X
Rechercher
Publicité

Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises de la MRC du Val-Saint-François

durée 24 avril 2020 | 04h00

Richmond — La MRC du Val-Saint-François et son service de développement économique, Développement Val-Saint-François (DVSF), se sont vu confier la responsabilité du nouveau programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. Cette aide d’urgence, qui s’élève à 852157$ pour le territoire, vise à soutenir les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50000$, sous la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt.

Conditions d’admissibilité

Ce programme d’aide vise les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d’activité, les coopératives et les entreprises d’économie sociale ayant des activités marchandes. Pour avoir accès à cette aide, les entreprises doivent respecter ces conditions d’admissibilité:

Être en activité au Québec depuis au moins un an;

Ne pas être sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité;

Être fermée temporairement ou susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture;

Être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses activités;

Avoir démontré le lien de cause à effet entre ses problématiques financières ou opérationnelles et la pandémie de la COVID-19. Cette documentation doit être accompagnée de la prévision d’un comptable indiquant le montant demandé par l’entreprise.

Nature du financement

Ce financement devra permettre de soutenir, pour une période limitée, le fonds de roulement d’une entreprise dont la situation financière est précaire. De plus, le financement porte sur le besoin en fonds de roulement nécessaire au maintien des activités de l’entreprise.

Ce programme est temporaire, de sorte qu’à compter du 1er mai 2021, la MRC du Val-Saint-François et son service de développement économique ne seront plus en mesure d’octroyer des prêts ou garanties de prêts dans le cadre de ce programme.

Si vous désirez avoir plus de renseignements quant aux conditions d’admissibilité, aux projets admissibles ou pour toute autre question au sujet de ce programme, il suffit de contacter un conseiller de Développement Val-Saint-François par courriel à [email protected] ou de vous rendre sur notre page Internet dédiée à ce programme au https://www.val-saint-francois.qc.ca/developpement-socio-economique/programme-aide-urgence-pour-les-pme/. Bien que l’annonce du programme ait été faite le 3 avril dernier, sa mise en œuvre prendra quelques semaines compte tenu du grand nombre de demandes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...

27 janvier 2026 | 0h00

Groupe Mario Côté : prendre de l’expansion en famille

Parti de presque rien, Mario Côté contrôle désormais entre 12 % et 14 % de la production porcine au Québec — et ce n’est pas son seul champ d’expertise. C’est en 1980, alors qu’il n’a que 19 ans, qu’il fait l’acquisition d’une première ferme, qu’il rénove sous l’égide de sa compagnie de construction, Les Entreprises Verte-Estrie Inc. Depuis, il en a ...

24 janvier 2026 | 0h00

Les gagnants de la promotion des Fêtes sont connus

Windsor — Soutenu par le journal Actualités-L’Étincelle, la traditionnelle promotion des Fêtes de la Chambre de commerce régionale de Windsor a encore une fois cette année soulevé un vif intérêt chez les commerçants et chez les consommateurs. D’ailleurs, cette année, ce sont trois jeunes qui ont gagné les trois prix majeurs. La promotion des ...