X
Rechercher
Publicité

Un accueil unique pour les travailleurs immigrants temporaires du Val

durée 24 octobre 2019 | 04h00

Windsor – Les 19 et 20 octobre, le Val-Saint-François a accueilli près d’une trentaine de travailleurs immigrants temporaires afin de leur faire découvrir la région lors d’un circuit exploratoire, premier et plus grand évènement du genre en Estrie.

Organisée par Place aux jeunes en région Val-Saint-François et l’agente de mobilisation et de développement en immigration de la MRC, cette activité avait pour but de favoriser l’intégration de ces travailleurs à leur nouveau milieu de vie et de les encourager à s’établir à long terme dans la région.

À la recherche de solutions pour assurer la rétention de leur main-d’œuvre, les entreprises Engrenages Spécialisés, Groupe Valmetal Jamesway, Verbom, Lemay Outillage, Usinatech, Set47, Innotex et Groupe Logan et Trisotech pour BRP ont accueilli avec intérêt cette proposition. Ce premier séjour à l’intention des travailleurs immigrants temporaires au Québec a été rendu possible grâce à la collaboration ou à la participation financière de ces entreprises qui y ont vu une occasion unique pour faciliter l’intégration sociale de leurs travailleurs.

Originaires de la Tunisie et des Philippines, les participants ont été conduits en autobus dans différentes villes et municipalités de la MRC du Val-Saint-François pour y découvrir divers services et attraits, afin de les aider à se familiariser avec leur nouvelle région d’adoption. D’ailleurs, ils ont eu l’occasion de visiter le Marché Champêtre de Melbourne, le Marché Locavore de Racine, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier, les Plantations Stephan Perreault et le Parc historique de la Poudrière.

De plus, la programmation du séjour comportait un volet festif et convivial: la soirée a débuté avec un 4 à 6 de réseautage à Richmond où les participants ont pu rencontrer des élus, des acteurs socioéconomiques et des résidents. Après quoi l’animateur, conteur et calleur, Donald Dubuc a animé une danse traditionnelle québécoise durant laquelle les travailleurs immigrants ont pu s’imprégner de notre patrimoine culturel.

Un des participants, Houssemeddine, raconte: «Il y a tout ce qu’on veut ici, des loisirs et tout. Je ne vois pas pourquoi je déménagerais à Sherbrooke, dans une autre ville ou reviendrais en Tunisie. Il y a des tas de choses ici qui donnent envie de rester, pour construire une famille, avoir des enfants, bref avoir un bon avenir à long terme.» Un autre, Ahmed, explique: «Je trouve que je suis très à l’aise ici, donc, je pense que je vais rester.»

L’évènement a aussi reçu le soutien financier de la MRC du Val-Saint-François, de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, de Services Québec, du Secrétariat à la jeunesse et du Mouvement des caisses Desjardins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Les Équipements Champagne peuvent reconquérir les marchés canadiens et américains

Détruits par un incendie majeur au mois d’avril 2022, Équipements Champagne, situé sur le rang 2 Sud à Saint-François-Xavier-de-Brompton, a à nouveau le vent dans les voiles malgré les nombreuses embûches administratives auxquelles la compagnie a été soumise. Le feu, d’origine électrique, avait détruit en partie, le mardi 12 avril 2022 en ...

12 janvier 2026 | 0h00

Un projet touristique d’envergure au Mont Ham

Le Parc régional du Mont-Ham entame une transformation majeure avec son projet de développement touristique de 3 millions de dollars, soutenu par plusieurs partenaires. Ce projet vise à mettre en valeur la culture abénakise et leur territoire ancestral, tout en améliorant l’offre touristique quatre saisons. Le projet prend forme avec une ...

11 janvier 2026 | 0h00

Laö cabines, pour un séjour immersif dans la forêt du Val-Saint-François

Le lectorat du journal Actualités-L’Étincelle le sait d’emblée : le Val-Saint-François, c’est une magnifique région, une sorte de joyau quelque peu en marge des endroits touristiques courus. Et même pour qui connaît la forêt qui recouvre notre territoire, Laö cabines propose une expérience qui vous la fera voir d’un autre œil — et c’est une bonne ...