X
Rechercher
Publicité

Le Val-Saint-François en mode séduction pour attirer de jeunes entrepreneurs

durée 8 juin 2018 | 04h00

Windsor – Du 25 au 27 mai dernier, Place aux jeunes en région organisait son tout premier séjour exploratoire à thématique entrepreneuriale provenant de la MRC du Val-Saint-François. Les neuf jeunes entrepreneurs de Laval, Montréal, Québec, Saint-Eustache et Sherbrooke ont répondu à l’appel. Tous motivés à se lancer en affaires, les participants ont découvert le potentiel entrepreneurial lors de leur visite de trois jours.

Durant ce séjour, ils ont pu s’inspirer de plusieurs entrepreneurs: Dominic Pearson de Bull’s Head, Stéphanie Delorme du Studio Yoga Libella, Gaston Michaud de La Brunante et du Marché Locavore, Danaé Tessier du Marchand Général Chez Duff, les responsables du Musée de l’Ingéniosité J. Armand-Bombardier et Donald Dubuc, animateur, conteur et calleur.

En plus des visites de plusieurs municipalités et d’un 5 à 7 réseautages avec quelques maires du Val-Saint-François, les participants ont aussi eu l’occasion de rencontrer plusieurs intervenants socioéconomiques du milieu lors d’une foire des ressources en entrepreneuriat et financement.

Riche en rencontres, ce séjour exploratoire a permis aux participants de voir comment concrétiser leur projet d’affaires dans le Val qui regroupe les trois principales villes de Richmond, Valcourt et Windsor. «On se sent encadré et écouté. C’est sécurisant de constater l’expérience du milieu et l’esprit entrepreneurial de la région», affirmait un des participants, Xavier.

Pour sa part, le directeur par intérim de Développement Val-Saint-François, Richard Khouzam énonce pour sa part qu’il faut stimuler intelligemment la culture entrepreneuriale en plaçant notre confiance en cette relève qui, par son ingéniosité et son ardeur, produira des changements dans nos paradigmes sociaux.

«C’est encourageant et motivant de constater un tel engouement pour la région de la part de ces jeunes entrepreneurs. Nous sommes prêts à les recevoir dès maintenant», affirme le préfet de la MRC Luc Cayer.

Place aux jeunes en région Val-Saint-François, dont le partenaire promoteur est la MRC du Val-Saint-François, compte parmi ses partenaires financiers la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, Services Québec, la députée de Richmond Karine Vallières, le député de Richmond-Arthabaska Alain Rayes. Richmond-Arthabaska, le Secrétariat à la jeunesse et le Mouvement des caisses Desjardins.

Des services à consulter

Les personnes possédant un diplôme postsecondaire et âgées de 18 à 35 ans, nouvellement arrivées dans la région ou demeurant à l’extérieur de celle-ci et intéressées à s’y installer, peuvent profiter dès maintenant des services de Place aux jeunes en région Val-Saint-François. Il suffit de communiquer avec l’agente de migration, Catherine Beaucage, au 819 845-3769, poste228, ou à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2025 | 9h37

La parole est donnée aux entrepreneurs de la région de Windsor

Windsor — Par la diffusion de capsules vidéo et radio, la Chambre de commerce de la région de Windsor entend donner la parole aux entrepreneurs d’ici. Ainsi, le projet « Tête première » est une série de capsules vidéo et radio qui plonge au cœur de l’entrepreneuriat local, en mettant en lumière les histoires vraies des gens d’affaires du ...

31 mai 2025 | 8h00

Fusion des chambres de commerce : Richmond apporte des précisions

Richmond — À la suite de certaines « interprétations » diffusées dans les médias, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond souhaite apporter des précisions concernant la position de son président, Sylvain Cadorette, sur le projet de fusion des chambres de commerce de Richmond, Windsor et Valcourt. M. Cadorette tient à ...

28 mai 2025 | 6h24

Québec accorde une aide financière de 25 000 $ pour soutenir un événement et un festival

MRC des Sources — C’est avec fierté que la ministre du Tourisme et ministre de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, ainsi que le caucus des députés de l’Estrie, ont confirmé une aide financière de 623 000 $, afin de soutenir divers festivals et événements qui se dérouleront dans les Cantons-de-l’Est au cours des prochains mois.  De cet ...