X
Rechercher
Publicité

Résidus miniers : Les communautés de Thetford Mines et d’Asbestos ont eu raison

durée 3 novembre 2018 | 04h00

Asbestos - Le 18 octobre dernier, le gouvernement du Canada a rendu public le règlement sur le bannissement de l’amiante au Canada. Il s’agit ni plus ni moins d’une décision politique qui ne tient aucunement compte de la différence qui existe entre la fibre chrysotile et les fibres de type amphibole au niveau de dangerosité réelle pour la santé des personnes. Il s’agit par conséquent d’une décision très questionnable surtout du fait que de nombreuses études scientifiques publiées au cours des dernières années n’invitent ni ne soutiennent le bannissement de la fibre de type chrysotile.

Un règlement moins contraignant que le voulaient les anti-amiantes

Mentionnons que le règlement comporte plusieurs exemptions tels les mines, l’industrie militaire, le nucléaire et les usines de chlore qui se voient accorder des dérogations de longue durée. De plus, il est important de comprendre que l’amiante et les produits qui en contiennent ayant été utilisés avant la mise en vigueur de la nouvelle règlementation ne sont pas visés non plus.

Bonne nouvelle : les haldes de résidus seront exploitées

Il faut rappeler que les communautés vivant dans les régions Asbestos et Thetford Mines avaient exigé du gouvernement canadien que la mise en valeur et l’exploitation des haldes de résidus miniers de serpentine ne soient pas soumises aux exigences d’une future règlementation. Leur voix a été entendue.

La gestion responsable attire toujours les foudres des anti-amiantes!

Le fait que le règlement soit moins contraignant a relancé les anti-amiantes sur le sentier de la guerre tous azimuts. Le MPCQ ne peut que déplorer que ces militants refusent un véritable dialogue avec le milieu, voire avec les autorités gouvernementales, au-delà des slogans et de l’alarmisme.

Mais les communautés sont résilientes et tiennent bon

Ce qui est déplorable de l’attitude destructive des anti, c’est le mal qu’ils souhaitent causer aux communautés qui ont la ferme volonté de se bâtir un avenir à partir de leur héritage minier. Ces communautés connaissent mieux que quiconque les façons de travailler sécuritairement avec la ressource. Elles continuent de défendre leurs projets contre ceux qui tentent sans fin d’influencer les autorités gouvernementales afin de contrecarrer les projets porteurs d’emplois et d’avenir. L’intention des militants de l’apocalypse anti-amiante est claire: obtenir l’alourdissement des règles, la multiplication des entraves administratives, harceler, abuser, faire une mauvaise presse pour que les promoteurs mettent fin à leurs projets. Aujourd’hui le projet d’Alliance Magnésium avec l’appui des gouvernements du Québec et du Canada est solidement sur les rails et il y a lieu de s’en réjouir.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • V
    Vincent
    temps Il y a 6 ans
    je ne suis pas un anti mais j'ai une question qui doit être posé... est-ce qu'ils sont prêt (les pro-amiante et ceux qui y travaillent) à ne pas poursuivre les dites compagnies en cas de problème de santé (ex. cancer) et j'irais même jusqu'à dire à défrayer les coûts d'hospitalisation si jamais il était le cas car je crois pas qu'une compagnie d'assurance ou le système de santé soit prêtes à le faire avec tout ce que nous savons sur l'amiante maintenant???

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2025 | 4h00

Québec accorde plus de 2 M$ dans Richmond en infrastructures municipales

Richmond — Au nom de la ministre responsable des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, le député de Richmond, M. André Bachand, annonce que sa circonscription recevra une aide financière supplémentaire de 2 029 912 $ par l’entremise du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028.  Cette ...

9 mai 2025 | 4h00

Québec investit plus de 207 M$ dans les routes de l’Estrie

Val-Saint-François - Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, confirme un investissement de 207 M$ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de l’Estrie. Entre autres, le gouvernement procédera à des travaux d’asphaltage qui se dérouleront ...

2 mai 2025 | 6h31

Fusion entre les chambres de commerce de Windsor et de Valcourt

Val-Saint-François — Les Chambres de commerce de Windsor et de Valcourt devraient être en mesure de fusionner au cours des prochaines semaines. C’est Karine Serra, présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, qui en a fait l’annonce lors du lancement de la saison touristique estivale du Val-Saint-François. « Nous avons souhaité ...