis-des-Lacs — Coop de solidarité

durée 5 janvier 2021 | 04h00

À l’instar de bien des communautés en région, la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est devant un enjeu de taille pour lequel elle décide de s’investir et de jouer un rôle majeur : éviter le départ de ses ainés, les bâtisseurs de notre communauté.

En effet, près de 15 % de la population est âgée de 65 ans et plus, et cette proportion est croissante. Sans lieu d’hébergement spécialement construit pour eux, ils font face à une situation difficile, à savoir qu’ils doivent se résigner à quitter leur communauté. C’est un enjeu important pour nous tous : enfants, parentés, amis, gens d’affaires et concitoyens.

Cela nous interpelle sérieusement à bâtir un milieu de vie répondant à leurs besoins, un lieu pour nos bâtisseurs, bref pour le mieux-être de toute notre communauté.

Le projet prévoit 20 unités de logement pour personnes âgées autonomes de 65 ans et plus. Avec des espaces tels que : cafétéria, salle de réunion, terrain aménagé, ascenseur et stationnement asphalté, etc.

L’édifice sera localisé sur la rue Oasis des Lacs, près de la route 222. Cet emplacement a été choisi pour plusieurs raisons qui avantagent la réalisation du projet, sa viabilité et la satisfaction des résidents, notamment :

1) Le terrain choisi bénéficie d’une importante contribution du Groupe Laroche inc.

2) Le terrain est assez vaste pour envisager des développements futurs.

3) Des services de base y sont déjà localisés à proximité, notamment une épicerie, une pharmacie, une station d’essence, un café-restaurant et un dépanneur.

Le projet est initié par le conseiller municipal, M. Pierre Rhéaume qui avait constaté le succès du projet de COOP pour ainés de 23 logements à Racine (La Brunante) pour le maintien de leurs ainés dans leur communauté.

Le projet fut soumis au conseil de Ville qui a adopté une résolution municipale en faveur d’un appui important pour le projet.

Un appel dans les réseaux et dans toute la communauté de Saint-Denis-de-Brompton est lancé pour rejoindre des personnes intéressées à la cause et pouvant donner, soit de leur énergie, de leur expertise ou un appui financier afin de concrétiser ce projet.

On ne déracine pas un vieil arbre

Merci et au plaisir de vous compter parmi nos collaborateurs au mieux-être de nos personnes âgées.

Les administrateurs de L’Oasis des Lacs-Coop de Solidarité

 

Texte de Pierre Rhéaume, Président de la Coopérative de solidarité Oasis-des-lacs

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2025 | 6h31

Fusion entre les chambres de commerce de Windsor et de Valcourt

Val-Saint-François — Les Chambres de commerce de Windsor et de Valcourt devraient être en mesure de fusionner au cours des prochaines semaines. C’est Karine Serra, présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, qui en a fait l’annonce lors du lancement de la saison touristique estivale du Val-Saint-François. « Nous avons souhaité ...

30 avril 2025 | 10h43

La CCES récompense ses membres lors de son Anti-gala 2025

Val-des-Sources— L’humeur était à la fête le jeudi 17 avril dernier, alors que la CCES tenait son anti-gala annuel à la salle du Centre O3 du camp musical de Val-des-Sources.  Profitant du fait que la soirée concordait avec l’approche de la fête de Pâques, c’est sous le thème de cette célébration Pascal que les organisateurs ont accueilli leurs ...

17 avril 2025 | 4h00

André Bachand rencontre les intervenants économiques

Windsor — À l’invitation de la Ville de Windsor, André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, a rencontré, le lundi 7 avril dernier, à l’hôtel de ville, les intervenants économiques de la région. Il a alors fait le point sur la guerre tarifaire avec les États-Unis. Il a aussi incité les gens d’affaires à se prévaloir des différents ...