X
Rechercher
Publicité

Québec appuie la modernisation de l’entreprise Usinatech

durée 24 janvier 2020 | 04h00

Melbourne – Le gouvernement du Québec attribue plus de 3,9 millions de dollars à Usinatech, un fabricant de pièces mécaniques de haute précision pour l’industrie automobile, et celle des véhicules récréatifs afin d’améliorer la robotisation de son usine. Il s’agit d’un investissement global de près de 5 millions de dollars.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon, et le député de Richmond, André Bachand, en ont fait l’annonce le mercredi 15 janvier.

Le projet d’investissement d’Usinatech consiste à optimiser ses procédés, à automatiser plusieurs cellules de production et à assurer une connectivité4.0 des équipements. Plus précisément, l’entreprise compte acquérir et intégrer des équipements de production de dernière technologie, dont six nouveaux robots.

L’entreprise, déjà très moderne avec ses quelque 150 machines d’usinage CNC, veut ainsi accroître sa productivité afin d’améliorer sa compétitivité par rapport au marché manufacturier international. Elle vise aussi à augmenter ses ventes et à diversifier ses marchés. Son projet de modernisation lui permettra non seulement d’atteindre ces objectifs, mais aussi de pallier la rareté de main-d’œuvre de production tout en créant dix emplois dans les secteurs des hautes technologies et de la robotique.

«Quelle fierté de voir cette entreprise estrienne se moderniser davantage et choisir la voie technologique pour assurer sa croissance! Je me réjouis d’autant plus des retombées régionales à venir dans le cadre de ce projet d’investissement majeur d’Usinatech. Toutes mes félicitations à l’équipe pour cette belle progression à Melbourne et en Estrie!», souligne André Bachand, député du comté de Richmond.

L’aide gouvernementale se répartit comme suit: un prêt de 1,96 million de dollars est accordé dans le cadre de l’initiative manufacturière par l’entremise du programme ESSOR, alors qu’un prêt de 1,96 million de dollars est consenti à même les fonds propres d’Investissement Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 octobre 2025 | 4h00

La Fondation Lucie et André Chagnon fait don de 2 M$ au couvent Mont-Saint-Patrice

Richmond — Abritant le Centre d’art de Richmond ainsi qu’une vingtaine de locataires des milieux artistique et communautaire, le couvent Mont-Saint-Patrice de Richmond a reçu un important don de 2 004 152 $ de la part de la Fondation Lucie et André Chagnon. « Avec le don de la Fondation Lucie et André Chagnon, nous allons entre autres nous ...

6 octobre 2025 | 6h29

De nouveaux quartiers en construction et des entreprises qui s’installent !

Windsor — L’année 2024 aura été marquée par une forte activité dans le secteur immobilier à Windsor. En tout, ce sont plus de 37 millions de dollars qui ont été investis, autant en projets résidentiels qu’en immobilier commercial, dont 17,6 millions de dollars dans le parc d’affaires de la 55, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux commerces. Sur ...

21 septembre 2025 | 4h00

Un appui financier de plus de 1 M$ pour le maintien des infrastructures routières

Saint-Georges-de-Windsor — Le 8 septembre dernier, le député de Richmond M. André Bachand était fier d’annoncer au nom du Gouvernement du Québec, des investissements de l’ordre de 1 058 649 $ à la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor pour appuyer la municipalité dans son processus de maintien des infrastructures du réseau routier local et ...