X
Rechercher
Publicité

Un levier important pour le développement de la région

durée 17 juin 2019 | 04h00

MRC des Sources - Le 15 novembre 2012, le gouvernement du Québec annonçait la mise en place d’un fonds pour la MRC des Sources, doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars.

Ce fonds permet de soutenir les efforts de diversification économique de la région afin d’établir à nouveau une économie forte et prospère.

Pour ce faire, le gouvernement, en collaboration avec le milieu, a mis en place une table de diversification économique (Table), constituée de gens d’affaires et d’experts en développement, pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de diversification.

Un portrait socioéconomique et un diagnostic ont été faits afin de mettre en relief les forces et les faiblesses de la MRC des Sources.

À la suite de ces travaux, quatre principaux secteurs d’activité ont été privilégiés par la Table soit la fabrication métallique, l’agroalimentaire, les technologies environnementales et le récréotourisme.

De plus, les experts en développement économique de la MRC des Sources et du ministère de l’Économie et de l’Innovation offrent de multiples services aux promoteurs et entrepreneurs désirant s’installer dans la région. Ces services comprennent un accompagnement stratégique des entreprises locales pour améliorer leur compétitivité, une prospection proactive et ciblée d’entreprises étrangères pour des projets d’implantation, une coordination d’intervenants autant régionaux que provinciaux pour soutenir les efforts de diversification et finalement l’élaboration d’une stratégie marketing pour promouvoir la MRC.

Il faut aussi savoir que trois types d’aide financière sont offerts grâce au Fonds de diversification économique soit l’octroi de contributions remboursables sous forme de prêts, des subventions, des garanties de prêt et une contribution financière pour la désuétude économique.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

La Chambre de commerce régionale de Windsor engage une coordonatrice

Val-Saint-François — La Chambre de commerce régionale de Windsor vient de confirmer l’engagement d’une ressource permanente.  Ainsi, Synthia Saint-Onge vient d’être nommée coordonnatrice au développement et aux opérations, dans le cadre d’un mandat soutenu par la Chambre de commerce régionale de Windsor.  Cette collaboration marque le début de ...

10 mai 2025 | 4h00

Québec accorde plus de 2 M$ dans Richmond en infrastructures municipales

Richmond — Au nom de la ministre responsable des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, le député de Richmond, M. André Bachand, annonce que sa circonscription recevra une aide financière supplémentaire de 2 029 912 $ par l’entremise du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028.  Cette ...

9 mai 2025 | 4h00

Québec investit plus de 207 M$ dans les routes de l’Estrie

Val-Saint-François - Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, confirme un investissement de 207 M$ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de l’Estrie. Entre autres, le gouvernement procédera à des travaux d’asphaltage qui se dérouleront ...