X
Rechercher
Publicité

Création de 63 nouveaux emplois chez Alliance Magnésium

durée 29 août 2018 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville (RL) - Le député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin était présent dans les locaux d’Alliance Magnésium de Danville en compagnie de la députée de Richmond, Mme Karine Vallières, afin de faire une annonce d’envergure au nom de la vice-première ministre Mme Dominique Anglade et de son gouvernement.

Québec octroi un appui financier de l’ordre de 30,9 millions de dollars à la compagnie québécoise, afin de soutenir son projet d’implantation d’une usine de démonstration précommerciale de fabrication de magnésium à partir de résidus d’amiante au coût de 104,9 millions et qui entraînera par le fait même, la création de 63 nouveaux emplois.

Cette usine visant la mise à l’épreuve et l’amélioration d’une technologie innovatrice mise de l’avant par Alliance Magnésium, permettra également d’accroitre la production de 11700 tonnes métriques de magnésium par année. Il s’agit d’une étape cruciale de validation et de viabilité en vue de la dernière phase d’un plan de construction en 2022 d’une usine de commercialisation de 50000 tonnes métriques produite annuellement. En opération celle-ci pourrait employer jusqu’à 300 personnes de la région.

Luc Fortin député de Sherbrooke n’était pas peu fier de la contribution significative de la part du provincial à l’avancement de ce projet auquel le gouvernement s’est associé dès le début. Le ministre se disait également confiant de voir l’exode des jeunes travailleurs se réduire par les possibilités professionnelles qui s’offriront à eux.

Pour sa part, la députée de Richmond, madame Karine Vallières était ravie de cette annonce qui aura des retombées très importantes pour la MRC des Sources, tant au niveau économique, culturel que social. «Je suis très fière que notre gouvernement investisse dans ce projet durable pour la région des Sources, tant pour la création de nombreux emplois de qualité que pour la valorisation des résidus de notre patrimoine minier» souligne-t-elle par voie du communiqué officiel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...

27 janvier 2026 | 0h00

Groupe Mario Côté : prendre de l’expansion en famille

Parti de presque rien, Mario Côté contrôle désormais entre 12 % et 14 % de la production porcine au Québec — et ce n’est pas son seul champ d’expertise. C’est en 1980, alors qu’il n’a que 19 ans, qu’il fait l’acquisition d’une première ferme, qu’il rénove sous l’égide de sa compagnie de construction, Les Entreprises Verte-Estrie Inc. Depuis, il en a ...

24 janvier 2026 | 0h00

Les gagnants de la promotion des Fêtes sont connus

Windsor — Soutenu par le journal Actualités-L’Étincelle, la traditionnelle promotion des Fêtes de la Chambre de commerce régionale de Windsor a encore une fois cette année soulevé un vif intérêt chez les commerçants et chez les consommateurs. D’ailleurs, cette année, ce sont trois jeunes qui ont gagné les trois prix majeurs. La promotion des ...