X
Rechercher
Publicité

Forum sur les activités minières dans la MRC des Sources

durée 14 juin 2018 | 04h00

Asbestos (YL/GCA) - Dans le cadre de sa tournée de consultation sur les territoires incompatibles avec l’activité minière, un forum public a eu lieu samedi dernier, afin de permettre à la population de participer à la réflexion sur des recommandations à présenter à la MRC des Sources. Lors de cette rencontre, des experts invités sont intervenus sur trois thématiques reliées aux activités à caractère minier. Cette formule a également permis aux participants présents de suggérer une trentaine d’idées concrètes, qui seront analysées par un comité de neuf citoyens, chargé de soumettre des recommandations à la MRC.

Les thèmes discutés comprennent notamment l’identification de territoires et d’activités sensibles aux activités à caractère minier, les stratégies pour favoriser l’intégration harmonieuse et durable de nouveaux projets dans la MRC et les structures de gouvernance locales à mettre en place pour encadrer les activités à caractère minier, incluant le développement des haldes de l’ancienne mine Jeffrey.

Cette formule de consultation citoyenne a été encadrée par le Groupe de recherche appliquée sur les processus participatifs et collaboratifs (GRAPPC). Sa directrice MmeAriane Lafortune, se dit satisfaite, et souligne que la participation active de tous a permis de soulever les principaux enjeux et de faire émerger des recommandations innovantes pour l’avenir du territoire. «C’est une réflexion collective qui se clôt sur des résultats concrets», exprime-t-elle.

Le forum de samedi dernier était la dernière étape dans la démarche de consultation citoyenne sur le territoire. Ainsi les membres du comité de citoyens formuleront aujourd’hui les recommandations qui seront transmises publiquement lors d’une conférence de presse le mercredi 13 juin, à 11h, à la salle Madeleine-Lamoureux de la MRC des Sources, rue Chassée à Asbestos.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la refonte du schéma d’aménagement et de développement durable de la MRC des Sources où il est maintenant possible de désigner des territoires comme étant incompatibles avec l’activité minière. Rappelons que la MRC des Sources s’est associée aux chercheurs du Cégep Édouard-Montpetit (GRAPPC) et du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CERSÉ) qui accompagnent depuis le mois de mars un comité de citoyens sur la question.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 octobre 2025 | 4h00

La Fondation Lucie et André Chagnon fait don de 2 M$ au couvent Mont-Saint-Patrice

Richmond — Abritant le Centre d’art de Richmond ainsi qu’une vingtaine de locataires des milieux artistique et communautaire, le couvent Mont-Saint-Patrice de Richmond a reçu un important don de 2 004 152 $ de la part de la Fondation Lucie et André Chagnon. « Avec le don de la Fondation Lucie et André Chagnon, nous allons entre autres nous ...

6 octobre 2025 | 6h29

De nouveaux quartiers en construction et des entreprises qui s’installent !

Windsor — L’année 2024 aura été marquée par une forte activité dans le secteur immobilier à Windsor. En tout, ce sont plus de 37 millions de dollars qui ont été investis, autant en projets résidentiels qu’en immobilier commercial, dont 17,6 millions de dollars dans le parc d’affaires de la 55, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux commerces. Sur ...

21 septembre 2025 | 4h00

Un appui financier de plus de 1 M$ pour le maintien des infrastructures routières

Saint-Georges-de-Windsor — Le 8 septembre dernier, le député de Richmond M. André Bachand était fier d’annoncer au nom du Gouvernement du Québec, des investissements de l’ordre de 1 058 649 $ à la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor pour appuyer la municipalité dans son processus de maintien des infrastructures du réseau routier local et ...