Publicité

21 mai 2020 - 04:00 | Mis à jour : 06:22

Cinq entreprises de la MRC des Sources s’associent pour un projet pilote de partage d’expertise. 

Toutes les réactions 1

Asbestos – Afin de répondre aux besoins de plusieurs entrepreneurs de son territoire, la MRC des Sources, par son projet Synergie Estrie, a mis sur pied une initiative d’économie circulaire permettant l’acquisition de services d’une conseillère en gestion des ressources humaines qui partagera son temps entre cinq entreprises. Le projet pilote est rendu possible grâce au soutien financier du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dans le cadre de la mesure Concertation pour l’emploi. 

En effet, plusieurs enjeux liés à la gestion des ressources humaines sont soulignés par les gestionnaires d’entreprises et plus particulièrement par les PME qui ne disposent pas d’un employé ayant ce type d’expertise au sein de leur équipe. Étant donné que les besoins internes de certaines entreprises du territoire ne sont pas suffisants pour procéder à l’embauche d’une ressource à temps plein, celles-ci sont invitées par ce projet pilote d’une durée initiale de deux ans à s’associer pour combler leurs besoins collectivement. 

« Nous voulions identifier une solution qui améliorerait les processus de nos entreprises et qui permettrait aux entrepreneurs de se sentir plus appuyés dans leur gestion au quotidien », mentionne Hugues Grimard, préfet de la MRC  et maire d’Asbestos. 

En terminant, il faut souligner tout le côté novateur d’un tel projet. Une initiative semblable n’a jamais été instaurée en Estrie. La phase pilote du projet permettra donc de tester ce nouveau modèle de partage d’expertise et de valider le potentiel de pérennité pour le maintien de ce nouveau concept. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Reportage à compléter, s.v.p. : Si les noms ne peuvent être diffusées parce qu'il s'agit d'un projet expérimental, pourrions-nous savoir dans quel domaine elles opèrent, vente au détail, production-transformation d'aliment, production textile, métallurgie, etc. Le partage des connaissances entraîne la découverte de nouvelles façons de faire dans tous les domaines du travail.

    Jocelyne Bergeron - 2020-05-22 16:19