X
Rechercher
Publicité

Une entreprise de recyclage du magnésium finalise son implantation

durée 16 mars 2019 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Asbestos (RL) - Tel qu’annoncé il y a quelques jours, l’entreprise, Magnesium Technologie Recycles inc., communément appelé MTR Mag, se spécialisant dans le recyclage du magnésium, est présentement en phase de finalisation de son implantation dans la ville d’Asbestos.

Avec ses installations prévues dans les locaux de l’ancienne mine Jeffrey, cette entreprise, dont le laboratoire de développement, se situe toujours à Québec pour le moment, ne vise rien de moins qu’une production de 10000 tonnes métriques de magnésium recyclé en lingots par année. Ces mêmes lingots seront ensuite retournés dans l’industrie manufacturière, afin de donner une nouvelle vie à cette matière performante et hautement durable.

Pour M. Patrick Houle directeur de l’entreprise, il s’agit d’une opportunité remarquable et d’un mariage des plus intéressants pour MTR Mag et la région, en raison de la panoplie de possibilités qui l’entourent. «Nous avons acquis une solide expérience dans le domaine du recyclage de métaux, dont notamment le coulage d’aluminium et de magnésium pendant plusieurs années pour un client de l’époque. Ainsi au fil du temps notre entreprise fut en mesure de se perfectionner dans le développement de fours maintenant destinés exclusivement à liquéfier le magnésium recyclé, afin de le rendre à l’état pur et ensuite le couler en lingots.

Nous en sommes présentement à une 11e génération de fours en plus de 14 ans d’analyses et notre procédé est maintenant efficace et productif selon nos attentes. Je désire remercier la ville d’Asbestos et ses dirigeants pour l’accueil qu’ils nous offrent, ainsi que la possibilité que nous ayons de participer au rayonnement de la municipalité et de son projet de s’établir comme technopole du magnésium.

Un mot de remerciement très important également envers M.Michel Proulx des entreprises Beausite Métal, lui qui accepte de nous transiger les terrains et bâtiments de l’ancienne mine Jeffrey, lui qui est propriétaire de l’endroit et de ses actifs depuis quelques années déjà. Il s’agit là, d’un emplacement stratégique et adéquat pour notre production et nos équipements.» De commenter, M.Houle. Première fonderie en recyclage de magnésium au Canada, MTR Mag inc., est une entreprise entièrement indépendante dans le domaine et prévoit être en mesure de débuter ses activités de production à Asbestos d’ici la prochaine année, permettant par le fait même de créer 40 nouveaux emplois directs dans la région.

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    Claude Lafontaine
    temps Il y a 6 ans
    Félicitations à M.Houle et Proulx.
    C'est du concret!!
    Pas du rêve
  • C
    Christiane
    temps Il y a 6 ans
    Bonne chose ! Savoir quel genre de personne rechercher vous !!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2025 | 9h37

La parole est donnée aux entrepreneurs de la région de Windsor

Windsor — Par la diffusion de capsules vidéo et radio, la Chambre de commerce de la région de Windsor entend donner la parole aux entrepreneurs d’ici. Ainsi, le projet « Tête première » est une série de capsules vidéo et radio qui plonge au cœur de l’entrepreneuriat local, en mettant en lumière les histoires vraies des gens d’affaires du ...

31 mai 2025 | 8h00

Fusion des chambres de commerce : Richmond apporte des précisions

Richmond — À la suite de certaines « interprétations » diffusées dans les médias, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond souhaite apporter des précisions concernant la position de son président, Sylvain Cadorette, sur le projet de fusion des chambres de commerce de Richmond, Windsor et Valcourt. M. Cadorette tient à ...

28 mai 2025 | 6h24

Québec accorde une aide financière de 25 000 $ pour soutenir un événement et un festival

MRC des Sources — C’est avec fierté que la ministre du Tourisme et ministre de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, ainsi que le caucus des députés de l’Estrie, ont confirmé une aide financière de 623 000 $, afin de soutenir divers festivals et événements qui se dérouleront dans les Cantons-de-l’Est au cours des prochains mois.  De cet ...