X
Rechercher
Publicité

Dix-sept ententes signées!

durée 31 mai 2020 | 04h00

L’ARTERRE a permis la signature de 17 ententes dans six des sept territoires de l’Estrie en moins de deux ans de service. Cette excellente collaboration entre l’UPA et les MRC a permis l’établissement de sept nouvelles entreprises et la pérennisation de trois autres. À ce jour, 100 visites de jumelage ont été organisées entre candidats aspirants-agriculteurs et propriétaires afin de susciter des maillages. Six ententes sont en cours de négociation.

Touchant les productions laitières, maraîchère, de petits fruits, pomicole, bovine, apicole et horticole, les jumelages réalisés sur le territoire de l’Estrie sont représentatifs de la diversité agricole et agroalimentaire de la région. Au Québec, on célèbre 46 jumelages réussis et près d’une trentaine d’autres sont en négociation.

COVID-19 oblige, le service est au ralenti. Aucune entrevue d’adhésion ne peut être faite, en personne du moins. Certaines visites de jumelage sont sur la glace. Mais le travail se poursuit. Deux visites de jumelage ont pu être réalisées pour l’aspirant à la recherche d’un vignoble, présenté dans le Solidarité agricole de janvier dernier. Voici trois solides candidatures pour qui nous tenons vraiment à trouver un lieu où s’établir :

Candidat parfait pour une reprise ou achat

•Jeune homme sérieux, gradué en GTEA, qui veut s’établir en agriculture. Venant du milieu agricole, je tiens à y rester. Je suis à la recherche d’un propriétaire qui a besoin d’une relève motivée et pleine d’entrain ou encore d’un agriculteur qui souhaite vendre ses terres. Je projette de faire du foin commercial de grande qualité, donc une terre d’au minimum 15 hectares seraient nécessaire pour y arriver. Ne faisant pas partie des heureux élus qui ont pu reprendre la ferme familiale, je vous offre la chance de vendre votre entreprise à un jeune qui en permettra la continuation. Avec maison ou droit de construire. À 30 minutes de l’autoroute.

Reprendre une érablière

• Jeune couple passionné d’acériculture voulant prendre les rênes d’une cabane à sucre en Estrie. Nous souhaitons trouver une érablière en fonction, avec contingent pour réaliser notre projet de vie. Nous désirons travailler avec un propriétaire d’une sucrerie, fier de ce qu’il a accompli et qui a à cœur la pérennité de son entreprise. Nous sommes ouverts à l’achat ou au transfert progressif. Avec ou sans résidence.

Démarrer une ferme brassicole

• Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants désirant nous installer en campagne. Nous cherchons une superficie d’au moins 4- 5 hectares, afin de cultiver des arbustes fruitiers tels que: framboise, sureau, cerise griotte et argousier. Ces fruits seront valorisés entièrement à la microbrasserie connexe, directement sur place. Nous sommes diplômés de l’ITA de St-Hyacinthe et lui est diplômé en technique de production en microbrasserie de Jonquière. Notre projet de ferme brassicole permettra d’aller au bout de notre idée, celle de créer notre propre entreprise avec des récoltes de grande qualité qui serviront à créer un produit final des plus audacieux.

Pour en savoir plus sur le service L’ARTERRE ou sur les autres candidats en recherche d’un lieu pour s’établir, visitez le site www.arterre.ca ou communiquez avec Lyne Desnoyers à [email protected] ou 819 346-8905, poste 136.

Source : Lyne Desnoyers, agr., agente régionale L’ARTERRE

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Le Majessca Saloon

C’est une histoire de passion et de rêve qui a donné naissance au Majessca Saloon, un nouveau lieu inspirant au cœur du village de Danville. Originaire de Victoriaville et issue d’une famille d’entrepreneurs, Marie-Andrée Bachand nourrissait depuis longtemps le rêve de fonder sa propre entreprise. Ce rêve, qu’elle chérissait, n’avait pas de plan ...

9 janvier 2026 | 0h00

Le domaine Nokomis veut faire rayonner le Québec à l’étranger

Le Domaine Nokomis propose des produits alcoolisés faits à partir de sirop d’érable. Délicats, raffinés et uniques, ces produits sauront séduire la clientèle par leur grande qualité. « Notre but, c’est de faire rayonner le Québec à l’étranger. Nous voulons arriver avec un produit innovant qui s’inscrit dans la tradition », insiste Jonathan ...

8 janvier 2026 | 0h00

Le facteur humain à la source même de l’ADN chez Nordik Blades

Fondé en 1999 par les frères Hugo et Stéphane Michel, le fabricant de lames et autres pièces d’usure de pelles de chasse-neige Nordik Blades de Val-des-Sources bénéficie d’une croissance en continu au fil des années, en se démarquant notamment au niveau de l’innovation et de la qualité de ses produits. Ceux-ci sont principalement destinés à une ...