X
Rechercher
Publicité

Dans l’air du temps…

durée 4 décembre 2020 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Vous êtes féru de déco et toujours à la recherche d’une pièce rare ? Du beau, du vrai, de l’original, voilà ce que vous propose Création Déco. Pascal Baldini, 59 ans, et sa conjointe Dany Poulin, décoratrice intérieure, apportent une note de bon goût à toute demeure. L’ingéniosité de Pascal consiste à donner une seconde vie à des matériaux destinés à être jetés.

Autrefois photographe, Pascal Baldini a toujours été animé par sa fibre artistique. Avec l’Internet et les portables, la photo classique en a pris pour son rhume. « Le bateau s’est mis à couler, et en 2014, j’ai tiré la plogue, explique-t-il. Je suis devenu artisan design. Je crée des meubles d’appoint et des sculptures avec des matériaux recyclés. Ma passion, c’est de travailler le bois et le métal. J’explore sans cesse… J’aime découvrir, développer des façons de faire peu communes. Je joue avec mes matériaux, et je me laisse aller ! »

Des innovations étonnantes

Ce défi de fabriquer du mobilier écoresponsable est populaire de nos jours. « On est rendu là!, poursuit M. Baldini. La réutilisation de matériaux destinés au rebut est une puissante source d’inspiration pour les designers. Et je peux les trouver un peu partout ! Certains me proposent des stocks de bois qu’ils gardent dans leur grange. J’ai récupéré des lames de scie d’un entrepreneur. Il en va de même pour le granit ou le marbre provenant des fabricants. Souvent, il s’agit d’échantillons dont ils ne peuvent se servir. »

Longtemps, l’argument anti-métier d’art a été le prix, jugé trop élevé… « Ce n’est pas mon cas, précise-t-il. Certains estiment même que je ne vends pas assez cher ! J’aime offrir mes créations à prix accessible. Par exemple, je viens de terminer une patère innovatrice en bois d’acacia avec banc intégré à 225 $, ce qui est fort raisonnable. J’offre des sculptures réalisées avec différents médiums, notamment du marbre, dont les prix varient entre 50 $ et 80 $. »

Ici comme ailleurs, la pandémie a frappé. « On devait participer à 13 expositions, notamment à Saint-Siméon, dans Charlevoix, un peu partout, et tout a été annulé, confie-t-il. Cela dit, ça ne va pas m’arrêter ! Je planche sur un gros projet rassembleur qui verra le jour dans quelques mois… Je vous en reparle ! »

Originalité et style au rendez-vous. Pour votre déco ou un cadeau de Noël unique !

facebook.com/creationdeco.ca creationdeco.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond réagit !

Richmond — La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond demande de façon formelle que la dénomination « Val-Saint-François » ne soit pas utilisée par la nouvelle chambre de commerce regroupant Windsor et Valcourt, afin de préserver la clarté, la cohérence et l’intégrité de la représentation économique du territoire. Selon la ...

29 novembre 2025 | 0h00

Plastik MP devient PMP — Partenaire en Moulage de Précision

Richmond — Située sur la rue Gouin à Richmond, Plastik MP est officiellement devenu PMP — Partenaire en Moulage de Précision. En fait, l’entreprise a récemment adopté une nouvelle image de marque pour refléter son savoir-faire d’exception. La direction de l’entreprise a dernièrement dévoilé cette nouvelle identité lors d’un événement tenu à ...

27 novembre 2025 | 0h00

Investissement de plus de 250 000 $ à la Ferme Sucrée Clément de Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — C’est en présence de Jocelyn Dion, représentant la MRC des Sources, d’André Bachand, député de Richmond, et de René Perreault, maire de la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor, que les propriétaires de la Ferme Sucrée Clément de la rue principale à Saint-Georges-de-Windsor ont procédé à l’inauguration d’un atelier de ...